Tu peux éventuellement parler de "pourquoi les gens abandonne" (vacances, portée non voulu...) le fait que la stérilisation peut être une solution etc etc... Le fait que l'animal à été reconnu comme doué de sensibilité et que c'est cruel un tel acte d'abandons envers eux, le fait que lorsque l'on adopte un animal c'est pour toute sa vie et que nous avons des responsabilités à tenir envers eux (stérilisation, prise en charge des soins, identification, les vaccins..).
Tu peux aussi sortir les chiffre d'abandons de l'été passé... de chiens, de chats et autre.
Tu peux aussi dénoncé les conditions des refuges, qui sont tout les été plein à craqué à cause des gens qui ne prennent pas leurs responsabilité et qui abandonne leurs animaux sous prétexte qu'ils ne sont pas accepter en vacances... (alors qu'il existe des structure où les animaux sont accepté).
Je serais toi pour finir ma lettre ouverte je finirais par une sorte de phrase phare comme : "Un homme cruel avec les animaux ne peut être un homme bon" De Gandhi.