Quel budget pour un cheval ?

Utilisateur anonyme

Salut ! 👋

Comme beaucoup le savent, je suis une grande amoureuse des chevaux... 🙄

Je réfléchis de plus en plus a en adopter un...

Je traîne sur le net depuis des semaines a la recherche du budget, mais il n'y a que des estimations, et généralement ça risque de ne pas coller à ce que j'aurais à payer...

Combien pensez-vous qu'un cheval :

- au pré H24

- dans un pré en location

- non monté, mais travaillé

- non paré, sauf si nécessaire

Me coûterait ?

Je pense que si j'ai un cheval je prendrai aussi sûrement une demi-pension... Quel prix pourrais-je mettre sur la demi-pension ? En sachant que la personne ne montera pas, mais qu'elle pourra tout de même s'offrir une belle relation avec le cheval.

👌

Bien sûr c'est juste pour avoir un ordre d'idée, si jamais le projet se concrétise ce sera dans un an MINIMUM.

Je pense qu'actuellement mes parents sont un peu short niveau budget, mais j'ai quelques idées en tête pour me faire de l'argent, vite et bien 😌 (c'est pas du trafic de stupéfiants hein !😉 )

Merci d'avance ✌

Bonne journée !

Clémentine

21 réponses
Utilisateur anonyme

UP

Utilisateur anonyme

Je vais prendre un parrainage au final 😌

Un jeune 4 ans réformé du CSO du nom de Duo. Il est hyper sympa mais pas très respectueux, donc on va apprendre les bases du travail à pied, pour qu'il sache se concentrer et me faire confiance.

Solenneb

👍 c est cool!!

Utilisateur anonyme

Salut :)

Je remonte le sujet parce que j'ai fait un calcul complet du budget total, et j'aimerais votre avis :)

A/ BUDGET DE DEPART :

1-habitat

Pré : entre 1000 et 750€ (oui je sais, ce n'est vraiment pas cher. Mais dans ma région il y a beaucoup de terrains non utilisés, les terres agricoles ne manquent pas, ce qui explique le prix)

Boxe : 900€ (pareil, ce n'est pas hors de prix, mais ca servira juste d'abris en cas de blessure, tempete, gel...)

Ratelier : 30€ (pour un ratelier home-made)

Abreuvoir : 30€

Cloture : 0€ (tous les prés sont entourés de haies et d'arbres)

= 1960€

2- Matériel de travail/balade

= 100€ tout compris

3- Budget relatif à l'adoption

Frais d'adoption du cheval : 450 € (à la SPA)

Transport : 700€

Formation aux premiers secours équins : 60€

= 1110€

TOTAL : 3170€

B/ BUDGET PAR AN

Nourriture : 300€

Assurance : 600€

Dentiste : 50€

Vétérinaire : 40€

TOTAL : 990€

C/ FRAIS "DE RISQUE"

Hospitalisation : 1200€

Décès : 1000€

Soins de colique : 5000€

Je me suis dit qu'il serait raisonnable de partir avec 9000€, ce qui inclue les frais de départ, une marge pour les frais de risque, et quelques mois d'avance en cas de souci + évidemment en étant sûre de pouvoir parvenir aux besoins du cheval par la suite.

Ca vous semble raisonnable, trop peu, démesuré ?

Merci de vos retours :D

Utilisateur anonyme

Tu ne le pares pas ton cheval?

Parce qu'une parure simple sans fer, pour moi c'est 40 euros par mois, donc pas loin de 500 euros en + par an.

La nourriture ça me semble léger aussi, mais c'est peut-être pour un poids-plume dans des régions où on n'a pas besoin de mash en hiver...

Utilisateur anonyme

Tu ne le pares pas ton cheval?

Parce qu'une parure simple sans fer, pour moi c'est 40 euros par mois, donc pas loin de 500 euros en + par an.

La nourriture ça me semble léger aussi, mais c'est peut-être pour un poids-plume dans des régions où on n'a pas besoin de mash en hiver...

