C’est très certainement un pigeon ramier. L’année dernière, nous avons récupéré le même chez nous (certainement tombé du nid): nous habitons en pleine campagne et beaucoup de ramiers nichent et vivent dans les haies présentes sur notre terrain.
Nous l’avions mis dans une boîte à chat et l’avons « gavé » durant une dizaine de jours à l’aide d’une grosse seringue (sans l’aiguille bien entendu) achetée en pharmacie. Au menu: mélange de lentilles/blé/maïs bien cuits au préalable mixés avec un peu d’eau tiède (ça faisait comme une pâte épaisse) et on vérifiait s’il avait assez mangé en tâtant son jabot. Je mettais aussi une coupelle de graines dans sa boîte + de l’eau. Quand on a constaté qu’il s’alimentait lui même ces graines laissées à sa disposition, on a arrêté le gavage.
Quelques jours plus tard, une fois tout son duvet remplacé par des plumes, on a ouvert la boîte et il en est sorti seul avant de s’envoler dans l’arbre d’à côté, puis enfin disparaître.
Difficile à dire si on l´a revu ou non un jour (on voit plein de ramiers et on a pas pensé à lui mettre à la patte une bague ou tout autre truc distinctif), mais on tend à penser qu’il est encore dans les parages (un pigeon reste souvent dans son secteur de naissance).
Je confirme: un pigeonneau, c’est très laid. Le « notre » (dénommé « Nono » par nos petites filles) avait exactement la même vilaine trogne😉