Puis-je avoir un animal?

Disc
Disc

Bonjour à toutes et à tous.

Mon titre peut sonner bizarre mais je m'explique: je suis actuellement de nouveau étudiant à Paris et vis actuellement dans un appartement de 24m². Ce dernier est situé dans une cour et quelque soit le moment de la journée, je n'ai aucun rayon de soleil qui puisse atteindre mon appartement ce qui fait qu'il peur faire assez froid et sombre certains jours.

Ayant de plus en plus de mal avec la solitude, je me suis dit qu'avoir un animal de compagnie me ferait beaucoup de bien. Et de préférence, un animal qui se manipule sans problème. Par "élimination", j'ai choisi le lapin bélier.

Mais voilà, je n'ai encore effectué aucun achat car plusieurs points me font peur: je ne sais pas si un lapin pourrait être heureux dans un espace aussi petit et globalement sombre. Autre point, j'ai quand même pas mal de câbles près des murs dont certains qui traversent une partie de la pièce. Je sais qu'un lapin dans l'appartement doit être surveillé mais personne n'est infaillible et je crains le pire vu que ce sont globalement des animaux curieux.

Bref, je me permets de créer ce sujet pour avoir vos avis sur ma situation et peut être conseiller un différent animal de compagnie? Je suis assez ouvert sur ce point.

Merci d'avance!

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Perso je te conseillerai de prendre plutôt un hamster.. Car il va être la plupart du temps dans sa cage donc pas de prb avec tes câbles. La journée quand tu es en cours ton hamster va dormir, et le soir quand tu rentre il va se réveiller. Tu devra le sortir tous les soirs au moins 10 ou 15 min, en + deja que ton appart de 24 m² est petit, un lapin va le rendre encore + petit car il prend bcp de place contrairement à un hamster. Y a juste peut être un prb c'est que la nuit quand tu dormira l'hamster sera réveiller et si ta un sommeil léger il peut ne pas te laisser dormir. Par contre je sais pas combien de degré il fait dans ton appart' mais il faut que ça soit entre 18 et 23 degré.

Voilà après sa reste qu'un conseil, t'en fais ce que tu veux. :)

Disc
Disc

Bonsoir!

Merci à toi Louna87 pour ta réponse qui est très appréciée (et merci également à Gigi397 qui m'avait répondu sur un autre sujet que j'avais crée plus ou moins par erreur).

Vos réponses me font bien plaisir en tout cas car je n'ai toujours pas effectué d'achats par peur de faire une bêtise. Les animaleries m'ont dit que mon appartement était suffisamment grand mais je suppose que c'est le côté business qui a prit le devant.

J'étais parti sur le lapin bélier car il est apparemment plus affectueux que son cousin lapin nain qui peut être plus "farouche". Je ne pensais pas que la différence de taille était si importante. Mais dans tous les cas, je suppose que mon appartement reste trop petit même pour un lapin nain?

Concernant le hamster, je savais déjà qu'il était assez nocturne et je ne m'inquiète pas trop sur ce point, j'ai un sommeil (trop?) lourd. Et dans le pire des cas, je peux toujours mettre la cage dans ma cuisine la nuit.

Je suis plus inquiet du fait que ce soit moi qui perturbe leur sommeil en journée les jours où je suis libre.

Merci encore une fois pour vos réponses, j'aimerais tout de même de nouveaux avis pour savoir si je fais bel et bien une croix sur le lapin (bélier et nain) ainsi que les animaux que vous me conseillez. Le hamster est tentant mais je reste ouvert à toutes propositions.

Merci d'avance :)

PS: oui, mon appart est vraiment petit mais croyez-moi, je m'en sors très bien!

Disc
Disc

Je me permets un double-post car j'ai de nouvelles questions.

On m'a parlé du chat que j'avais exclut dès le début car j'étais persuadé qu'il fallait vraiment un grand espace. Mais il semblerait qu'il existe des chats qui se font à la vie d'appartement sans problème. Là où je m'interroge cependant, c'est est ce qu'un appartement "petit" comme le mien serait un problème? Et un autre point qui m'inquiète concerne les besoins du chat. Je ne suis que locataire et j'ai peur qu'un chat abime l'appartement au point que ma caution y passe.

Merci d'avance

Gabyn
Gabyn

Oui un chat peut tout à fait vivre en appart, il suffit qu'il y soit habitué. Vos 24m2 sont tout à fait bien, ( je suis dans un 20m2 avec deux chiens, mais on sort beaucoup -non pas à cause de l'appart, mais ce sont deux races dynamiques qui ont besoin de courir, pister etc. et on s'en sort très bien avec nos 20m2, il faut juste réorganiser l'espace pour que chacun ait son petit coin)

Donc vous pouvez tout à fait avoir un chaton (à partir de 3 mois) ou un chat adulte, il faut que vous pensiez à lui trouver une place pour gamelles eau/croquettes, litière, son panier/caisse dans un endroit calme, sans courant d'air et puis un arbre à chat, un griffoir, pour pas qu'il s'ennuie.

Qu'il fasse sombre dans votre appart n'est pas un problème, vous lui laisserez la lumière allumée, et s'il fait froid il n'y a pas de souci (je laisse mes chiens dans la journée sans chauffage - mais ils ne restent pas seuls plus de 5h - du moment qu'ils ont une couverture/panier chaud) par contre il faudra sécuriser les fenêtres pour éviter qu'il tombe/s'échappe.

Après, comme tout animal, vous devez trouver le temps tous les jours pour vous occuper de lui, jouer avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas et se défoule (mais il restera combien de temps seul par jour ?), un chat n'a pas forcément un comportement destructeur

Minhasekhmet
Minhasekhmet

Un petit rongeur ou alors un chat peut totalement vivre dans ton appartement si il y est habitué.

Peu importe ton choix, mais n’oublie pas d’adopter à la spa. Pleins de petits amours sont prêts à être adoptés et le personnel pourra te conseiller par rapport à ta situation pour avoir un compagnon qui puisse vivre dans ton appartement et te correspondre parfaitement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?