Quel est cet oisillons tombé du nid ?

Utilisateur anonyme

En allant faire des courses, j'ai récupéré cet oisillon de la taille d'une tourterelle qui se débattait au sol en plein milieu de la route, donc je ne l'ai pas laissé la sinon les autres automobilistes ne sont pas tous aussi prevenants... et les chats chiens ou autres non plus...

Par contre, j'ai du mal à reconnaître son espèce... je pense à un pigeonneau mais ce serait vraiment le " vilain petit pigeon" car il n'est pas très esthétique... sans faire de mauvaise blague et quoi qu'il en soit, je voudrait qu'il survive, il ne semble pas avoir été percuté ni blessé, j'ai regardé en l'air, il ny a pas d'arbre ni de nid, je reconnaît les ni de ramier en ayant dans mon vieux pommier et chênes...

Quel âge peut il avoir? Que lui donner à manger? Il ne vole absolument pas.. j'essaierai demain matin s'il est toujours de ce monde (?) De prendre en photos des détail de ses pattes et du décor de ses ailes...

En attendant, si quelqu'un a une idée que je prépare ma prise en charge le mieux possible....

5 réponses
Balista

C’est très certainement un pigeon ramier. L’année dernière, nous avons récupéré le même chez nous (certainement tombé du nid): nous habitons en pleine campagne et beaucoup de ramiers nichent et vivent dans les haies présentes sur notre terrain.

Nous l’avions mis dans une boîte à chat et l’avons « gavé » durant une dizaine de jours à l’aide d’une grosse seringue (sans l’aiguille bien entendu) achetée en pharmacie. Au menu: mélange de lentilles/blé/maïs bien cuits au préalable mixés avec un peu d’eau tiède (ça faisait comme une pâte épaisse) et on vérifiait s’il avait assez mangé en tâtant son jabot. Je mettais aussi une coupelle de graines dans sa boîte + de l’eau. Quand on a constaté qu’il s’alimentait lui même ces graines laissées à sa disposition, on a arrêté le gavage.

Quelques jours plus tard, une fois tout son duvet remplacé par des plumes, on a ouvert la boîte et il en est sorti seul avant de s’envoler dans l’arbre d’à côté, puis enfin disparaître.

Difficile à dire si on l´a revu ou non un jour (on voit plein de ramiers et on a pas pensé à lui mettre à la patte une bague ou tout autre truc distinctif), mais on tend à penser qu’il est encore dans les parages (un pigeon reste souvent dans son secteur de naissance).

Je confirme: un pigeonneau, c’est très laid. Le « notre » (dénommé « Nono » par nos petites filles) avait exactement la même vilaine trogne😉

Utilisateur anonyme

Ha d'accord et merci! Pour la réponse et pour le mélange alimentaire!

J'espère que ça va allé pour lui car demain c'est dimanche donc pas possible de lui donner ce mélange demain mais je vais voir les denrées qui pourrait être ressamblante.. cela fait 2 pigeons en 1mois ... le dernier nommé raoul bagué à repris son envol peut être rentré chez lui puisque pigeon voyageur ?

Celui la ce sera raymond ! Ce soir il a de l'eau mais je n avaient que le mélange pour tourterelles de raoul (adulte) a lui offrir donc je ne pense pas qu'il va le manger..

Utilisateur anonyme

Du coup aujourd'hui, j'ai donner du pois chiche écraser mais il n'a pas spécialement apprécié... c'est ce que javais qui ressemblait le plus a la mixture proposée... demain j'achète ce qu'il faut mais ce dimanche impossible...

Il semble aller bien il a une gamelle d'eau et est posté sur un meuble dans la soue à cochon grillagee, ps cette soue qui me devait de poulailler me servait habituellement de lieu de stockage pour certains meuble car je n'est plus de poules.

Utilisateur anonyme

Du coup rebelote ce soir mais c'est dur de faire passer par la seringue car la peau du maïs même passer au mixer bouche régulièrement la sortie du coup je pousse avec un dur dent mais ça revient...

Utilisateur anonyme

désolé d'annoncer que raymond n'a pas pu s'en sortir...

j'ai essayé une bouilli de blé noir, le mélange aussi proposé par balises mais il ne mangeait qu très peu et pas tout seul quand je laissais une échelle de petit blé noir...

voilà dommage mais merci pour le conseil.