Eh bien je dirais que ça dépend. Il y a plusieurs types d'exposition, et on trouve du bon comme du mauvais dans les 2. Il y a d'abord le type "foire aux chiots" qui est surtout là pour faire flamber la carte bleue des visiteurs. J'ai fait l'Animal Expo l'année dernière et personnellement je pense qu'elle se situe dans cette catégorie, la journée des chiots était assez rude, les pancartes des éleveurs précisaient en priorité les facilités de paiement... Ca a l'air d'être des détails vu comme ça mais ils sont assez révélateurs de l'"état d'esprit" d'un élevage. Après il y a des expos où, comme Célinéo l'a dit, on présente des chiens de race à des juges, elles sont organisées par la SCC et je trouve qu'elles sont plus sympas, les éleveurs répondent vraiment aux questions des visiteurs (pas comme les foires aux chiots où ils sont occupés à "faire de la vente"), même si c'est parfois frustrant de ne pas pouvoir caresser un chien parce qu'il ne faut pas défaire son "brushing" :p
On voit également de la maltraitance dans certaines expositions, des personnes qui n'hésitent pas à donner une grande baffe à leurs chiens ou à s'acharner sur eux ...
Et voilà le point négatif que l'on peut constater dans ce même type d'expo... Malheureusement, certains sont tellement obnubilés par l'aspect "concours" qu'ils en viennent à manquer de respect à leur chien. Lors de l'expo de Pontoise le 21 septembre, j'ai vu un type qui était à la limite d'étrangler son chien avec sa laisse pour que ce dernier ne soit pas distrait par ce qui l'entourait, ça m'a vraiment mise mal à l'aise...