Quoi ? Qui a dit que les gouttières sont moches ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Hello !

Alors le but de ce topic, s'est de prouver qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un petit papier qui certifie que son chat est LOOF pour avoir telle ou telle qualité, ou telle apparence.

Le but n'est absolument pas de dire que les gouttières blancs à poils longs valent mieux qu'un roux à poil court, mais de prouver qu'il n'est pas nécessaire d'aller en élevage ou chez un particulier pour retrouver des caractéristiques particulières sur un chat.

Je vous explique le principe :

Quelqu'un dit une race et précise apparence ou caractère, et montre une preuve en image qu'un chat de gouttière de la même apparence ou du même caractère peut se trouver en refuge.

À vos claviers, prêt, feu, go ! Partez !

Blue Fairy

86 réponses
Coco33150
Coco33150

Bonjour, je possède juste deux chattes de gouttière (et j'y tiens à l'expression), je ne vais pas réexpliquer l'histoire de mes minettes (un sauvetage), juste regarder sur mon profil... mais oui j'aimerais un sphynx ou un maine coon... un petit nu ou un gros poilu... et à 50 balais si je ne suis frustrée par rien du tout...

Coco33150
Coco33150

J'ai aussi un sac en plastoc et une voiture en carton pâte et deux chattes de gouttière....

Energiesolaire
Energiesolaire

Sibérie 👎

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pathétique !!!

Tu pourrais développer ?

En fait, je crois qu'elle ne sait pas quoi répondre à ton argumentaire sur "imagine une amitié basée sur l'esthétique"

Ce "pathétique", ça respire la frustration à plein nez *)

Après Coco, tu as tout à fait le droit de vouloir un sphynx, c'est pas interdit.

Mais ne critique pas ceux qui essayent de défendre les gouttières, qui sont bien trop souvent éclipsés au profit des "chats de race", qu'on veut faire passer pour tellement plus merveilleux qu'ils ne le sont réellement.

Je vais faire un parallèle un peu pourri, mais j'ai la vague impression qu'acheter un chat de race, c'est un peu comme acheter sac à main de marque. J'ai le sentiment que quand tu fais ça, c'est clairement pour te la péter, "moi j'ai un chat de race", "moi j'ai un sac Chanel". Et ça entraine les mêmes dérives quand t'y réfléchis : de la contrefaçon du sac jusqu'au particulier qui fait reproduire ses chats en douce, il n'y a qu'un pas... tout ça pour payer moins cher...

Je ne me vante pas d'avoir un chat bâtard, et je ne me vante pas d'avoir un sac à 15€, et ça change pas ma vie : j'aime mon chat, et mon sac est pratique.

Allez, bisous.

Je ne suis pas fière d'avoir des chats de gouttière. J'ai (on a) juste fait tellement de grosse conneries en les adoptants (particuliers, repro à la sauvage...) que j'essaye de rattraper ça en changeant les mentalités, autour de moi, et ici, sur Wamiz. Je ne suis pas fière d'avoir des chats de gouttière, je suis juste heureuse de me dire que dans notre bêtise, on est pas allés en élevage, ou chercher des chats typés. C'est un peu histoire de soulager ma conscience, je j'admets.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et @Coco

Des chats à poil longs, type main coon ça se ramasse à la pelle en refuge !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Rien à dire Hikaru...

Juste : 👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Sibérie 👎

ADOOOOORRAAAAABLLE !!!!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Solenneb
Solenneb

J interviens en coup de vent... Mais ce post me fait sourire! Vous êtes toutes la à dire au combien il est lamentable de vouloir un chat de race alors que tant de chats pourrissent en refuge... Pour commencer combien de vous on un chat qui vient d un refuge??

Ensuite et c est cela qui me fait sourire, la seule chose que vous faite c est tout simplement d associer des photos de chats de gouttière à une race? Pour quelle raison? Pourquoi les apparenter forcément à un type de chat de race? Et au passage, si les fameux chats que vous designez sont si beaux et si typé c est parce que les parents ou grand parents ont bien été des chats de races pures... Et au.passage, ce que moi j ai remarqué c est que bien souvent les.personnes n ayant pas de chat de race et qui critiquent ceux qui en ont ou en veulent sont bien souvent des gens qui crèvent de jalousie de.ne pas pouvoir avoir un chat de race...

Ah et je précise que mon chat est une chatte de gouttière! Sauvé car abandonnée avec sa soeur dans un fossé, donc ne me.faites pas.la.morale! ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Solenne,

Si tu souries, c'est normal. Le but est de prendre les choses la légère.

Perso, oui, j'ai adopté mes chats chez mes particuliers. J'ai sauvé la première, mais ça reste une grosse bêtise. J'avoue en avoir honte, même si je ne pense pas pouvoir porter seule la responsabilité, étant donné que j'avais quand même 7 ans au moment de cette adoption.

Je vois fleurir depuis un moment sur Wamiz des sujets de gens qui s'inquiètent de la race de leur chat, cherchent absolument du LOOF, voire même vantent les qualités de telle ou telle race. Le principe, c'est de prouver que le LOOF n'est pas le seul et unique moyen de retrouver des qualités précises. Je comprends que les gens cherchent des chats de race parce que le comportement ou l'apparence (c'est un autre débat, avant j'étais absolument contre, j'y reviens après) les attire. Seulement, ces qualités se retrouvent dans beaucoup de chats, pas seulement des chats de race.

Je ne crève pas de jalousie devant ceux qui ont un chat de race, parce que mes chats sont les plus gentils, les plus beaux, les plus intelligents, les plus drôles, et les plus forts ! Et na ! (À prendre au second degré bien sûr)

Je n'avais nullement l'intention de te faire la morale ;)

Tu sais d'ailleurs que je t'admire beaucoup, notamment avec le sauvetage de Sency (et de ta chatte maintenant).

Je ne blâme pas les gens qui ont eu des chats de race dans le passé. J'invite ceux qui en veulent à s'ouvrir au monde magnifique des chats de gouttière. Je ne blâme pas, car j'ai fait des erreurs. Je comprends donc aisément que tout le monde puisse en faire.

Sinon, je sais que Fripouille a sauvé son chat. Son chien vient d'un refuge.

Pour revenir à l'apparence, avant de terminer. Pour moi, jusqu'à avant-hier, il fallait limite adopter l'animal les yeux fermés. Je suis bénévole dans une refuge, et j'ai assisté à plusieurs adoption. Hier, une dame est venue parce qu'elle avait flashé sur un chaton, sur le site. Malgré tout elle voulait voir tout les chatons. Elle s'est assise, et à attendu qu'ils viennent.

Eh bien le seul qui est venu et l'a câlinée pendant une demi-heure, c'est celui dont elle a vu la photo.

Elle était prête à prendre n'importe qui, c'est LUI qu'elle a adopté.

Je ne pense pas que ce soit du au hasard, surtout sur 12 chats.

Donc je comprends qu'on puisse dire : "Ce sera LUI mon futur chat, je veux partager ma vie avec LUI", juste d'après un visuel.

Par contre je ne comprends pas qu'on reste enfermé dans la recherche d'une apparence quelconque. Elle n'aimait pas particulièrement les chats comme lui, mais là c'était le coup de foudre... Elle n'a jamais évoqué une quelconque beauté, mais son apparence l'avais attirée.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?