http://poules-club.com/comment-proteger-les-poules-des-predateurs/
"Comment protéger ses poules des prédateurs terrestres
Un grillage irréprochable
Il doit être suffisamment solide, consolidé s’il le faut. Concernant la hauteur la moyenne est de 1m50, si on peut, 2m c’est encore mieux. Idéalement, le grillage peut être enterré, cela est possible si le parcours ne fait pas des centaines de mètres carrés. À défaut, tendez bien le grillage au sol pour éviter l’intrusion par en dessous. Inspectez-le régulièrement et réparez les défauts éventuels. Un grillage correct, c’est déjà limiter l’intrusion des renards, chiens, hérissons etc…
Electrifier le grillage
De nombreux éleveurs familiaux ayant subi des attaques ont opté pour l’électrification de leur grillage. Les installations prévues pour les bovins semblent les plus efficaces notamment contre les renards et les chiens.
Installer un appareil anti-nuisibles
Il existe dans le commerce des appareils anti-nuisibles à ultra-sons. Nous avons investi dans un de ceux qui émet en même temps un flash lorsque quelqu’un ou un animal s’en approche. Nous le mettions en marche le matin jusqu’à la nuit. Nous n’avons pas la preuve que cet engin éloigne réellement les prédateurs mais disons qu’il nous rassurait. Depuis, nous avons consolidé les portes du poulailler et comblé quelques trous dans les pierres, l’appareil ne nous sert plus. Nous avons lu qu’une simple radio allumée, même en sourdine pouvait faire fuir certains prédateurs !
Faire vivre le parcours
Les prédateurs sont sensibles aux odeurs. Leur odorat leur sert à repérer un éventuel danger. Lorsque vous soignez vos poules, profitez-en pour parcourir leur enclos régulièrement, vous y laisserez votre odeur. Si vous avez un chien et lorsque vos poules sont enfermées dans le poulailler, faites le lui aussi parcourir l’enclos. Le chien est un prédateur du renard. Disposez sur le grillage, par-ci par là, des petites touffes de poils de votre chien. Un endroit qui vit, où les allées et venus de l’homme sont fréquentes repousse les prédateurs.
Sécuriser Le poulailler
Sa sécurité doit être irréprochable, il doit être inviolable ! Nous avons récemment investi dans un petit poulailler supplémentaire en bois. À l’arrière de ce poulailler il y a deux gros trous d’aération sur les quels nous avons dû poser du grillage car nous savons qu’une belette pourrait passer par ces trous. Vérifiez régulièrement l’état de votre poulailler, surtout s’il est en bois.
La porte du poulailler doit être fermée tous les soirs, quelle que soit la saison et quel que soit le temps.
Il y a encore beaucoup de personnes qui laissent leur poulailler ouvert le soir en pensant que leurs poules ne risquent rien, mais un beau jour l’attaque arrive, même en zone semi-urbaine. Il y a quelques fois plus de fouines en zone urbaine qu’à la campagne !"