Quel animaux puis-je adopter ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me tourne aujourd’hui vers vous car j’ai besoin de conseils.

Je me demandais quel espèce est-il possible d’elever dans un petit espace. J’ai une étagère ikea classique (modèle kallax donc de 33x33x39) ou j’ai encore 3”cases” de libres.

Si vous avez également des idées d'espèce qui s’elevent dans de bonnes conditions pour leurs survie dans de petites cages/terrarium que je pourrais placer sur le sol.

Merci à vous.

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Il existe des terrariums et aquariums de 30*30 mais souvent avec le système d'éclairage, j'ai peur que ça ne rentre pas dans ton étagère. Si tu prends en plus en compte le poids sur l'étagère, elle risque de céder. Le mieux si tu veux élever des espèces, ce sont des racks en métal qui peuvent supporter des charges très lourdes. Et pour ton étagère ikéa, et bien mise à part rangement ou déco, je vois mal quelque chose dedans.

J’espère t'avoir un minimum aidé.

Utilisateur anonyme

Merci de ta réponse.

Je vais penser à changer l’etagere alors.

Mais je voulais la placer dans une chambre alors les étagères en métal c’est pas super esthétique...

Après je sais pas le poids exact mais si je met plutôt des terrarium ça pèse moins lourd je suppose.

Il existe des éclairages et chauffages à mettre dans la profondeur, vu que les cases de l’etagere sont plus profondes peut-etre que ça passerais, et sinon je peux me débrouiller pour faire dépasser un peu derrière.

Je voulais surtout savoir quelles espèces je pourrais mettre dans ces petits terrarium ou aquarium, pour que les animaux aient de bonnes conditions de vie.

Utilisateur anonyme

Et bien pour la terrario, dans des petits volumes ça va se limiter à soit un couple de dendrobate pas plus, quelques insectes tels que les phasmes, les mantes religieuses ou encore les tarentules. Tout dépend de ce que tu vas prendre mais certaines espèces demandent une source de chaleur venant d'en haut. Pour le coté esthétique je te rejoins complètement c'est pas le top mais au moins pas de soucis de place^^

Je pense qu'il vaut prendre le problème à l'envers. Si tu veux faire de la terrario c'est qu'il y a bien une espèce qui te plairait plus qu'une autre non?

Utilisateur anonyme

A vrai dire j’aime bcp les animaux en général mais j’avoue que les serpents, lézards et les insectes me tentent beaucoup. J’avais vu des petits crabes aussi, les petites dendrobates j’apprecie aussi... Et l’aquariophile j’adore ça également.. Je suis pas difficile à vrai dire !

C’est pour ça qu’il faut que je trouve des espèces adaptées..

Je vais y réfléchir, je vais peut être voir pour habiller le meuble si je choisis de prendre une étagère métal.

Utilisateur anonyme

Ou sinon tu n'as pas la possibilité de mettre le terra ou l'aqua sur le dessus de ton étagère ikéa?

Oui trouves d'abord l'espèce qui te plait, prévois le budget pour les achats et renseigne toi un max sur les besoins de ton futur locataire. Pour le bac, mieux vaut se tourner vers lbc tu peux trouver de bonnes occasion pas cher.

Perso là, je réinstalle mon 20L pour mettre un futur betta, et dans quelques mois j’aménage mon second 20L pour un couple de crabes vampires 😌

Farongeur

Bonjour, vous pouvez si sa vous tente, acheter une mygale rose du Chili

Elle vit dans une boîte en plastique de 30x30x30 que lon peut acheter chez IKEA

En substrat, de la tourbe blonde avec quelque cachette et un vol d'eau pour s'hydrater

Un tapis chauffant coller sur le côté de la boîte avec bien sur un thermostat pour régler la température

Après, pour adopter sa il faut aimer les mygale bien sur

En espérant vous avoir aidée

Bonne journée

Utilisateur anonyme

On ne choisit pas un animal en fonction de l'espace que l'on a et que l'on veut combler mais en fonction de ses goûts, budgets et cadre de vie que l'on peut lui offrir....

Un nano aquarium c'est tendance certes mais il faut aussi comprendre que cela demande du temps pour son entretien. Idem pour un reptile qui demande des paramètres bien précis. Chaque espèce à ses besoins et on ne prends pas un être vivant parce qu'il reste de la place sur l'étagère...

Chez moi j'ai un 450 L avec des Axolotls , un autre avec des grenouilles et deux terrariums avec dans l'un, un python et dans l'autre une gutt' . Ben ça prends beaucoup de place , je ne les ai pas pris parce que j'avais l'occasion de caser l'un ici l'autre la bas mais par choix et en connaissance de cause !

Utilisateur anonyme

Bonjour Wiegehts35! Passionnée également de terrario, je serais curieuse de voir tout ton petit monde! 👋 Tes grenouilles sont des dendro?

Utilisateur anonyme

Bonsoir Toutoupassion, mes grenouilles sont des réfugiées de laboratoire, je les contraint à l'anonymat 😁

Ce ne sont pas des dendro, juste des grosses et vieilles mémères de plus de 11 ans !

Pour le reste des bébétes, je tâcherai de te trouver de jolies photos, parce que ça se planque pas mal chez les rampants, quant aux Axos ils sont souvent en grappes et dur d'avoir de belles photos quant on ne distingue pas les papattes des têtes et des queues 🙄

Utilisateur anonyme

Ah bravo pour ton magnifique sauvetage! Tu as bien raison, elles ont bien mérité qu'on les laisse tranquille! 😁

En tout cas 450L ça doit te faire un sacré aquarium, le pied total! 👌