Un nouveau venu des questions et de l'aide

Le_polymorphe

Bonjour à vous,

Voilà maintenant 1 semaine que nous sommes famille d'accueil. Nous hésitions à avoir un chien car ayant une vie bien rempli (boulot, enfants), on ne voyait pas comment intégrer dans notre vie un chien, qui malheureusement devrait rester seul la journée, avec des amplitudes horaires assez importantes (8H15-17H00).

C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers le rôle de FA en passant par une super association sur Carcassonne : Kharmadogs.

Le fait d'être FA nous laisse entrevoir la vie avec un chien sans pour autant l'avoir pendant 15ans et se dire au bout de quelques mois, que non finalement c'est trop compliqué, et qu'il est encore plus simple de l'accrocher au bord de route...😡 comme le font malheureusement bon nombres de propriétaires.

Donc, nous avons accueilli Nina depuis 1 semaine, un petit épagneul breton de 18mois très craintif.

Cette coquine est d'une grande douceur, très caline, surtout maintenant qu'elle est fixée et apaisé. Je dirais même que c'est un bon gros paillasson qui tient chaud au pied du canapé.

Par contre, nous rencontrons quelques problèmes qui ont tendance à m'hérisser les poils...

Elle refuse de sortir dans le jardin. Nous sommes obligés de la porter pour qu'elle prenne l'air. Par contre, pour ce qui est des balades, dès que l'on sort le harnais, elle saute sur place. Jusque là c'est gérable ok.

Par contre en notre absence, elle n'a qu'une idée en tête, c'est de rentrer dans la maison, du coup elle s'acharne sur la porte d'entrée, qui maintenant est labourée de ces griffes. Pareil, afin d'éviter qu'elle nous raye la baie vitrée, j'ai fermé le volet roulant... belle erreur, elle me l'a explosé (il m'a fallu le démonter pour redresser toutes les pâles).

Je ne sais pas comment faire. Mon épouse a repris le travail, et elle va devoir rester seule la journée. Nous ne voulons pas la laisser seule dedans de peur qu'elle nous démolisse tout.

4 réponses
Ninie12

Bonjour,

l'avez vous habituée en la laissant seul dans la maison quelques minutes et puis quelques heures afin de voir si elle ferait des dégats, malheureusement il faudrat vous attendre a quelques bétises, les chiots le font tous comme manger les chaussures, les chaussons et des fois plus grosses a cet age.

Elle a peut être peur de rester dehors .

Je vous conseille d 'essayer quelques heures pour commencer et lui mettre des jouets a ronger , une peluche .

Je suis pas pro mais j'ai toujours eu des chiens et c'est ce que je fait .

Bon courage il faut du temps et de la patience .

Le_polymorphe

Merci Ninie pour votre retour.

Nous l'avons habitué rapidement à nos absences, le temps d'aller chercher le pain, faire 4 courses. Mon épouse était en vacances et a donc pu introduire cette notion de départ rapidement.

Le problème, c'est que ces pauvres chiens ont subi beaucoup dans leur passé. La fourrière pense que c'était un chien de chasseur qui ne remplissait pas son rôle, et que du fait de son caractère soumis, se faisait harceler par ses congénères en chenil... Je pense qu'il y a une peur viscérale de l'abandon...

Il y a un lourd passif qui n'est pas simple pour des néophytes comme nous.

Le_polymorphe

Un autre petit problème... Elle ne joue pas.

Certes, elle se met en position de jeu quand elle me voit, mais refuse de jouer avec une balle, un bâton ou autre chose.

Je lui ai acheté un os à ronger (os bleu très souple), mais elle ne s'y intéresse pas...

Comment lui donner l'envie de jouer?

Ninie12

Pour se qui ai de jouer, la je ne sais pas , elle ne doit pas savoir ce que c'est du fait de son passée.

J' avais adopter un chien il y a quelques années dans un refuge, maltraiter aussi dés son jeune age, il a été traumatisé très longtemps, aucunes bêtises , très craintif, et il faisait des cauchemars la nuit jusqu a se faire pipi dessus en dormant dans son panier.

ca a durer quelques années pour qu'il se sente vraiment bien. La journée quand on était absent il me piquait des affaires comme mes petites peluches ou petits souvenirs en forme d animaux , se couchait a coté sur mon lit.

Je pense qu avec de la patience et persévérance, ça s'arrangera, mais faut du temps.