Oh oui je suis bête ! J'ai oublié le parage ! 🙄 Je vais rajouter ça, merci !

Pour la nourriture je n'ai compté le foin que pour l'hiver, et j'ai moyen d'avoir des "bons plans" avec des agricutleurs. Concernant les granulés ce serait juste en plus pour le plaisir donc ça ne pèse pas beaucoup dans le prix. Tu penses quand même que je devrais compter + large ?

Utilisateur anonyme

Si ce n'est que le foin, oui, 300 euros c'est large...

Mais à côté sans parler de granules suivant l'activité tu peux rajouter un minimum de céréales, et suivant ta surface de pâture il faudra complémenter même en été...donc ça peut vite doubler.

Moi j'étais à un peu moins de deux fois ça sur une jument au pré toute l'année, mais en même temps c'était un trait comtois qui vivait à la montagne, donc tout dépend du cheval, de son activité et de l'environnement.

Utilisateur anonyme

Pour la surface ce serait 1ha. Enfin, 2, mais avec 2 chevaux.

Je pense que je vais compter un peu plus large, il vaut mieux dépenser moins que prévu que se retrouver coincé.

Lu12345

bonjour donc tu a trouvé une coloc? un cheval ne vie pas seul. t'es parent s'y connaisse en chevaux? Le parage avec une formation tu peut facilement le faire toi même et c'est mieux pour le cheval car tu peut vraiment l'entretenir au fur et a meusure avec un pros 2 fois par ans pour vérifier que tu fait bien. Et ton dentiste est vraiment pas cher ton véto non plus et par contre se que tu appel l'assurance c'est quoi? le budget nourriture prévois plus large suivant si tu a de l'herbe ou pas en moyenne en plein hivers (foin a volonté) je suis a 1 botte par jour et par cheval et c'est entre 2 et 3 euros la botte si il travail peut et que le foin a volonté il y a rarement besoin de complémenter (PS: les céreial ne sont pas top pour le cheval si il garde bien sont état l'hiver il faut mieux éviter)

pour la DP je sais pas si tu va trouvé en demandant de payer moi j'en ai sur mes chevaux mais c'est gratuit et il peuvent être monter c'est simplement pour leur permettre de sortir plus souvent aussi bien avec nous a pied ou sur leur dos et de temps en temps un petit coup de main pour entretenir les pature.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais qu'un cheval ne vit pas seul, c'est pour ça que j'ai dit qu'il sera dans 2 ha avec un 2e cheval ;) oui j'ai une coloc, une amie qui a les mêmes projets que moi, mais pas les moyens pour un deuxième cheval.

Non, mes parents n'y connaissent absolument rien. Mais je ne me lance pas seule dans ce projet, c'est beaucoup trop risqué j'en suis consciente, j'ai du monde pour m'épauler.

Pour le dentiste et le véto... Honnêtement j'ai juste regardé sur des forums équins, je ne suis pas allée vraiment démarcher de professionnel. Pour toi ça tourne autour de combien ?

Pour l'assurance... Ben c'est censé me protéger en cas d'accident, fugue, etc. Et couvrir une partie des frais véto. Pareil, je suis aussi allée sur des forums.

OK, pour la nourriture je compte plus large du coup, au vu de ce que toi et be cool m'avez dit. Et je note pour les céréales, merci. Je pensais que c'était pas mal, dans l'asso où j'étais même les chevaux bien portants en avaient tous les jours, mais visiblement non.

Pour la DP très honnêtement j'ai abandonné l'idée de faire payer... Comme tu dis, ça m'arrange aussi, donc c'est donnant donnant. Et puis même si la plus part des DP sont payantes, mon cheval sera sûrement peu montable, donc personne ne voudrait payer juste pour s'en occuper.

Après pour l'instant c'est encore très flou comme projet. Actuellement je n'ai pas encore les moyens, ça ce fera dans un an minimum, mais je veux pas me retrouver trop tard sans aucune connaissance.

Merci pour ta réponse très complète !