Que faire : Chiots de parents russes nés en France durant vacances

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma belle soeur vivant en Russie possède deux Spitz nains poméraniens (mâle et femelle) qu'elle a amené avec elle durant ses vacances en France chez ma femme et moi.

Or voilà, la femelle était en réalité enceinte et la maitresse ne s'en été visiblement pas rendu compte... Pas plus que ma femme et moi à son arrivée.

Grosse surprise donc de voir débarquer 2 chiots mercredi soir dans notre petit appartement de Paris 😯

Qu'allons-nous donc pouvoir faire de ces chiots ?

- Option privilégiée :

La maitresse assume et repart avec non plus 2 mais 4 chiens.

Sauf qu'à ma connaissance il faut un passeport aux animaux voyageant à l'international. Or d'après la vétérinaire que nous avons consultée, celui-ci ne pourra être fait qu'après vaccination contre la rage qui elle-même ne peut être faite qu'à partir de 3 mois (la maitresse doit repartir dans moins d'un mois 🤪 )

Savez-vous donc s'il existe une règle, une loi ou je ne sais quoi qui autoriserait 2 chiots de moins d'un mois sans passeport à voyager avec leurs parents ?

- Autre option :

Nous gardons les chiots en France. Mais je ne veux pas chiens dans notre appartement (trop couteux, trop de contraintes de garde etc...) et nous devons alors les céder.

Les vendre à l'air d'être d'un compliqué sans nom (numéro siren, déclaration sur la feuille d'impôts, etc...) et en même temps les donner me ferait un peu grincer des dents étant donné qu'il aura fallu payer les vaccins, puce, vétérinaire, nourriture, etc...

Savez-vous donc s'il est possible de "donner" ces chiots moyennant le remboursement de tous les frais qu'ils auraient engendrés sans avoir à passer par toutes ces démarches administratives et sans risquer une amende ? Je ne tirerais donc aucun bénéfice de cette cession.

- Ultime option à laquelle je n'ose penser dans le cas ou la première option serait impossible :

Nous gardons donc les chiens et ma femme voit s'éveiller et grandir ces deux petites boules de poils et... tombe amoureuse 😯

Merci d'avance pour votre aide !

3 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Assez compliqué comme situation !

Votre soeur en pense quoi?

sachant que comme vous l'avez marqué, le temps de faire vaccin passeport etc il va se passer au moins3/4 mois.

De plus les chiots doivent rester avec leur mère jusqu'au sevrage, elle reste deux mois en France votre soeur?

Si vous les séparer trop tôt de la maman ça peut avoir de lourde conséquences sur leurs comportements etc

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci. Je pensais que le sevrage était un peu plus rapide et qu'à la limite il existait des laits de substitution pour chiots. Mais je ne pensais pas que leur comportement pourrait en être affecté...

C'est problématique car je n'ai pas non plus envie que ces petites bêtes qui n'ont rien demandé à personnes pâtissent de la situation.

Bref, j'ai initialement posté ce message pour savoir si quelqu'un s'était déjà trouvé dans cette situation et savoir si ces chiots pourraient repartir en Russie avec leur mère avant même d'avoir l'âge d'avoir un passeport.

Si ce n'est pas possible, j'ai l'impression que nous serons obligés de garder la mère jusqu'à la fin du sevrage. Après quoi soit :

- la maitresse revient chercher uniquement la mère avant les 3/4 mois nécessaire au passeport des chiots et charge à nous de les céder ensuite.

- la maitresse revient chercher la petite famille de spitz au complet (mère et enfants). Mais là ça veut donc dire que l'on va devoir assumer un chien et deux chiots pendant ce temps... 👎

En ce qui concerne l'avis de la maitresse, il sera le nôtre car elle est responsable et parce que c'est nous allons devoir assumer financièrement la situation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voilà exactement ce qu'il faut pour que les chiots puissent re partir en russie :

Pour les carnivores domestiques accompagnant leur propriétaire depuis la France vers la Fédération de Russie, les conditions sont les suivantes :

-âgés de plus de 3 mois

-identification électronique ou tatouage

-certificat de vaccination antirabique en cours de validité

-passeport européen

-certificat sanitaire de transport international (certificat international de bonne santé) délivré par un vétérinaire praticien dans les 10 jours avant le voyage. Vous devez ensuite faire valider ce document par la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV) dont relève le vétérinaire traitant qui les a émis.

Je pense que vous allez devoir garder tout ce monde pendant deux mois , après je pense que le mieux c'est que vous fassiez identifier et vacciner les chiots et vous demandez aux futurs adoptants le remboursement de ces frais là .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?