Lois basées sur de simples préjugés, sans aucunes preuves qu'elles soient réellement dangereuses. Les races qui ont le plus mordues ces dernières années en France sont le Labrador et le Berger Allemand, (très) loin derrière, on peut retrouver l'American Staffordshire Terrier ou encore le Rottweiler. Les raisons ? La population du Labrador et de Berger Allemand sont plus importantes, les races dites dangereuses attirent beaucoup trop souvent des personnes ayant de mauvaises intentions. Quand ils en aurons marre de se faire chopper pour des papiers pas en règles, ils se dirigerons vers d'autres races, qui elles, serons catégorisées à leurs tour.
Pour vous dire, le Bull Terrier est le chien qui a la mâchoire la plus puissante (hors chiens loups) et pourtant, cette race n'est pas catégorisée, alors qu'elle pourrait elle aussi faire de gros dégâts. Mais les délinquants ne s'en sont pas encore intéressés alors ...
Un chien ne né pas dangereux, quelque soit sa race, il le devient selon son maître.
Même un chien de petite race peu faire des dégâts.
Si seulement il était possible de catégoriser les maîtres et non les chiens. Passer une formation avant d'avoir un chien, passer des tests pour être sûr qu'il n'y ai pas de risque avec telle ou telle personne et interdire tous ceux qui ont des antécédents dans ce domaine d'avoir un chien. Chose qui existe en Suisse et qui devrait exister dans tous les pays.