On n'expose pas les humains ? La femme-objet dans la publicité, le mannequinat, les célébrités dans les médias ... Et attention à l'anthropomorphisme 😉
Les expositions, j'en ai fait plusieurs en tant que visiteur (avec et sans mon chien). En terme de reproduction, il y a un intérêt pour les chiens, qui est de montrer son chien a des juges de races pour sélectionner le chien le plus proche du standard ou pour comprendre les défauts de son chien. Un autre intérêt est de pouvoir faire découvrir des races à des personnes qui ne les connaissent pas. C'est triste à dire mais rappelons tout de même que certaines races s'éteignent et disparaissent purement et simplement fautes d'amateurs.
Après, certains chiens sont stressés, pas tous, pas de partout, mais ça arrive effectivement. On voit également de la maltraitance dans certaines expositions, des personnes qui n'hésitent pas à donner une grande baffe à leurs chiens ou à s'acharner sur eux ... Des personnes qui laissent leurs chiens dans leurs voitures, en plein soleil, avec les conséquences tragiques que cela peut avoir. Des chiens manipulés à outrances pour qu'ils tiennent une bonne position ou des chiens totalement tombés dans l'hyper-type ...
Ça ne transpire clairement pas l'amour du chien ... mais cette impression, on peut l'avoir en balade canine, dans un club, dans des stages, chez des toiletteurs, chez des vétérinaires, ... Ou que l'on aille, s'il y a des animaux, on peut croiser des abus. Ou pas, on peut aussi avoir de jolie surprise, de jolie rencontre. Je n'oublierai jamais la première fois où j'ai rencontré des chiens du Groenland en exposition. J'ai discuté avec l'éleveuse et ça a été un vrai moment de bonheur. Tout n'est pas noir ou blanc ... alors j'ai répondu "entre les deux". Ce qui n'empêche pas qu'à chaque fois que je vais en expo, je reviens malade et dégoûtée.
" Comportementaliste canin - hund.fr "