Tout ce qu'il faut pour un combattant

Arabesquee

Bonjour, bonsoir :)

Ayant un aquarium d'un peu moins de 30litres, je souhaitais acquérir 3 poissons, un pour moi et deux pour mes frères. Pas plus renseignée que sa, complètement débutante , après un tour en animalerie je craque pour les scalaires, mes frères pour les poissons japonais et rouges. Je commence à me renseigner et là je me rends compte que c'est impossible !! Que mon aquarium est carrément trop petit et qu'ils vont se nanifier !! Donc je me suis dit que je ne voulais pas rendre des poissons malheureux (alors que certains les gardent dans des bocaux tout petit !). De plus, ma mère ne voulait pas racheter d'aquarium car pas de place. Je me suis donc penchée sur le combattant mais n'y connaissant vraiment rien, je suis complètement paumée ! J'aimerais donc en savoir plus sur le matériel essentiel à avoir, le type de gravier ou sable ou autre qu'il faut mettre, les plantes, la nourriture, le cyclage et le changement d'eau, bref je veux tout savoir pour ne pas rendre un combattant malheureux. Et aussi avec du matériel pas trop cher car budget serré ! Et aussi j'ai vu que l'espérance de vie était assez courte 2-3 ans mais quel âge ont les combattants en animalerie ? Est-ce que c'est possible d'acheter un bébé chez un particulier ? Merci d'avance :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
4 réponses
Arabesquee

J'ai abandonnée l'idée des 3 poissons car aquarium trop petit mais voulant quand même un poisson je me renseigne sur le combattant :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

Merci pour tes réponses et désolé pour la perte de tes deux combattants :/

Pour les plantes, je pense prendre des vraies car celle en plastique abîment les nageoires fragiles du combattant (c'est ce que j'ai lu) mais la moustiquaire est obligatoire ? Car mon aquarium n'est pas rectangulaire.

Si vous utilisez de vraies plantes, lesquels et comment les garder en bonne santé ? Il faut en racheter souvent ou elles vivent très longtemps ? Il faut un minimum de combien de plantes ?

Pour le filtre, il faut l'acheter à quel débit ? Car j'ai vu que le combattant n'aime pas les courants.

Quel type de chauffage ?

Et la lampe est obligatoire ? Car je vois pas comment la mettre et j'ai vu qu'on avait des algues avec une lampe.

Pour le cycle, je pense faire sa en 3 semaines comme sa sa fait un truc en moins à acheter :) mais il faut faire un seul test ou plusieurs pour être sûr ? Qu'est-ce que le test doit dire pour savoir qu'on peut mettre le combattant ?

Je pense prendre des granulés et des vers de vase congelées pour lui faire plaisir de temps en temps :) combien de granulés et combien de fois par jour ? On prend une marque et on ne change jamais pour pas perturber le combattant ou on peut prendre des marques différentes pour changer un peu ?. Pour les vers de vase, je peux en donner combien et quand ? ;) (désolé pour toutes mes questions lol )

Pour le changement j'ai vu que c'était toutes les semaines, je dois enlever le combattant de l'aquarium, enlever 10L et remettre de l'eau du robinet directement ? Laver les vitres avec quel produit ? Et le siphon c'est obligatoire ? Sa marche comment ? :)

J'ai regardé sur les sites de petites annonces et il n'y a rien donc je vais le prendre en animalerie :)

Merci encore de m'avoir répondu ;)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

Merci beaucoup pour toutes tes réponses ! Je vais voir tout sa alors et je reviendrais sûrement demander conseil avant de faire mes achats pour être sûr.

Les plantes en pot je les enlevé et je les plante dans le terreau ? Je ne m'occupe de rien ? Pas besoin de couper les feuilles ou autres ?

Pour le test je vais voir merci :)

Ah oui sa mange pas beaucoup effectivement :)

Pour le filtre il ne faut une pompe ?

Je vais voir pour la lampe :)

Je nettoyerais tous les 15 jours je pense mais il n'y aucun risque avec le combattant dans l'aquarium ? J'ai un peu peur de lui faire du mal, je vais me renseigné sur les siphons alors :)

Merci de prendre le temps de répondre :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "
Arabesquee

Re !

D'accord, merci beaucoup, tu m'a beaucoup aidé ! :)

Je vais faire une liste, chercher tout le matériel et sûrement revenir demander conseil lol

Bon dimanche :)

" "On a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal...on à du cœur ou on en a pas" (Lamartine) "J'aurais beau... "