Sugar glider et Certificat de capacité

Tiply

Bonjour,

Je m'appelle Tiffany et j'ai 18 ans. Je suis actuellement en Thaïlande pour un échange d'un an. Depuis mon arrivé, je suis tombée amoureuse des Sugar glider ou Phalangers Volants. Je me suis énormément renseignée sur leur mode de vie, leur alimentation, leur besoin, leur santé... Et après toute ses recherches je me sens un peu plus en capacité d'en possédant. Et je me suis énormément rapprochée d'un petit couple de femelles (bébé). J'adorerais pouvoir m'en occuper et ensuite, à la fin de mon échange, les ramener avec moi en France. Le problème est que... J'ai besoin d'un certificat de capacité... Que je ne possède bien entendu pas.

J'ai essayé de me renseigné sur ce certificat mais pour être très honnête avec vous je suis perdue... La détention de deux Sugar glider sans volonté de reproduction est considéré comme un élevage ? Est-il obligatoire d'avoir fait des stage et des formations si nous ne nous destinons pas à la vente ? Peut-on faire une demande si on ne se trouve pas en France ? Puis-je les ramener en France si je décide de me lancer dans l'aventure (et éventuellement faire une demande une fois de retour) ?

Je ne veux pas prendre de décision sans avoir toutes les informations nécessaire... Pouvez-vous m'aider ?

Une très bonne journée 🙂

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me permet de te donner mon avis strictement personnel :

Concernant le couple dont tu t'es rapproché, ils ne seront jamais aussi heureux en captivité que dans la nature, tu ne peux pas les arracher à leurs vie sauvage dans la nature où ils s'épanouissent pleinement juste pour ton plaisir à toi...

À moins d'avoir une immense serre de 20m2 avec des arbres, des insectes etc, ils ne seront pas heureux...

Si tu les aimes vraiment pense à leur bonheur et laisse les s'amuser dans la nature, vivre la vie pour laquelle ils sont fait...

D'ailleurs je pense pas que légalement ce soit possible de les ramener...

Tiply

Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est vrai que j'y pense aussi... Je me dis que c'est sûrement mieux pour eux.

Je crois que depuis 199~ on a plus le droit de les capturer en liberté (une bonne chose). Ceux en vente (enfin la plupart je pense) sont des animaux qui n'ont connus que la cage (avec les quelques sortis). Et honnêtement les conditions dans lesquels vivent certains en Thaïlande est vraiment... Pas terrible. Des cages trop petites, une alimentation pas toujours adaptée, une manipulation qui laisse à désirer... Mais bien sûr beaucoup leur donne l'attention qu'ils ont besoin, les aime et choisisse les propriétaire avec grand soin.

Hahaha, oui ça je ne suis pas sûr non plus. J'essaie de me renseigner le plus possible mais j'ai l’impression de me perdre dans toutes ces informations hahaha. C'est aussi pour cela que je poste ici.

Mais il faut aussi comme tu dis que je n'oublie pas que ce sont des animaux qui sont initialement sauvage. C'est pour ça que je ne veux pas faire l'imbécile et décider d'en acheter sur un coup de tête juste parce que je me suis dit "Oh trop chou".

Merci beaucoup 🙂

Utilisateur anonyme

Même les "bons propriétaires", ça encourage malgré tout les vendeurs a continuer et donc à en capturer de nouveaux etc puisque ça marche, et que les gens les achètent...

Ça encourage donc le trafic, sans compter les gens qui les verront et en voudront un aussi, et là ça participe directement à la maltraitance animale, de cette espèce là...

Si personne ne les achetait il n'y aurait plus de souffrance pour cette espèce, tu vois?..

Si vraiment tu en récupére d'une mort certaine car invendus par exemple, les réintégrer dans la nature, en travaillant sur ce projet là...

Tu peux voir pour monter un projet dans ce genre là, te renseigner pour récupérer ceux que les gens veulent plus, ou récupérer les reproducteurs âgés des "éleveurs", et te faire un petit endroit arborés pour les réhabituer à vivre libres, pour les relâcher quand ils sauront se débrouiller par exemple...

Il y a sûrement des assos qui peuvent te renseigner où tu peux aider etc

Bref il y a sûrement des moyens pour toi d'être en contact avec ces petites bêtes et t'en occuper sans alimenter le trafic...