Saillie entre chien de poids différents

Blondain

Bonjour

Je voudrai faire une saillie entre mes shih tzu.

Le problème est que mon mâle est un peu grand et gros il pèse 9kg et ma femelle 5 kilos.

Cela pose t il un problème pour un éventuel accouplement ??

Merci de vos réponses.

3 réponses
Del2244

Bonjour

Pour l'accouplement à priori pas trop de problème, s'agissant de chiens de même race.

Mais le risque est que les chiots risquent d'être trop gros pour garantir une gestation et surtout une mise bas sans danger 😕

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'accouplement des chiens peut se faire en théorie entre toutes sortes de chiens, de gabarit ou de races différents. Notez cependant que la différence de gabarit trop forte peut être un obstacle physique à sa réalisation pratique.

Entre vos Shih Tzu, l'accouplement ne devrait pas endommager votre femelle même si l'on conseille parfois un mâle un peu plus petit que la femelle plutôt que l'inverse, surtout lorsqu'il s'agit de la première portée de la chienne. Ici vos chiens étant relativement légers, on peut penser que l'accouplement est possible et à priori peu dangereux.

En revanche, les petits, à la mise-bas, seront sans doute assez gros, et la petite morphologie de la mère pourra peut-être empêcher leur passage par les voies génitales "normales", à cause d'un bassin trop étroit par exemple ; dans ce cas, une césarienne devra être envisagée.

N'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui vous conseillera au mieux d'un point de vue de la reproduction de vos chiens, vous encouragera ou au contraire vous découragera de le faire, au risque d'entrainer des risques trop importants pour eux.

J'espère avoir pu vous aider,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Moi je pense qu'il faut avant tout penser a la mère avant de penser aux chiots qui sont encore dans les ******** de leur parents (*********= gonades bien sûr😂).

La différence de taille est conséquente, presque X2 mais je ne pense pas que l'accouplement soit la partie la plus risquée.

La gestation déjà pourra etre plus dangereuse, ensuite l'accouchement comme tous vous l'ont dit, ca risque de signifier césarienne et même si ça se fait, c'est cruelle de faire cette saillie en le sachant.

Et pour finir, il ya l'allaitement qui aussi pourrait être risqué car il ya le risque de pénurie en lait pour des chiots qui auront des besoins plus importants que ce que cette petite mère pourra fournir.

Donc pour répondre, oui, je pense que ce serait sympa d'éviter...

(et puis pour Paul, SVP, par pitié, quand on parle des parties génitales d'un être vivant, on ne dit pas "endommager", ce n'est pas le pare-chocs de votre voiture..., je ne sais pas quel âge vous avez puisque vous êtes étudiant mais j'espère que vous ne parlez pas des femmes en ces termes?)

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "