Redevenir bénévole à la SPA après une mauvaise expérience

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Il y a environ 1 an, j'étais bénévole dans un refuge. J'y allais environ 2 fois par mois, durant 6 mois. Je voulais avant tous, être en contact avec les animaux, leur apporté un peu de bonheur, jouer avec eux, les sortir etc. Mais au bout de 2 mois, je passer mon temps uniquement à nettoyer les boxes, les gamelles, étendre les couvertures ... Je n'étais absolument plus en contact avec les animaux. La personne qui s'occupe de moi refusait que je sorte les chiens. Je fessais le travail pour le quel elle était payer, pendant qu'elle buvait un café ... Vous voyez un peu le tableau. Donc, après 6 mois, j'en ai eu vraiment marre, et je n'y suis plus jamais retourné.

Depuis un certains temps, je ressens une sensation étrange. J'ai perdu mon chien en mai, et jusqu'à là, l'idée de reprendre un chien, ou de m'en occupé du moins, était resté très flou, et vite abandonné. Mais là, je me sens prête à retourné aider un refuge ( un AUTRE refuge, une SPA d'ailleurs ). Pour aller m'occuper des chiens essentiellement. Mais avec le lycée, je ne pourrais pas y aller souvent. Mes questions sont donc :

- Comment faire pour faire comprendre aux personnes que je ne voudrais que m'occuper des animaux, et non pas laver les boxes etc non pas par dégoûts ou autre, mais juste par mauvaise expérience et peur de redevenir un peu " la femme de ménage ". Parce que bon, les adultes, ça les arrangé bien que je me tape les sales tâches ... Mais je n'ai pas non plus envie de leur dire " j'ai étais à tel refuge, et ça ma pas plus "... Je trouve que ça fait moyen ...

- Es que je pourrais y aller que 1/2 fois par mois ? ( je sais que je dois voir ça avec eux, mais si quelqu'un sait, j'en profite ).

- Et surtout, comment faire pour " oublier " cette mauvaise expérience et ne pas avoir peur de revivre ça ?

Je sais que ça peut paraître bête ... Mais je me sentais vraiment exploité, ignorée et ... qu'on profitait de mon âge ... Et ça passe moyen quoi ^^'

Et je sais également que y a pas que promener les chiens dans un refuge, mais faire que du ménage ... Surtout quand quelqu'un est payé pour le faire ... c'est moyen moyen hein !

Je vous remercie !

Ps : ma mère appel la SPA demain, et on ira sûrement samedi prochain voir comment c'est etc mais je voudrais bien supprimer ma peur avant.

Lise.

5 réponses
Utilisateur anonyme

En général, les refuges ont toujours besoin de bénévoles pour promener les chiens, même si ce n'est qu'une ou deux fois/mois (a voir avec eux car après ca dépend aussi du gérant du refuge)

Des expériences, on en fait pleins, des bonnes et des mois bonnes. en 11ans, j'ai connu pas mal d'assos et de refuges, des sérieuses et des pourries, il ne faut surtout pas s’arrêter a cette expérience, surtout si elle a été mauvaise

"- Comment faire pour faire comprendre aux personnes que je ne voudrais que m'occuper des animaux, et non pas laver les boxes etc non pas par dégoûts ou autre, mais juste par mauvaise expérience et peur de redevenir un peu " la femme de ménage ". Parce que bon, les adultes, ça les arrangé bien que je me tape les sales tâches ... Mais je n'ai pas non plus envie de leur dire " j'ai étais à tel refuge, et ça ma pas plus "... Je trouve que ça fait moyen ..."

Tu dis simplement ce que tu souhaiterais faire en tant que bénévole au refuge ;-)

Utilisateur anonyme

Merci Gwash :)

Le problème, c'est que j'ai peur qu'ils pensent que je n'ai pas conscience de ce qu'il y a d'autre à faire dans un refuge ... Je sais que c'est l'une des premières remarque que m'a fait la gérante dans l'autre refuge. Du coup, la manière de le dire me tracasse un peu ( surtout étant très timide, j'ai aucun tact pour dire les choses -_- ).

Utilisateur anonyme

Etre bénévole ne veut pas dire être esclave, tu peux aider dans le nettoyage si tu le veux uniquement, il y a des employés payés pour ça !

A la SHPA les bénévoles ne font que caresser/brosser les chats et promener les chiens, avant des bénévoles faisaient la même chose que toi et il y a eu des problèmes, depuis ils ont fixé une limite entre bénévole et employé.

Mallia

moi j'avais fait un stage à S.P.A pour une formation et par la suite je me suis mise a être bénévole mais comme je travaillé avec temps plein et avec les examens j'ai arreté d'être bénévole mais je vais y retourné en expliquant pourquoi je ne suis plus allé quand j'étais bénévole le mati je nettoyé la chatterie les gamelle laver les couverture ou autres ramassée les excrément et nettoyé la terrasse et l'après-midi je demandais au responsable si je pouvez les promener et je les promener une heure ou deux suivant le temps, et ensuite je préparai leur nourriture tout en accueillant les clients je brossait les chiens ou je m'amusait avec les chatons ou les chats donc reprenez confiance en vous bénévoles ce n'est pas simplemnt sortir les loulous ils faut s'en occupé entièrement

Utilisateur anonyme

Merci Ange, donc d'après toi, c'est normal que je ne demande que à m'occuper des animaux, puisque des employés sont payés pour faire le reste, tu as raison :)

Mallia, je crois que après la réponse de Ange, la frontière entre être bénévole et être employé à bien était mise en évidence. Je sais tous ce qu'il y a à faire dans un refuge, mais c'est pas pour autant que je dois me taper le ménage, étant donné qu'il y a des employés, payés pour cela. Mais merci de ton témoignage.