Un cheval de 17 ans est til trop vieux pour du loisir ?

Loloetjodler

Bonjour,

Voilà je suis une cavalière débutante, maman de deux enfants. Je recherche depuis 3 ans un cheval pour que je puisse apprendre avec lui mais surtout faire du loisir et ballades.

J'ai eu un coup de cœur pour un hongre anglo arabe de 17 ans. Il a était sortit de la mal nutrition il y a 2 ans et sauver de l'abatoire.

Il est dans un centre équestre à déjà fait des concours saut et dressage.

Et la question que je me pose c'est est ce que je vais pouvoir le monter encore quelques années ou pas....

C'est un cheval calme, même mon premier fils de 20 mois monte juste dessus et il ne bouge pas il n'a peur de rien..

Tous les conseils sont bon à prendre.

4 réponses
Del2244

Bonsoir,

20, 22, 25 ans...et même plus !

S'il n'a pas de problème de santé, notamment au niveau des tendons, articulations ou poumons, une activité modérée reste possible bien sûr.

Certains séniors poneys et chevaux en club travaillent encore régulièrement pour les séances des débutants ou même des reprises assez "tranquilles" d'autres niveaux.

Dans quelques années (ou bientôt) vous en prendrez un deuxième pour lui tenir compagnie et assurer la relève 😊

Loloetjodler

Merci de votre réponse, pour l'instant il n'a pas de souci de santé, mais dans le centre équestre ou il est il font beaucoup de prévention pour que le cheval soit le mieux possible.

Elle m'a parler pour la prévention de l'arthrose etc.

Oui c'est le but que j'apprenne tout avec et de pouvoir lui offrir une belle retraite ensuite pour acheter un autre cheval avec tout ce qui m'auras appris c'est un cheval école. 😊😊😊

Del2244

Si vous vous sentez en confiance avec lui, et lui avec vous, vous progresserez. S'il est en bonne santé et que vous pouvez l'assumer financièrement pendant 10/15 ans, n'hésitez pas à vous lancer.

Je vous envie et vous souhaite réussite et bonheur dans la réalisation de ce projet 😊

Utilisateur anonyme

Bonjour, il me parait important de signaler que ce petit cheval à été en club et a fait du saut, premièrement ce cheval a été ou est ferré ce qui veux dire que sa vie sera donc écourté deuxièmement ce cheval a fait du saut surement avant ses 8 ans ( l'age ou son squelette est son squelette final) donc il peut etre victime d'arthrose prématuré et donc d'avoir besoin d'un travail particulier pour l'aider. Si tu es débutante je te conseil effectivement un cheval de club ou un ancien cheval de club avec le quelle tu auras plus de facilité a le prendre en mains ( tes enfants aussi). Il faut aussi savoir que l'anglo arabe est un cheval souvent difficile a seller car a un dos, une musculature très particulière qui ne s'adapte pas a toutes les selles. Ce petit cheval de 17 ans pourrait vraiment bien te correspondre, et oui pas d'inquiétude il pourras faire des ballade encore de longues et belles années ( tout en ne montant pas trop souvent et bien vérifier sa musculature du dos pour éviter de le blesser) Si malgré tout ce que je t'ai dit tu penses pouvoir prendre ce petit anglo arabe et bien. En cheval d'école il sera parfait pour toi et t'es enfant mais sache que si tu décide de le mettre dans un pré qui t'appartient de bien te préparer avant fasse au plantes toxique que ce petit cheval pourrait manger et qui pourrait être fatal

je te souhaite de passer les meilleurs années de ta vie en sa compagnie ;p