question sur les perruche ondulée?

Lyxie666
Lyxie666

Bonjour,

j'aurais besoin de deux renseignement.

Voila en premier j'aimerais savoir si il est possible de connaitre l'age des ses perruche?

Et en deuxième a partir de quelle age les perruche peuvent s'accoupler et jusqu'a quelle age?

Merci d’avance.

3 réponses
Tourterelle_rieuse
Tourterelle_rieuse
Je suis un éleveur de tourterelle rieuse en ornithologie, je suis champion de France malgrès mon jeune âge et je pousse la génétique.

Bonjour,

je ne pourrai répondre qu'a une de vos questions car pour la première j'aurais besoin de vous. Sinon les perruches peuvent reproduirent à l'âge de 6 moi a un an et jusqu'à leur mort. Mais pour l'âge, il est déterminable que si les oiseaux sont bagués avec de vrais bague pas comme en animalerie (avec des numéros).

" Champion de France en ornithologie. Éleveur expérimenté de tourterelle rieuse (streptopelia risoria) ainsi que de pigeon. "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si vos perruches ont déjà eu leur première mue, il est très difficile de déterminer leur âge. Cette première mue arrive entre 4 et 6 mois. Avant celle-ci, les perruches ont des ondulations qui descendent jusqu'au front, et après les ondulations ne sont présentes qu'à partir du haut du front entre les yeux. Si vous apercevez un cercle oculaire dans l'oeil de votre perruche (l'oeil n'est pas totalement noir), alors votre perruche a atteint l'âge adulte. Enfin, les perruches plus agées auront les pattes plus écaillées et asséchées ainsi qu'un plumage moins entretenu.

Comme dit précédemment le meilleur moyen de déterminer l'âge d'une perruche est de regarder sur sa bague (où par exemple 06 signifie que la perruche est née en 2006). Notez qu'une perruche a une espérance de vie de 8 à 10 ans mais qu'avec de bons soins beaucoup atteignent les 12 ans.

Les perruches ont leur maturité sexuelle à 6 mois, mais il vaut mieux attendre 1 an pour l'accouplement pour que les oiseaux soient prêts. La couleur de leur cire montre également la préparation physiologique de l'animal à la reproduction: bleue brillante pour le mâle et beige ou brun foncé pour la femelle.

Je me permets de vous précisez que pour une bonne reproduction il est préférable d'avoir un important suivi des perruches avant et après leur reproduction avec une alimentation adaptée et suffisamment de place.

En espérant avoir pu vous être utile,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyxie666
Lyxie666

Merci beaucoup pour vos deux réponse. Et oui ce que je c'est ses que ma femelle a 2ans et demi mais le male je les adopter hie donc je ne pas. :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?