Que pensez-vous des cirques itinérants ?

Miroufline
Miroufline

Bonjour à tous

J'aimerais savoir si je suis la seule à trouver scandaleuse l'existence, en 2015, en France, de cirques itinérants "trimballant" des animaux sauvages de ville en ville ? Vous savez, ceux qui accrochent leurs pancartes bien kitsch aux panneaux de signalisation ?

Je les détestait déjà, mais l'histoire que je vais vous rapporter a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Il y a une semaine, en vacances du côté de Millau, mon compagnon et moi avons assisté à une scène d'une débilité incroyable : un cortège d'une dizaine de camions débarque en ville, en klaxonnant pendant dix bonnes minutes. Au mégaphone, un type vante les mérites du "dresseur de fauves", des numéros "époustouflants d'animaux sauvages dressés"... Pauvres bêtes, non ?? Déjà qu'on les a extirpées de leur milieu naturel, ces imbéciles leur imposent des klaxons infernaux et des heures de route dans le noir et le stress...

Et venez pas me dire qu'ils aiment et entretiennent les animaux, je n'y crois pas une seconde.

Vos avis et témoignages sont les bienvenus ! 👌

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je hais les cirques pour cette raison. Allez foutre un homme dans une cage, avec de l'eau et du pain, dressez-le et faites en sorte qu'il soit bien docile avant de le pousser sur une scène avec des gens tout autour qui hurlent et des gosses morts de rire...ah bah oui, on trouverait ça dégradant pour l'Homme, et pour les animaux ? ...Hein, qu'est-ce que j'entends...? Argent ? Ah ben oui en effet ça change tout !

Non mais sérieusement...totalement contre ces pratiques et l'Etat qui s'en fout, pire, les gens qui y vont et qui sont contents de voir un éléphant. A Paris. Non mais y'a que moi que ça choque ?! --'

Qu'ils fassent le métier de clown s'ils aiment faire rire les gens, qu'ils fassent le métier de trapéziste s'ils aiment l'adrénaline, mais qu'ils n'osent pas me dire qu'ils font le métier de "dompteur de fauves" (ça veut bien dire ce que ça veut dire...) parce qu'ils aiment les animaux. Un lion n'est pas un chien, où est l'intérêt de faire sauter un lion dans un cerceau ?...Ah bah oui : l'argent.

Bref, pour le coup tu m'as bien remuée xD Pardon si j'ai été un peu sèche mais je n'aime pas le principe même du cirque, ni ses origines (avec les cirques de monstres), montrer trois bestiaux qui crèveront dans le mois pour que Kévin soit content et que papa et maman puissent profiter du restant de la journée, c'est juste...Bref...

Flaurelie
Flaurelie

Ca devrais tout simplement être interdit les animaux sauvage doivent rester dans la nature ou les parc zoologique agrée

Sofi771
Sofi771

Hein, qu'est-ce que j'entends...? Argent ? Ah ben oui en effet ça change tout !

Tout est dit, la fin justifie les moyens ! Et côté secteur animalier on en a la preuve à tous les coins de rues, que ce soit devant un cirque, une animalerie ou même la loi sur le maintient de la corrida dans certaines villes françaises, pour le plaisir de l'homme la maltraitance est tolérée et même encouragée..

Miroufline
Miroufline

Merci pour vos réponses et pardon de ne réapparaître qu'aujourd'hui !

Vous avez verbalisé ce que j'ai en tête depuis des lustres. Cela peut paraître naïf comme sujet, mais en réalité ce n'est pas du tout le cas ! Ce sont les pouvoirs publics qui relèguent les droits des animaux au énième plan, car les animaux représentent hélas un MARCHE, une façon de se faire du pognon et de faire ricaner les imbéciles facilement.

A propos de ricaner, d'ailleurs, je vous avoue qu'au début, j'étais fana des vidéos de chat sur Internet, ce qu'on appelle les "lolcats". Ce n'est plus le cas, car je me rends compte avec le recul que là encore, l'image des animaux est exploitée à des fins de popularité personnelle ou de profit. Et je ne parle pas des gens qui se marrent en voyant des animaux se gaufrer ou montrer leur crainte de plonger dans une baignoire...

Peut-être que j'extrapole, mais on en revient au même sujet, au final : l'exploitation, pas si naïve que cela, de la vulnérabilité animale par des personnes peu scrupuleuses.

Tania28700
Tania28700

Moi aussi je ne suis pas pour ces exploitations d'animaux ; après avoir vu certains reportages plutot négatifs, je ne mettrai pas les pieds dans un cirque.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Miroufline
Miroufline

[youtube=https://youtu.be/iPLM-P_BwDY]

Merci pour la vidéo, je viens seulement de la voir, elle ne s'était pas affichée.

"The Nobodies" est une chanson que j'apprécie, de plus. Hélas, là, elle prend tout son sens.

Espérons une prise de conscience générale, parlez-en autour de vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est déjà dur de lutter contre la corrida, alors les cirques ...

Mais je crois que maintenant beaucoup de très beaux cirques n'ont plus d'animaux et se concentre sur les performances humaines :) un petit pas qui prouve qu'on peut faire un spectacle sans exploiter des animaux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?