Risque d’étouffement

Nillafosc

Bonjour à tous,

Hier, pendant notre repas de Noël, mon petit bouledogue français de 8 mois s’est étouffé avec un os pour chien. Ses gencives et sa langue commençaient à devenir bleues. Heureusement plus de peur que de mal, nous avons réussi à faire en sorte que ça passe. Le veto a tout contrôlé et nous a confirmé que c’était ok. Mais depuis je suis traumatisée...

J’ai peur à chaque fois qu’il prend qqch dans la gueule, qu’il mange ou qu’il joue. J’ai décidé de plus lui donner les os pour chien (a la poubelle) mais je crains de vivre maintenant avec cette angoisse.

Avez-vous des conseils pour que je sois un peu rassurée ?

Je vous remercie parce que je l’ai super mal vécu :(

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C’est en effet le bon réflexe de retirer l’os qui a conduit à l’étouffement de votre chiot, et ensuite de l’emmener chez son vétérinaire pour qu’il vérifie que l’état de santé de votre chiot ne se soit pas détérioré.

Je pense que vous vous êtes fait peur, mais votre chiot aussi. Il est jeune et veut tout prendre en bouche, mais cet épisode lui aura servi de leçon en quelque sorte. Pour vous rassurer, vous pouvez bien sûr retirer tous les objets qu’il serait susceptible d’avaler. Néanmoins, lorsqu’ils sont jeunes, les chiots aiment bien mordiller. Pour éviter qu’il cherche de quoi grignoter et prenne n’importe quoi, l’idéal serait de lui donner un jouet à mordiller (ou plusieurs d’ailleurs). Ces jouets à mordiller doivent être adaptés à sa taille, et donc suffisamment grand pour ne pas être avalés. Je vous conseille les jouets Kong® qui sont très bien conçus et de très bonne qualité. Il n’y a aucun risque avec ce type de jouet. Mais il existe pleins d’autres jouets adaptés !

Lorsque les jouets de votre chien commencent à s’abimer, n’hésitez pas à vérifier qu’aucun élément du jouet n’est susceptible de se détacher et d’être avalé.

En espérant vous avoir aidé et rassuré,

Bonnes fêtes,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nillafosc

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse rassurante !

Nous utilisons pratiquement que les jouets Kong, qui sont effectivement très bien et que le petit loulou adore mâchouiller. Est-ce que vous avez des choses à mâchouiller, type os pour chiens, qui sont assez sûrs ? Notre chien mâchouille des sabots de veau. Une fois qu’ils deviennent trop petits, nous lui enlevons.

Je crois surtout que j’ai un travail à faire sur moi pour ne plus être angoissée à chaque fois 😁