Que pensez-vous des expositions d'animaux ?

Utilisateur anonyme

Ce weekend au Parc Floral de Paris, c'est Animal Expo. Je sais qu'il existe d'autres expo's hein, mais comme moi je suis sur Paris j'en entends beaucoup parler donc je commence à me poser des questions 🙂.

Chaque année, j'y vais, juste pour le plaisir et pour acheter des accessoires, car je n'ai jamais eu d'animaux là-bas.

Je compte y aller cette année aussi, je voudrais juste des avis ^^

Je commence à me dire que ça doit être très stressant pour les animaux... Et à penser que le mot "exposition" ça fait penser qu'on parle d'objets :/

Et vous, qu'en pensez vous ?

ÉDIT : le site d'Animal Expo : http://www.animal-expo.com

23 réponses
Célineo

On n'expose pas les humains ? La femme-objet dans la publicité, le mannequinat, les célébrités dans les médias ... Et attention à l'anthropomorphisme 😉

Les expositions, j'en ai fait plusieurs en tant que visiteur (avec et sans mon chien). En terme de reproduction, il y a un intérêt pour les chiens, qui est de montrer son chien a des juges de races pour sélectionner le chien le plus proche du standard ou pour comprendre les défauts de son chien. Un autre intérêt est de pouvoir faire découvrir des races à des personnes qui ne les connaissent pas. C'est triste à dire mais rappelons tout de même que certaines races s'éteignent et disparaissent purement et simplement fautes d'amateurs.

Après, certains chiens sont stressés, pas tous, pas de partout, mais ça arrive effectivement. On voit également de la maltraitance dans certaines expositions, des personnes qui n'hésitent pas à donner une grande baffe à leurs chiens ou à s'acharner sur eux ... Des personnes qui laissent leurs chiens dans leurs voitures, en plein soleil, avec les conséquences tragiques que cela peut avoir. Des chiens manipulés à outrances pour qu'ils tiennent une bonne position ou des chiens totalement tombés dans l'hyper-type ...

Ça ne transpire clairement pas l'amour du chien ... mais cette impression, on peut l'avoir en balade canine, dans un club, dans des stages, chez des toiletteurs, chez des vétérinaires, ... Ou que l'on aille, s'il y a des animaux, on peut croiser des abus. Ou pas, on peut aussi avoir de jolie surprise, de jolie rencontre. Je n'oublierai jamais la première fois où j'ai rencontré des chiens du Groenland en exposition. J'ai discuté avec l'éleveuse et ça a été un vrai moment de bonheur. Tout n'est pas noir ou blanc ... alors j'ai répondu "entre les deux". Ce qui n'empêche pas qu'à chaque fois que je vais en expo, je reviens malade et dégoûtée.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Caroline-Eg

Je suis assez d'accord avec Célineo, il ne faut pas voir cela blanc ou noir, parmi les "passionnés" d'animaux, on tombe sur tout type de gens, des gens qui sont amoureux de la race qu'ils élèvent, d'autre qui considèrent leur chien comme une marchandise, ou encore qui n'ont pas les connaissances nécessaires. Le chien n'a pas conscience d'aller à une exposition, du moment que ce dernier est bien traité cela peut être je pense une expérience enrichissante pour les maîtres voir même les chiens, après il faut bien travailler sur le stress en général pour socialiser son chien à ce genre d'exposition, faire des vides greniers, des brocantes, des balades canines, aide le chien à se familiariser avec son environnement, s'il reste en caisse un moment, il faut que celle-ci lui paraisse agréable et non mettre un chien dans une caisse s'il est stressé dedans, un travail est à faire également là dessus. Je pense que tout n'est pas une mauvaise chose, tout dépend de la façon dont c'est fait.

Utilisateur anonyme

Je fais des expo avec mon tervueren pour la reproduction et débuter l'élevage un peu plus tard,

honnêtement, je trouve qu'il y a une super ambiance, on y rencontre les amis, des nouveaux éleveurs, des races peu connues... Certains chiens stressent, c'est certain, mais généralement près 2-3 expo ils se calment bien et c'est même génial pour les socialiser

Il y a certaines expo avec lesquelles je reviens avec un grand sourire ( Pontoise 😁 ) , car j'y vais avec des bons amis passionnés de leur race et on s'encourage mutuellement, c'est assez amusant d'avoir tout son fan club autour du ring !

Si c'est pour passer du temps entre passionnés, qui vont aller promener les chiens avant et après le ring, avec qui on va discuter facilement et manger ensemble en s'amusant bien ! Quand c'est fait avec cette mentalité, les chiens sont détendus et même sont contents de venir car ils vont voir les gens qu'ils aiment.

Mais oui il y a des gens qui ne font pas ça avec ce mode de pensée... là par contre.. c'est parfois pas très drôle, certains chiens aboient sans arrêt, se font toiletter parfois de manière douloureuse, se prennent des grosses baffes, sont enfermés tout le long de l'expo pendant des heures... oui, là il y a un problème

Heureusement la majorité des gens que j'ai vu sont vraiment cool avec leurs animaux et les respectent...

Moi, je suis pour.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos avis et pour vos réponses 😌 !

Utilisateur anonyme

D'autres avis ^^ ?

Utilisateur anonyme

J ai fréquenter pal mal d expo national est international ,j aime bien l ambiance est le plus souvent les chien ou autre animaux sont bien traité il y a toujours quelques brebis galeuse sa c est sur ,je suis donc pour ....

Utilisateur anonyme

Merci pour ton avis !

Utilisateur anonyme

Bien, pour ma part, je suis complétement d'accord avec Favilla et je n'est rien a ajouter ^^

( cet avis ne sert donc a rien ^^' )

Utilisateur anonyme

Merci quand même ^^ !

Utilisateur anonyme

Eh bien je dirais que ça dépend. Il y a plusieurs types d'exposition, et on trouve du bon comme du mauvais dans les 2. Il y a d'abord le type "foire aux chiots" qui est surtout là pour faire flamber la carte bleue des visiteurs. J'ai fait l'Animal Expo l'année dernière et personnellement je pense qu'elle se situe dans cette catégorie, la journée des chiots était assez rude, les pancartes des éleveurs précisaient en priorité les facilités de paiement... Ca a l'air d'être des détails vu comme ça mais ils sont assez révélateurs de l'"état d'esprit" d'un élevage. Après il y a des expos où, comme Célinéo l'a dit, on présente des chiens de race à des juges, elles sont organisées par la SCC et je trouve qu'elles sont plus sympas, les éleveurs répondent vraiment aux questions des visiteurs (pas comme les foires aux chiots où ils sont occupés à "faire de la vente"), même si c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir caresser un chien parce qu'il ne faut pas défaire son "brushing" :p

On voit également de la maltraitance dans certaines expositions, des personnes qui n'hésitent pas à donner une grande baffe à leurs chiens ou à s'acharner sur eux ...

Et voilà le point négatif que l'on peut constater dans ce même type d'expo... Malheureusement, certains sont tellement obnubilés par l'aspect "concours" qu'ils en viennent à manquer de respect à leur chien. Lors de l'expo de Pontoise le 21 septembre, j'ai vu un type qui était à la limite d'étrangler son chien avec sa laisse pour que ce dernier ne soit pas distrait par ce qui l'entourait, ça m'a vraiment mise mal à l'aise...