Bonjour,
C'est déjà responsable de ta part de te soucier de ce qu'entraîne un chien.
Les questions à te poser tout d'abord:
- Combien de fois peux tu le promener par jour? Combien de temps?
- Va-t-il être énormément seul dans la journée? (certaines races supportent mal la solitude)
- Es-tu prête à t'engager pour 15 ans?
- et j'en passe...
Lorsqu'ils sont chiots, le plus conseillé est de les promener environ toutes les 2 heures afin qu'ils fassent leurs besoins. Le conseil que je peux te donner pour la sociabilisation est l'école du chiot, c'est très bien pour la sociabilisation.
Enfin, ton chat:
Est-il timide? Peureux?
Je ne vois pas en quoi le chien a une "tendance dominante". En général, les chats crachent, se mettent en hauteur mais il est rare qu'ils attaquent le chiot. Ne cherches surtout pas à forcer le contact entre eux, tout se fera naturellement et avec le temps.
Après la race de ton chien, c'est à toi d'en décider. Ceci étant, c'est vrai que si tu te promènes beaucoup, souvent, en forêt, le mieux serait de t'orienter sur des chiens moyens-grands. En revanche, au début, ne cherche pas à le promener trop longtemps. Fais des promenades relativement courtes, si tu vas plusieurs fois en forêt faire de longues balades dans la journée ce n'est pas bon pour ton jeune chiot.
As-tu pensé à des bergers ? Ce sont des chiens qui pourraient coller avec ce que tu attends: apprentissage rapide, endurants, sociables, ...
Notons que la sociabilisation ne se fait pas à 100% par le chiot. C'est aussi au maître de lui faire découvrir d'autres chiens, de l'habituer en ville, ...
En espérant t'avoir aidé,
Shone.