Réintroduction du tigre de chine en Afrique du Sud

Utilisateur anonyme

Alors voilà , récemment j'ai regardé un documentaire sur une opération menée en Afrique du Sud pour sauver le tigre de chine (éteint à l'état sauvage) voici les détails de l'opération :

L’organisation Save China’s Tigers, en association avec le Wildlife Research Centre de l’Administration forestière chinoise et le Chinese Tigers South African Trust, est parvenu à un accord concernant la réintroduction des tigres de Chine méridionale dans la nature. L’accord, signé à Pékin le 26 novembre 2002, demande la mise en place d’un modèle de conservation du tigre de Chine méridionale, par le biais de la création d’une réserve pilote en Afrique du Sud où la vie sauvage indigène, y compris le tigre, sera réintroduite. Save China’s Tigers a pour objectif de réintroduire l’espèce en danger critique d’extinction en amenant quelques individus en captivité en Afrique du Sud pour leur fournir en entrainement afin qu’ils se réhabituent à la vie sauvage et qu’ils retrouvent leur instinct de chasse. Parallèlement, une réserve pilote est montée en Chine et les tigres y seront relocalisés et relâchés lorsqu’elle sera prête. Les petits des tigres entrainés seront relâchés dans la réserve pilote de Chine, tandis que les parents resteront en Afrique du Sud pour continuer à se reproduire[20]. L'Afrique du Sud a été choisie car elle peut fournir l’expertise et les ressources : le territoire et le gibier aux tigres. Les tigres de Chine méridionale du projet ont été réhabitués à la vie sauvage avec succès et sont capables de chasser et d’assurer leur propre survie[20]. Ce projet rencontre également beaucoup de succès en ce qui concerne la reproduction de ces tigres réintroduits : 14 tigrons sont nés dans le cadre du projet et 11 ont survécu. Ces tigrons de la deuxième génération devraient être capables d’acquérir leurs techniques de survie directement de leurs mères entraînées avec succès .

Le nom du documentaire c'est : le tigre de la dernière chance .

Je voudrais votre avis sur cette opération , est elle utile ? Avez vous des conseils pour améliorer les conditions de cette opération ? Croyez vous que cela marcheras ? ...ect

Merci de vos réponses !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Mais euh... C'est une espèce qui vit en Chine en temps normal ou c'est juste le nom ?

Parce que dans le premier cas c'est une INTRODUCTION, et pas une RÉINTRODUCTION. Une introduction peut avoir des conséquences désastreuses sur les espèces qui vivent dans le milieu.

Chez moi on a eu la bonne idée d'introduire des cigognes. Elles se reproduisent vite, et d'autres espèces comme les grenouilles sont menacées.

Utilisateur anonyme

Non , pour une raison qui m'échappe ils font reproduire des tigres de zoos en Afrique du Sud dans une réserve et ils les habituent à la vie sauvage , et cela pour que la 2 et 3 génération sois réintroduite en chine , regardé le document tu comprendras mieux ...

Utilisateur anonyme

Alors ? Tu l'a regarde ?

Utilisateur anonyme

Non, je n'ai pas eu le temps. Je jetterai un coup d'oeil cet aprem

Utilisateur anonyme

Ok tu me dira ce que tu en pense

Utilisateur anonyme

J'ai vu le début, je pense que ça en vaut LS peine s'ils sont rapatriés en Chine.

Utilisateur anonyme

Oui , mais j'ai pas encore compris qu'ils fassent le programme en Afrique ?! Peut être pour de raison de financière ou de sécurité , mais il y a aussi le problème d'adaptation , plusieurs tigres sont mort au court de cette opération , c'est un beau projet mais encore faut-il que les tigres se REHABITUENT à la chine .. et des réservés qui leurs conviennent il y ne a pas beaucoup , en plus la plupart des tigrons qui sont né sont tous apparenté , problème de consanguinité !