Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Synonyme ou pas????Bla bla bla

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonsoir ou Bonjour,

Je fesait une recherche pour l'école en rapport avec les comportements animaux. Je me demandait si les TOC( Trouble obsessionel compulsifs) etait la même chose que des stéréotypies?

Merci de me répondre
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Je suppose que les deux sont une forme d'auto stimulation sensorielle, et qu'un toc peut être détournable si on le remplace par une autre stimulation sensorielle au bon moment ?
Et que la stéréotypie serait un comportement plus "psy" ???

(hier à la radio ils parlaient de l'oie de Lorenz qui se réfugiait à l'étage à chaque frayeur, et comme la première fois elle s'était cognée ou frottée je ne sais plus à un quelconque obstacle, du coup elle répetait le rituel à chaque stress, au point de redescendre les escaliers à mi route un jour qu'elle avait oublié le frottement "indispensable"
Je suppose que l'on choisirait plutôt "stéréotypie" que "toc" ?

J'espère pour vous que "energiesolaire" va tomber sur votre post, il saura sûrement vous répondre
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Docline a écrit:
« Je suppose que les deux sont une forme d'auto stimulation sensorielle, et qu'un toc peut être détournable si on le remplace par une autre stimulation sensorielle au bon moment ? Et que la stéréotypie serait un comportement plus "psy" ??? (hier à la radio ils parlaient de l'oie de Lorenz qui se réfugiait à l'étage à chaque frayeur, et comme la première fois elle s'était cognée ou frottée je ne sais plus à un quelconque obstacle, du coup elle répetait le rituel à chaque stress, au point de redescendre les escaliers à mi route un jour qu'elle avait oublié le frottement "indispensable" Je suppose que l'on choisirait plutôt "stéréotypie" que "toc" ? J'espère pour vous que "energiesolaire" va tomber sur votre post, il saura sûrement vous répondre »
Je n'en sais guère plus que vous à ce sujet, et je partage votre point de vue ici.

De ce que j'en comprends, le TOC, bien que problématique on s'entend, aurait peut-être un fondement rationnel. Le comportement observé, si on exclut la dimension obsessive / compulsive, serait un comportement possiblement rationnel. La stéréotypie le serait moins. Faire taper un pouce contre un index ne sert à rien. Ça s'apparente davantage à un tic nerveux répétitif. Détourner la tête de quelques degrés sur la droite avant de la ramener, et ce à chaque 2 sec, ne sert à rien. Ce n'est pas rationnel.

Se lever pour aller voir à la fenêtre à chaque 2min pendant une soirée entière pour voir si des gamins ne sont pas entrain de marcher sur la pelouse, ça, c,est obsessif. Vouloir préserver sa pelouse n'est pas malsain en soi.

Le meilleur exemple serait l'accumulation d'objets divers. Collectionner des choses qui pourraient s'avérer utiles est loin d'être problématique, jusqu'au jour où on a du mal à vivre chez soi, et où plus personne ne peut venir nous rendre visite.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)