Synonyme ou pas????

Vet101

Bonsoir ou Bonjour,

Je fesait une recherche pour l'école en rapport avec les comportements animaux. Je me demandait si les TOC( Trouble obsessionel compulsifs) etait la même chose que des stéréotypies?

Merci de me répondre 😁

" J.R "
2 réponses
Docline

Je suppose que les deux sont une forme d'auto stimulation sensorielle, et qu'un toc peut être détournable si on le remplace par une autre stimulation sensorielle au bon moment ?

Et que la stéréotypie serait un comportement plus "psy" ???

(hier à la radio ils parlaient de l'oie de Lorenz qui se réfugiait à l'étage à chaque frayeur, et comme la première fois elle s'était cognée ou frottée je ne sais plus à un quelconque obstacle, du coup elle répetait le rituel à chaque stress, au point de redescendre les escaliers à mi route un jour qu'elle avait oublié le frottement "indispensable"

Je suppose que l'on choisirait plutôt "stéréotypie" que "toc" ?

J'espère pour vous que "energiesolaire" va tomber sur votre post, il saura sûrement vous répondre

Energiesolaire

Je suppose que les deux sont une forme d'auto stimulation sensorielle, et qu'un toc peut être détournable si on le remplace par une autre stimulation sensorielle au bon moment ? Et que la stéréotypie serait un comportement plus "psy" ??? (hier à la radio ils parlaient de l'oie de Lorenz qui se réfugiait à l'étage à chaque frayeur, et comme la première fois elle s'était cognée ou frottée je ne sais plus à un quelconque obstacle, du coup elle répetait le rituel à chaque stress, au point de redescendre les escaliers à mi route un jour qu'elle avait oublié le frottement "indispensable" Je suppose que l'on choisirait plutôt "stéréotypie" que "toc" ? J'espère pour vous que "energiesolaire" va tomber sur votre post, il saura sûrement vous répondre
Je n'en sais guère plus que vous à ce sujet, et je partage votre point de vue ici.

De ce que j'en comprends, le TOC, bien que problématique on s'entend, aurait peut-être un fondement rationnel. Le comportement observé, si on exclut la dimension obsessive / compulsive, serait un comportement possiblement rationnel. La stéréotypie le serait moins. Faire taper un pouce contre un index ne sert à rien. Ça s'apparente davantage à un tic nerveux répétitif. Détourner la tête de quelques degrés sur la droite avant de la ramener, et ce à chaque 2 sec, ne sert à rien. Ce n'est pas rationnel.

Se lever pour aller voir à la fenêtre à chaque 2min pendant une soirée entière pour voir si des gamins ne sont pas entrain de marcher sur la pelouse, ça, c,est obsessif. Vouloir préserver sa pelouse n'est pas malsain en soi.

Le meilleur exemple serait l'accumulation d'objets divers. Collectionner des choses qui pourraient s'avérer utiles est loin d'être problématique, jusqu'au jour où on a du mal à vivre chez soi, et où plus personne ne peut venir nous rendre visite.