Question cohabitation chien / chat

Amandine51
Amandine51

Bonjour a tous et a toutes,

Je vous explique un peu mon cas, j'ai actuellement une petite minette de 3 ans surnommée Chaussette ! En ce moment avec mon compagnon nous sommes à la recherche d'une maison car nous sommes actuellement dans un appartement. Et on a l'intention d'adopter un chien une fois qu'on aura trouver une maison qui nous correspond et que l'on sera installer ! Nous voulons adopter un berger australien, le problème c'est que je ne sais pas du tout comment présenter le chiot une fois arriver a la maison a ma minette :/. Je sais que quand elle était bébé elle était entourée d'un chien (Bouldog) mais depuis elle n'a été en contact avec aucun autre chien et je l'ai adopte quand elle avait 3 mois. J'aimerais savoir si vous avez deja vécu cette situation, si vous avez des astuces/conseils et s'il se peut que ma chatte refuse totalement la cohabitation ? J'ai surtout peur de la réaction de ma Chaussette, je n'ai pas envie qu'elle nous "fuie" ou "fasse du boudin" a la venu d'un autre animal, je ne veux pas qu'elle change quoi.

Merci d'avance pour vos réponses

PS: Désolé je suis une personne qui se pose beaucoup trop de questions 😂😂

A bientôt

Amandine.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans un premier temps, je vous conseille de ne pas adopter le chien immédiatement après le déménagement afin de bien laisser le temps à Chaussette de s'adapter à son nouvel environnement car tout déménagement est une source de stress pour les chats.

Une fois qu'elle sera bien à l'aise, et que le petit nouveau sera chez vous, je vous conseille de ne pas les faire se rencontrer "brutalement" mais de commencer par faire sentir à Chaussette des affaires du chiot (couverture, jouet), pour qu'elle s'habitue un peu à son odeur.

Ensuite, pour le moment de la rencontre à proprement dit, préférez un moment où vous sentez le chiot calme et une pièce où le chat ait une porte de sortie facile, elle ne doit pas se sentir coincée, une place en hauteur reste l'idéal car elle lui permettrait de l'observer à distance en se sentant en sécurité.

En espérant que ces premiers conseils pourront vous être utiles,

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sophietm
Sophietm

Bonjour Amandine !

Un article avec des astuces pour une bonne cohabitation chiens / chats, qui reprend quelques points déjà donnés par Mathilde :)

www.truffe-moustache.com/astuces/astuces-bonne-cohabitation-chien-et-chat

A bientôt,

Sophie

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?