Suite à une bagarre ma chienne deviens agressive que faire ?

Olivia1202

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'aimerais vraiment comprendre et faire en sorte que cette situation cesse.

Je vous explique mon cas :

J'ai une chienne de 4 ans, une border collie croisée Catahoula. Celle ci a été agressée par une autre chienne il y a environ un mois cette fois.

Elle est t'es proche, depuis toujours, de la chienne de ma sœur. Qui a 4 ans également. Elles ont grandis ensemble. Seulement voilà, ma sœur étant partie en vacance je garde sa chienne, le soucis est que la mienne ce montre agressive envers celle ci (montre les crocs, aboiement et à essayé de l'a mordre) c'est la première fois que cela ce produit.

Comment réagir ? Je pense que c'est due à de la jalousie mais j'ai vraiment peur que ma chienne devienne agressive alors qu'elle a toujours été très gentille...

2 réponses
Docline

2 chiennes qui commencent à s'opposer, cela peut aller très loin

Le seul moyen c'est de vous positionner en tant qu'arbitre suprême entre les 2,

vous ne devez laisser votre chienne prendre aucune initiative en cette période, tout doit passer par vous !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Olivia1202,

Je pense que le cas de votre chienne n'est pas isolé. Une agression peut laisser des séquelles plus ou moins importantes en fonction de l'individu comme chez les humains.

Votre chienne a du avoir très peur et fait peut-être une "généralisation". Ses agissements face au chien de votre sœur peut être un signe de peur.

Personnellement, j'aurais essayé de rencontrer dans un grand espace (grand parc ou en campagne par exemple) un chien avec qui elle était à l'aise autre que le chien de votre sœur, en enlevant les jouets et bâtons pour éviter qu'il y ait de la "défense de ressource". Cela pourrait l'aider à avoir à nouveau des interactions.

Cependant, votre chienne a l'air très marquée et j'aurais plutôt consulté un professionnel du comportement assez rapidement pour éviter que cela prenne plus d'importance.

Bon courage,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "