Question pour un jeune oiseau

Titannick

Bonjour,

Je m'adresse à vous car je me pose plusieurs questions à propos d'un petit oiseau (à priori un moineau ?) que j'ai sauvé.

Tout d'abord voici le contexte dans lequel pouic pouic est arrivé chez nous :

Ma collègue, un peu phobique des oiseaux, me demande si je peux remettre un oisillon dans son nid. Pour une fois que le nid est accessible, je cherche une échelle, je récupère le pouic pouic qui est encore presque nu et ma collègue me montre où se situe le nid. C'est là que nous nous sommes rendus compte qu'il y avait un énorme nid de guêpes juste devant le nid des oiseaux, ce qui était trop dangereux pour moi qui suis allergique aux piqûres de guêpe... du coup gros dilemme entre laisser le pouic pouic à son triste sort ou tenter le sauvetage. Je ne pouvais pas le laisser comme ça et j'ai décidé de tenter le tout pour le tout.

Il a été élevé à la pâté insectivore additionnée de tonivit et de vers de farine (sans la tête). Il s'est bien développé et a bien grandi mais son plumage n'est pas très beau je trouve, on dirait qu'il a seulement du duvet, et il a toujours des endroits sans plumes. De plus il a , je trouve, une couleur un peu différente des autres moineaux. Là il mue et prend de nouvelles couleurs mais certaines zones restent tout de même sans plumes. je pense que c'est un mâle car on dirait qu'il y a un peu de noir sous la gorge et des couleurs commencent à apparaître sur ses ailes mais je ne suis pas sûre.

Autre particularité de pouic pouic que je n'ai jamais observé chez aucun autre moineau, il chante !!! voici un lien YouTube vers une vidéo que j'ai faite

[youtube=https://youtu.be/nAGc0HWb3Is]

[youtube=https://youtube.com/shorts/WujWjEZPYWw?feature=share]

Du coup voici mes questions :

1 Lorsqu'on trouve un oisillon sans plumes en dehors du nid, est ce qu'il a pu sortir du nid par lui-même ou est-ce qu'il a été éjecté ?

2 Est-ce normal qu'il manque des plumes à certains endroits ? (Je vous mets des photos plus bas)

3 un moineau peut il s'accoupler avec une autre espèce ? ( ce qui expliquerait qu'il ait été jeté du nid ?)

4 pensez-vous que pouic pouic est un moineau ?

5 et la plus importante, pensez vous que pouic pouic pourra retrouver sa liberté? Étant donné qu'il a été élevé à la main, qu'il a un plumage bof et surtout est-ce qu'il sera intégré dans un groupe vu qu'il ne communique pas de la même façon. D'ailleurs il peut voir et entendre les oiseaux de l'extérieur tous les jours mais ne semble pas communiquer avec eux.

Voici les photos

À son arrivée

Lorsqu'il a grandi

Son plumage avant la mue

Les zones sans plumes (captures d'écran d'une vidéo lorsqu'il vient de prendre son bain)

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord félicitations pour votre sauvetage.

En général, les oisillons tombés hors du nid sont tombés accidentellement (vent, poussé par ses frères ou par un prédateur). Parfois, les oisillons quittent volontairement le nid lorsque la situation est inconfortable (trop de soleil, parasites, insectes...). Vous avez évoqué la présence d'un nid de guêpes : cela pourrait peut-être avoir provoqué un inconfort qui aurait fait quitter le nid à votre oisillon ?

Concernant l'absence de plumes, avez-vous remarqué un comportement de picage (l'oiseau s'arrache des plumes)? Si oui, la cause est probablement comportementale (stress/ennui) et le problème devrait se résoudre lorsque l'oiseau sera remis en liberté.

Je trouve qu'effectivement il ressemble à un moineau mais je ne suis pas spécialiste de la faune sauvage donc je ne peux pas vous l'affirmer à 100%.

Les moineaux ne peuvent pas se reproduire avec une autre espèce.

Vous pourrez par la suite relâcher votre oisillon dans la nature mais il faudra réaliser une phase d'adaptation :

- essayer de le placer dans une cage à l'extérieur, en hauteur (dans un arbre par exemple), pour qu'il s'habitue aux bruits extérieurs et apprenne à communiquer avec ses congénères

N'hésitez pas à la placer dans une grande cage afin qu'il s'habitue à avoir de l'espace

- vous pouvez aussi placer des feuillages et branches dans la cage

- dans la cage, disposez des graines un peu partout pour l'habituer à chercher sa nourriture par lui-même

- après l'avoir lâché dans la nature, n'hésitez pas à laisser sa cage dehors afin qu'il puisse avoir un "repaire" dans lequel se réfugier si besoin

En espérant vous avoir aidée,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva

Tout à été dit par Agathe mais pour moi c'est une demoiselle pouic-pouic. Bravo pour ce sauvetage, je sais pour l'avoir fait aussi le boulot que ça donne mais quel bonheur ! Lâchez le chez vous si vous pouvez et qu'il ne risque rien afin qu'il apprenne à voler et qu'il se renforce au niveau musculaire. Munissez-vous de sopalin pour les petits oublis.

