Comme tu l'as demandé, je vais essayé de répondre à tes questions concernant tes futurs pinous :
-Lequel prendre en premier ? Nain ou Géant ? Peuvent-ils s’entendre ? 2 males, 2 femelles, un male une femelle ? Combien de temps attendre avant de prendre le deuxième ?
Oui, un nain et un géant peuvent s'entendre, il faut juste bien surveiller les premiers jours pour veiller aux faits et gestes du géants envers le nain.
Je te conseillerai un couple mâle et femelle car la cohabitation sera beaucoup plus facile. Par contre il faudra faire stériliser les deux individus.
Tu peux les prendre en même temps mais ils devront être séparés jusqu'à ce qu'ils soient stérilisés (sachant que le mâle est encore fertile 1mois après la castration). Sinon prend en un dans un premier temps, stérilises le et adoptes le deuxième, si il est plus jeune la coha sera sûrement plus facile. Ce que tu peux faire aussi, c'est en adopter deux via les asso car ils sont en général déjà stérilisés ;)
-J’aimerais leur donné un parc d’intérieur grillagé sur le dessus au lieu d’une cage, (liberté complète impossible à cause des chiens et des chats, peut-être qu’ils s’entendront bien mais pas totalement confiance), quel taille de parc pour 2 lapins ? Je prendrais aussi cet enclos pour l’extérieur.
Je dirai : le plus grand possible ! Surtout si ils restent la majorité de leur temps dedans si il y a les chiens et les chats. Il faut qu'ils aient la place de sauter, courir, mettre des cachettes et d'autres accessoires...
-Comment faire cohabitation chien adulte/ lapereaux ? Chat adulte/ lapereaux ?
Je n'ai jamais eu à faire de coha entre chat/chien et lapin, tu peux regarder sur marguerite et cie :
http://www.margueritecie.com/cohabitation3.php
http://www.margueritecie.com/hrs/cats-and-rabbitsfr.html
Après je pars du principe que le chien et le chat restent des prédateurs, le lapin étant une proie peut facilement stresser en leur présence ;)
-Quelle bonne marque de granulés pour lapins ?
• Bunny reve (zooplus)
• Oxbow (wanimo ou le site oxbow)
• Grainless complete sous forme d'extrudés (zooplus)
• Real Nature (Maxizoo)
après cela reste des compléments bien sûr, le lapin peut s'en passer totalement !
-J’aimerais leur donné une boite où ils peuvent creuser dedans, que mettre dedans ? Et quelle hauteur ? Que mettre pour qu’ils aient accès ?
Tu peux leur mettre un grande boîte en carton ou un bac en plastique et faire un système d'escalier si il est trop haut. Sinon une grande caisse pour chat ou chien fermée est une bonne solution :)
Dedans tu peux mettre des morceaux de carton, des branches, des feuilles séchés, des morceaux de jonc, du foin, des jouets en bois, jonc, paille... Sinon à l'extérieur tu peux mettre un bac de terre, sable et cailloux ;)