Qui a regardé les 170 ans de la SPA sur france 2 samedi?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens poster car j'ai été particulièrement déçu de l'émission pour les 170 ans de la SPA diffusée samedi soir et je voulais avoir des avis, voir si je suis la seule à penser ça.

De 1, les 10 histoires qu'ils ont passés, à part certaines n'avaient absolument rien à avoir avec la SPA. C'était de très belles histoires certes, mais je n'ai pas trouvé qu'elles mettaient réellement les refuges SPA en valeur.

J'ai trouvé que l'emission était beaucoup portée sur les animaux des stars, j'ai trouvé particulièrement dommage. Il y avait trop de chansons sur scène.

Ensuite, et c'est ce que je trouve le plus décevant, c'est que pour les 170 de la SPA, ils ont passé un pauvre petit reportage de même pas 5 minutes qui ne reflétait pas tout le combat mené par les refuges. Ils ont montré un reportage avec un petit chien qui vient à la SPA, se fait toiletter, voit un éducateur et se fait adopter, et le deuxième reportage c'était une famille qui vient adopter un petit chien en 5 minutes.

Etant bénévole dans une SPA, ça m'a bien fait rire le mini reportage qu'ils ont passés, ils n'ont pas montré tout le boulot, le combat mené depuis 170 ans par les employés et bénévoles de refuges. Ils n'ont montré qu'un dixième de la vie et du travail que cela implique la tenue d'un refuge.

Et alors toute la soirée, ils "présentaient" des animaux de refuges, enfin même pas, ils montraient à l'écran une photo d'un chien et d'un chat en attente d'une adoption, ils disaient leur prénom et dans quel refuge ils viennent. Ils auraient pu faire des descriptions un peu plus complètes quand même, au lieu de perdre leur temps à faire de la pub pour les stars invitées sur le plateau. C'était sûrement pas assez intéressant et ça ramènerait surement pas assez d'audimat de parler et de montrer le "derrière" de la SPA et de son combat au quotidien.

Je m'attendais à des témoignages de belles histoires d'adoptions, d'un animal adopté alors qu'il n'avait plus aucune chance.. Je m'attendais à ce qu'ils montrent le travail des employés, des bénévoles qui se donnent sans relâche 24h/24, c'est ça la SPA. Ca n'était pas du tout ça. En bref les animaux de refuge et la SPA n'étaient pas réellement à l'honneur pour cette soirée et c'est bien dommage pour un anniversaire de la SPA.

4 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette émission c'est que les invités étaient tous là pour faire leur promo, qui un disque, qui un spectacle qui n'avaient bien-sûr rien à voir avec les animaux.

Et tu as raison, Thula, j'aurais aimé voir les "coulisses" de la SPA et de belles histoires d'adoption sinon les 10 histoires étaient très émouvantes.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Vous avez tout dit, je n'ai pas trouvée cette émission captivante.. Et pour présenter des animaux à adopter ils montraient une photo, ils auraient pu les décrire, les montrer en vidéo en train de marcher, ect..

Utilisateur anonyme

Je suis rassurée de ne pas être la seule à penser cela. Et oui Aurore, c'est parfaitement cela, les invités étaient là pour faire de la pub pour leur spectacle ou disque. A part Delphine Wespieser, qui, depuis toujours défend la cause animale et était là pour sensibiliser.

Utilisateur anonyme

salut Thula, je ne l'ai pas vue sans regret, les vidéos de la fondation Brigitte Bardot se passent de dates anniversaire pour exister, c'est toute l'année; tu peux retrouver toute l'actualité animale sur son site; la SPA je n'en suis pas adepte il suffit de voir leurs campagnes de mobilisation ;

La SPA aussi existe toute l'année, je pense que l'émission était pour marquer le coup, mais ça n'a pas marché. Après heureusement qu'elles existent quand même les SPA, pour que les animaux de compagnie aient des chances d'être replacés, et il faut quand même avouer que les refuges sauvent beaucoup de laissés pour compte chaque année. Après, comme dans chaque association, il y a des limites. Mais je n'irais pas jusqu'à dire que je ne suis pas adepte, étant bénévole dans une SPA, je tire mon chapeau aux refuges qui se battent pour sauver et replacer les animaux abandonnés ou maltraités. :)

Maintenant je ne ferais jamais de dons en argent dans la SPA où je suis bénévole, car je ne fais pas confiance et je suis certaine qu'il y a des magouilles, alors j'apporte un peu de mon temps (au moins je sais que ça ira directement aux animaux) pour offrir des promenades et des caresses aux animaux qui ne demandent qu'à être aimés.