sauvetage oiseaux

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons sauvé hier un moineau de la gueule de mon chat. On l'a mit dans une petite cage à oiseau qu'on avait encore, on lui a donné des graines pour oiseaux qu'on achète regulièrement pour en mettre à l'extérieur au printemps. On lui a aussi donné de l'eau. Par contre il a l'aile un peu blessé et c'est un bébé il ne sait pas encore voler. Pour le moment on le garde le temps qu'il se remette un peu d'hier et le temps qu'il sache voler. Quand on la sauvé hier son aile semblait vraiment tombante mais plus tard dans la soirée elle s'est redressée comme il faut, peut être le fait qu'il ait reprit des forces ?! On ne sait pas trop comment soigner son aile, la plaie a l'air plutôt superficielle...

Et ce matin, devinez ce que mon chat a fait? Il a chassé un nouvel oiseau pour nous le ramener à l'intérieir. (oui je sais c'est méchant de lui prendre ses proies, mais ca me fait trop mal au coeur de laisser ces petits oiseaux mourrir à l'agonie avec mon chat :/ . Celui-ci c'était un rouge-queue, il a l'air sous le choc donc on l'a mit dans une petite boîte avec de l'essuie tout au fond et des trous et on l'a miit au calme dans une pièce à part comme l'autre oiseaux. On se retrouve maintenant avec 2 oiseaux sauvages... Que pensez vous que l'on doit faire ? Plutôt les donner à des associations ou vétérinaire pour qu'on soit sûre qu'il soit bien soigné ? Ou les garder chez nous le temps qu'il faut et les relacher ? On est pas spécialiste des oiseaux, et on ne peut pas s'inventer vétérinaire, c'est un peu compliqué... Le petit oiseau d'hier va en tout cas mieux, il a mangé et son aile s'est redressée mais on ne savait pas quoi faire d'autre pour lui de peur de lui mettre quelque chose de fatal pour lui sur son aile :/

5 réponses
Codoloan

Bonjour,

Quand un chat amené sa proie a l'intérieur, c'est en général un cadeau qu'il donne a sa maman, mais vue que nous avons pas la même visions des cadeaux, c'est un peu compliqué.

J'ai cinq chats, alors chaque début de saison, je doit m'attendre a récupérer un oiseau, tomber dans les pattes de l'un de mes chats.

Maintenant j'ai tout de prêt, la cage, la nourriture ... Mais malheureusement malgré ca, il est rare que j'arrive a en remettre un sur pieds.

Alors, dès que le choque est passer, je les relâche au plus vite, parce que quand je les récupère, il ne sont pas plus rassurer, et ils ne se nourrissent pas.

Mais il n'y a aucune solution pour limiter ces attaques. Enfin depuis que j'ai changer la marque de croquettes de mes chats, ils chassent beaucoup moins, ils sont déjà rassasier. Mais ils continuent un peu, pour eux c'est un jeu.

Pour les plaie, essaye la Bétadine. Mais pour l'aile, je n'ai aucune astuce.

Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. Oui je sais bien que c'est un cadeau que le chat nous fait, c'est pour cela que je ne le gronde pas quand il apporte une proie à l'intérieur, malheureusement ça me fend le coeur de lui laisser un oiseau encore vivant que je pourrais sauver. J'ai moi même 3 chats, et les proies à l'intérieur je connais... Généralement quand c'est une souris, un rat, un lézard ou un serpent je le relâche tout de suite dans la nature le plus loin possible pour qu'il ne serve pas d'appât la minute qui suit. Mais là c'était un oisillon qui ne savait pas voler je ne pouvais pas le relâcher. Je l'ai soigné à la bétadine, il avait l'air d'aller mieux et quand j'ai voulu le relâcher lundi il est mort dans la nuit le pauvre petit oiseau :( C'est difficile de sauver des oisillons malheureusement, on a fait ce qu'on a pu mais il fallait s'y attendre. S'il y a une prochaine fois, je pense que je prends directement ma voiture pour l'apporter dans un centre de soins LPO où il a plus de chance de survivre. Merci en tout cas pour la réponse.

Utilisateur anonyme

C'est triste...🤧

Utilisateur anonyme

Oui c'est les lois de la nature malheureusement :/

Utilisateur anonyme

Oui ,mahleuresement ses triste...