Oubliez mes dernières phrases, je viens de voir que vous avez un chat, sauf si vous pouvez l'isoler dans une pièce fermée.

liquid_paper
Janette♡

Qui sait, peut être au'il s'entend avec le chat

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Tania28700

Oui, bravo 👌

Il est rare que de si petits oiseaux arrivent à survivre

Tout comme Agathe, faites lui découvrir la Nature. Il chante, il entend sûrement ses congénères

Adorables vidéos, merci, et donnez nous la suite de l'aventure vers la liberté (attention au chat)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Titannick

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses 😊 voici des nouvelles de pouic pouic. Il a mué et il semble avoir toutes ses plumes désormais.

Je l'ai installé dans une plus grande cage et je le lâche dans une pièce sécurisée mais pour le vol c'est pas gagné... Il met énormément de temps à sortir de sa cage. Au départ je ne disais rien mais il ne sortait pas, du coup je l'appelle et il fini par se poser au bord de la cage, ensuite il "vole" jusqu'à ma main et il y reste "scotché " 🙄 pourtant il a toute la pièce avec plusieurs endroits pour se poser et il y a les fenêtres ouvertes mais munies de moustiquaires donc il pourrait y aller et observer le monde extérieur 🤷‍♀️

Il a aussi un comportement étrange que j'ai pu filmer, j'espère que c'est juste un problème de comportement et pas un problème plus grave 😕 Il lève une aile et tourne sur lui même comme s'il attaquait quelque chose sur son dos et quand il s'arrête, il frétille des ailes.

Voilà la vidéo,  parfois c'est plus violent que ce que j'ai réussi à filmer

https://youtu.be/Ya674djOIFo

Encore merci pour toutes vos réponses

Fox76

J ai vu la vidéo, faites attention au radiateur qu il n ait pas trop chaud , il vaut mieux l installer plus loin ou garder le radiateur coupé. ( il peut vivre dehors ce n est pas un frileux)

Pour le frétillement , ça me fait penser aux bains de poussière ou de terre , ça leur permet de se nettoyer, d éliminer les parasites , ou de dégraisser un peu le plumage. Cherchez sur le net , il y a des vidéo sur les bains de poussière des moineaux ils adorent ça. Les poules font de même. Vous pouvez essayer de lui proposer un bac au fond de sa cage avec de la terre et un peu de sable et éventuellement de la terre de diatomées ( en évitant l argile)

Je n'arrive pas à voir dans la cage mais vous pouvez aussi lui ajouter une baignoire, changez l eau très souvent.

Attention à l exterieur il serait incapable de survivre, il n'a pas acquis les notions de base pour subvenir à son alimentation ou gérer les dangers auxquels il serait exposé.

Neva

Elle a bien grandi la petite Pouic-Pouic, elle est très mignonne. Je viens de visionner la vidéo, effectivement c'est bizarre ce comportement, je n'ai jamais vu ça avec les oisillons que j'ai recueillis, mais je vous conseille d'aller sur un forum spécial pour les oiseaux et de leur montrer la vidéo, eux sauront mieux vous dire.

Pour ce qui est de ne pas vouloir sortir de la cage, c'est normal, c'est son domaine sécurisé, même si elle sort, elle rentrera d'elle-même au moindre stress. Mettez lui une baignoire, ils adorent prendre leur bain, je le faisais tous les matins et ensuite je séchais ma mésange au séchoir à cheveux très doux et assez loin d'elle, ou avec du sopalin aussi, elle aimait beaucoup ce rituel, ça élimine les parasites et peut-être que c'est ce qui la gêne. Pour le radiateur, je confirme, elle est trop près s'il est en marche, la nuit vous devez couvrir la cage avec une serviette de toilette ou un plaid pour qu'elle se sente encore mieux, sans qu'elle soit étouffée bien entendu.

Titannick

Je vous rassure le radiateur n'est pas en marche 😉

Il a une baignoire où il prend son bain tous les jours,  il adore ça. Et il a du sable au fond de la cage, il y prend aussi parfois son bain de sable.

Je vais essayer de voir sur un forum spécialisé comme vous me l'avez dit