Responsabilité et avenir avec un chient et un chat.

Ayouready

Bonjour,

Voila ma question, en ce moment je suis étudiante et j'ai loupé mon année, ayant par conséquent beaucoup plus de temps libre l'année prochaine et ne vivant pas seule, je voulais adopter un chien (j'hésite entre un berger australien et un shiba inu)

J'habite en Corse et j'adore la marche à pied et les randonnée en montagne, et je souhaitais avoir un compagnon à quatre pattes avec qui partager ces moments. Mais il y a un hic.

J'ai peur que mon chat, avec qui j'ai crée un lien mère-gros bébé x) soit trop jaloux et vienne à disparaître comme mon précédent chat (beaucoup plus solitaire, qui nous a snobé pendant 3 mois quand un chien est arrivé chez nos parents, et est devenu aggressif) le fait qu'elle soit très affectueuse pourrait il faciliter l'insertion d'un chiot?

De plus je vis dans un studio certes, mais je possède une terrasse de l'équivalence de mon studio très bien sécurisée. Avec beaucoup d'espace vert autour de moi. Je sais que le berger australien est du coup à éviter car très demandeur en sortie. Mais le shiba inu? en sachant qu'à la fin de mes études soit 2 ans j'emménagerai surement dans un espace plus grand.

Pourquoi pas attendre 2 ans alors? Pour habituer mon chat dans son environnement et non pour lui faire subir le traumatisme du déménagement plus de la venue d'un chien à tendance "dominante" si j'ai bien compris?

Ensuite autre hic, mais qui concerne mon chat, je souhaite être une voyageuse et je ne vois aucun inconvénient (au contraire, un ami de voyage pour la vie!) et j'ai pris connaissance de toutes les responsabilités qui entraînent le déplacement d'un chien, mais mon chat? Y a t'il un moyen de l'habituer au déplacement? Ou faudra t'il que je fasse face à une horrible séparation???

Après tout ça, je demande conseil, avis général. A savoir que je pourrais adopter n'importe qu'elle race de chien à la seule condition qu'il soit sociable, affectif et qu'il puisse me suivre en randonnée (montagne, plaine...) je sais qu'un petit ne pourra pas avoir l'endurance nécessaire...

J'accepte conseil et critique évidemment!

Merci :)

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est déjà responsable de ta part de te soucier de ce qu'entraîne un chien.

Les questions à te poser tout d'abord:

- Combien de fois peux tu le promener par jour? Combien de temps?

- Va-t-il être énormément seul dans la journée? (certaines races supportent mal la solitude)

- Es-tu prête à t'engager pour 15 ans?

- et j'en passe...

Lorsqu'ils sont chiots, le plus conseillé est de les promener environ toutes les 2 heures afin qu'ils fassent leurs besoins. Le conseil que je peux te donner pour la sociabilisation est l'école du chiot, c'est très bien pour la sociabilisation.

Enfin, ton chat:

Est-il timide? Peureux?

Je ne vois pas en quoi le chien a une "tendance dominante". En général, les chats crachent, se mettent en hauteur mais il est rare qu'ils attaquent le chiot. Ne cherches surtout pas à forcer le contact entre eux, tout se fera naturellement et avec le temps.

Après la race de ton chien, c'est à toi d'en décider. Ceci étant, c'est vrai que si tu te promènes beaucoup, souvent, en forêt, le mieux serait de t'orienter sur des chiens moyens-grands. En revanche, au début, ne cherche pas à le promener trop longtemps. Fais des promenades relativement courtes, si tu vas plusieurs fois en forêt faire de longues balades dans la journée ce n'est pas bon pour ton jeune chiot.

As-tu pensé à des bergers ? Ce sont des chiens qui pourraient coller avec ce que tu attends: apprentissage rapide, endurants, sociables, ...

Notons que la sociabilisation ne se fait pas à 100% par le chiot. C'est aussi au maître de lui faire découvrir d'autres chiens, de l'habituer en ville, ...

En espérant t'avoir aidé,

Shone.

Ayouready

Mon chat est du genre curieux et affectif, je ne pense pas que la venue d'un nouvel occupant le derangerait mais j'ai juste peur qu'il soit moins calin, plus en retrait.

Sinon merci beaucoup pour ton avis. Je réfléchis encore car il faut dire que c'est petit chez moi et un chien d'une bonne taille prendrait pas mal d'espace !

Je pense que je vais attendre un peu et faire mes petites recherche, je m'étais intéressé au berger australien, moyen en taille et apparemment sportif et sociable.