Relâcher un oiseau après 1 semaine de captivité ?

Utilisateur anonyme

Voilà : Dimanche dernier, j'ai récupéré à mon C.E un pigeon, qui n'arrivait pas à voler, et qui n'aurait surement pas survécu, cloué au sol.

Je l'ai un peu manipulé, et j'avais l'impression qu'il n'avait rien de cassé, pas de blessure, mais plus qu'il était encore trop jeune, car il y avait encore quelques petits duvets attachés à ses plumes (il avait une taille qui pour moi semblait être celle d'un adulte ^^).

Je l'ai ramené chez moi, j'ai réussie à convaincre ma mère de l'accepter dans la voiture, car je me suis rappelée que près de chez moi, vivait des personnes qui avaient pleins de pigeons, mon frère m'en avait parlé.

Donc après l'avoir installé dans une petite caisse, je suis allée voir cette maison, je ne savait pas exactement où elle se trouvait, mais j'ai finie par apercevoir des cages.

Un monsieur est sortit, je lui ait expliqué ce qu'il s'était passé, et il m'a demandé de lui apporté, ce que j'ai fais.

Alors il m'a dit qu'il était surement trop jeune pour pouvoir encore voler, qu'il n'était pas blessé apparemment.

En même temps on a parlé un peu, et c'est un vrai passionné : il a environ 70 pigeons, qu'il élève, et leur fait faire des courses de vitesses. Il loue un camion qui fait 250km, puis lâche ses pigeons (tous bagués, suivit par antenne) et celui qui arrive le 1° gagne.

Donc pour finir : il me le garde 1 semaine, le temps qu'il se retape, et me le redonne !

Il m'a dit que je pourrait facilement l'apprivoiser.

Mais un "problème se pose" : mais parents ne sont absolument pas d'accord pour le garder, pour eux, le pigeon, on le relâche après, et bien que le garder me ferait très plaisir, j'ai déjà beaucoup à faire avec mes autres "monstres".

Je voulais donc savoir s'il était possible de le relâché, après une semaine à vivre en cage ? Sachant qu'il est encore jeune en plus il n'a pas tout appris ...

Voilà, merci d'avance.

7 réponses
Célineo

J'ai fait l'expérience avec un pigeon (trouvé bébé), aucun soucis pour le relâcher sachant qu'on l'a fait progressivement (il pouvait rentrer dans le garage et il ne s'en privait pas) et il a très vite trouver comment se nourrir seul ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

ok, ça me rassure, je pense faire pareil, je laisserai tout à sa disposition :)

Utilisateur anonyme

sinon le monsieur ne peut pas le garder dans son pigeonnier?

Utilisateur anonyme

non il m'a dit qu'il ne pouvait pas, je voulais pas insister c'est déjà très gentil de sa part, sachant qu'il ne me connaissait même pas :)

Utilisateur anonyme

Coucou,

L aprivoiser, j y crois pas, j ai des pigeons depuis petit, j ai essayé plein de fois de les aprivoiser sans succès.

Les courses que font le monsieur, sont des courses de pigeons voyageurs, hors celui que tu as trouvé est soit un bizet ou un ramier

De quelle couleur est t il?

Tu ne pourras jamais le lâcher comme fait le monsieurs et attendre qu il rentre..

Si c est un ramier, il faut absolument le relâche car c est un pigeon migrateur qui a besoins de vole.

Si c est un bizet, ça dépend, j en ai qui sont super contents quand je les soigne et d autre non.

Au bout d une semaine, si il se nourrit seul et vole bien très bien car sinon il risque d être tué par un chat, tu peux le relâche sans problème, quelque fois, je garde des pigeons plus de 3mois, car vraiment malades, et je fais tous pour pas qu il s habitué aux hommes(je ne reste pas près de la volière, je nourri vite etc)

Donc oui tu peux tout a fait le relâche au bout d une semaine,

Te souviens tu pigeons avec de l huile noir(il y avait un espèce de débat) il est enfin super bien guérit, sauf que pour le coup, il est un peu habitué a nous, mais ça va, il sera relâché avant le froid ou au début printemps pour pas trop le chambouler

Voila

Utilisateur anonyme

Alors des nouvelles

Utilisateur anonyme

Ptit pigeon a pris son envol Dimanche après midi ! Il est resté 1/2h sur notre grand chêne à observer son nouvel environnement, pis bye bye ptit pigeon, il va me manquer, j'espère qu'il va survivre :