Bonjour à tous,
Nous avons adopté 2 lapins béliers nains chez un passionné qui nous a dit que c'était un couple mâle/femelle (même portée). À leur 3 mois, j'ai pris rdv chez une vétérinaire NAC pour un check-up et programmer la stérilisation. La vétérinaire m'annonce alors que mon mâle est en fait une femelle, que l'éleveurs'est trompé! Que je peux donc les remettre ensemble dans leur enclos sans problème car avec 2 femelles, pas de risque de saillie. On programme la stérilisation pour leur 6 mois.
Mais 2 semaines plus tard, cette femelle monte sur l'autre, fait des jets d'urines et frotte son menton partout. Je mets cela sur le compte de sa personnalité. Puis je remarque qu'elle est quand même plus grosse que sa sœur. Je décide donc de regarder sous sa queue et découvre 2 testicules et un penis en retournant l'animal. C'était donc bien un mâle ! La vétérinaire a tout faux et nous avons pris un risque. Je sais que l'erreur est humaine mais je suis très en colère car mon autre femelle est peut-être gestante du coup et je ne souhaite pas l'opérer si jeune (4 mois) Et ensuite même temps est-elle capable de survivre à une mise bas ? Les lapines peuvent-elles vraiment tomber enceintes si jeunes ?
Je ne sais pas quoi faire si ce n'est opérer le mâle de toute urgence...et bien sûr les séparer même si le mal est peut-être fait :(((
Merci d'avance pour vos avis et conseils 🐰