Reprendre la gestion/présidence d'un refuge?

Leonie35

Bonjour tout le monde!

Donc je vais essayer de résumer un peu mon "histoire" :

Alors aujourd'hui , j'étais en stage de 3 ème chez une vétérinaire ( mère d'une amie) qui est une ancienne vétérinaire d'un refuge pour animaux , dirigée par une vieille dame a la retraite qui s'en variment s'en rendre compte, maltraite les animaux plus quelle ne les sauvent ( les chiens sont sortis une fois par semaine voir pas du tt, dans des enclos tout petits et même pas nettoyer tout les jours , avec très peu d'attention, les chats sont entassés dans des enclos petits et ils ne voient pas l'extérieur ( même pas de fenêtre pour certains enclos) et on très peu d'attention aussi) , en faite la vieille dame qui dirige ce refuge ( elle est la présidente) n'a pas beaucoup d'argent et elle s'attache aux animaux du refuge ce qui fait qunils y en a plusieurs quelle refuse de vendre ( mais elle les laissent au refuge quand même) et elle se retrouve donc surpeuplé et elle a peu de bénévoles du au faite ( je pense que c'est pour ca) que les locos sont sales et remplis d'animaux malheureux...

Pour en revenir a la vétérinaire, elle a lut dans le journal que le refuge allait changer de présidente car il y a eut trop d'echos comme quoi les animaux sont malheureux et tout et qu'il suffit d'une simple personne prête a investir un peu d'argent dans le refuge pour l'améliorer pour que les animaux soit heureux . Donc j'en ai parler a mon père ce soir en rentrant car on y est aller a ce refuge et effectivement, c'est vraiment horrible les conditions de vie des animaux! Et a mon grand étonnement, mon père a dit que ça lui plairait de gérer un refuge comme ça ( en tant que président ) et il a déjà été président d'une association donc il c'est un peu ce que ça signifie comme travail.

Il a peut être dit ça juste comme ça mais je me suis du coup pauser des questions par rapport a ça comme par exemple - combien on pourrait gagner

- ce que ça signifie être président d'un refuge pour chien et chats

- est qu'il faut avoir un budget pour gérer ou pas

Et pleins d'autres questions dans le genre .

Je vient donc demander ici si quelqu'un est président ou dirige un refuge ou si vous en savez un peu plus sur ça, merci de me le dire :)

5 réponses
Leonie35

Je tient a préciser que c'est surtout des questions que je le pose et qu'il y a très peu de chance que mon père se retrouve président de ce refuge vu qu'il y a déja des personnes qui se présente :)

Utilisateur anonyme

Il faut savoir qu'en gérant un refuge on gagne rien du tout. En effet, il faut entretenir les animaux, et une association de ce style est une association à but non lucratif qui a juste objectif de sauver des animaux. Il faut avoir les moyens bien sûre c'est évident, et c'est pas facile.

En fait, le président peut compter que sur des aides bénévoles, des dons et de l'argent des adoptions. Mais en général, ça suffit tout juste pour entretenir les animaux, et encore. D'où la situation de cette vieille dame, qui a prit des animaux sous son aile sans les faire adopter et sans avoir beaucoup d'aides.

Leonie35

Merci de ta réponse Thula :) Oui c'est pas facile, mais on connait plusieurs personnes dans notre entourage qui veulent bien nous aider ( niveau argent et bénévolat) et plusieurs de ces animaux pourraient trouver facilement des familles ( ils y en a beaucoup en pleine forme et des très beaux) et je suis sûre qu'en faisant des demandes de dons et de bénévolat, le refuge pourraient être super et les animaux en bonne santé car beaucoup de personnes on dit qu'il suffit d'un autre président pour que ce refuge marche, la dame qui est pour l'instant la présidente veut absolument tout gérer (adiministratif, soins aux animaux,...) ce qui fait quelle se laisse déborder et perd beaucoup de bénévoles...

Leonie35

Je remonte le post car j'ai d'autres questions( le refuge n'a toujours pas changer de président).

- est - il possible de demander de l'aide a d'autres refuge/SPA ?

- est-ce que le système de famille d'accueil est pratique? Les opérations doyens? Organiser des "activités" avec les animaux du refuge? Il n'y a aucune de ses choses là pour l'instant au refuge et je pense que rien que faire ses choses là, ca peut déjà aider.

- comment faire de la "pub" autres que pour les portes ouvertes?

- les clubs jeunes SPA, c'est bien ou pas?

Voila, c'est a peu près tout comme questions pour l'i'stant, sûrement d'autres plus tard :)

Leonie35

Up! Je remonte le post :)