Problème : Calopsitte se retrouve seul

Lucie-Ly
Lucie-Ly

Bonjour à tous,

Je suis totalement désemparée et me tourne vers vous sans véritablement espérer de réponse qui me soit possible d'appliquer. Depuis 5 ans nous avions notre petit couple de calopsittes, Iris et Érol, qui sont restés plus ou moins sauvages même s'ils mangaient dans nos mains et interagissaient avec nous. Iris a malheureusement succombé hier à une attaque du chat du voisin. Nos propres chats étant tous dans la maison, nous avions laissé la veille les oiseaux sortir dans la véranda avec la chatière ouverte. Le chat du voisin est rentré, à attrapé Iris et s'est enfui avec elle. J'ai pu la récupérer 5/6mn plus tard et nous l'avons emmenée chez le vétérinaire dès le lendemain pour procéder à une vérification des blessures/infections. A priori il n'y en avait pas mais elle avait mal et on nous a prescrit des anti-inflammatoires. Nous avons pu lui donner une fois. Peu après, elle était morte et je l'ai retrouvée au fond de leur cage. J'ai le cœur brisé et je me sens extrêmement coupable vis à vis d'elle et d'Érol.

Érol est donc en plein deuil. Il mange et boit toujours mais il crit et la cherche sans cesse, ce qui est normal je sais. Reprendre un oiseau n'est pas une option pour nous. Je suis au lycée, mes parents divorcés et un nouvel animal est hors de question. De plus, il s'agit d'un cercle vicieux : je ne peux malheureusement pas reprendre une oiseau dès que l'un s'éteint... Je savais que cela finirait ainsi depuis des années mais, n'ayant trouvé aucune réponse à ce problème, j'ai préféré ne pas trop y penser, pensant qu'ils mourraient bien plus vieux et plus tard. Mais c'est arrivé en l'espace de deux jours et je me sens extrêmement mal. Je sais qu'il va falloir que je sois très présente pour Érol, mais voilà mon problème : je suis absente de la maison de 7h à 19h et sa cage se trouve dans la véranda, en retrait par rapport à la maison. J'ai peur qu'il se sente très seul. Je ne peux me résoudre à le donner... Je l'aime comme un fils. J'ai des frères et sœurs qui sont plus à la maison pour lui tenir également compagnie, mais en journée il restera seul... Je suppose que c'est une situation qu'a déjà dû connaître d'autres propriétaires de perruches ?

Merci de votre lecture.

9 réponses
Analie
Analie

J'ai moi même une vingtaine de perruches. Mais justement, avec un nombre si important, quand l'un part, ils ne sont jamais seuls. Je n'ai donc pas a me poser de questions. Ils sont là les uns pour les autres.

Les deux propositions que j'aurais pu te conseiller, tu ne les veux pas. Donc c'est assez compliquée, mais je comprends parfaitement.

Je prends l'exemple de mes cobayes. J'avais 2 femelles. Une très proche de l'homme. ça ne l'aurais pas déranger d'être seule. L'autre, très stresser envers les humains et qui ne voit que par ses congénères.

Malheureusement, celle proche de l'homme est décédée en septembre. Je n'avais pas l'envie de reprendre une autre cochon d'inde, mais je savais également que je ne pouvais pas laisser Havana toute seule.

J'ai eu "la chance", a ce moment là, d'avoir une amie qui chercher une compagne pour la sienne, et je lui ai donc confier pour qu'elle ce sente bien.

Je ne regrette pas mon choix. Je sais qu'elle est entre de bonne main, et qu'elle ne ce retrouve pas seule. Mais j'ai aussi la possibilité de continuer à la voir. D'ailleurs je l'ai en garde une semaine avec sa copine le temps des vacances de mon amie.

Avant ce que j'ai du moi même vivre, j'aurais été dire qu'il lui fallait un nouveau compagnon et puis c'est tout.

Maintenant je prends les choses avec plus de recul. Toi seule saura faire le choix qui conviendra le mieux a ton piou.

Tu le connait mieux. Tu sera en mesure de savoir si plusieurs années seul, avec des sorties, des jeux, des distractions ect il s'aurais en convenir, ou si il lui faut vraiment la compagnie d'un autre oiseau pour qu'il puisse être pleinement heureux.

Lucie-Ly
Lucie-Ly

Bonjour, merci pour votre réponse. Je vous remercie de ne pas me juger : je sais bien qu'avoir deux perruches est l'idéal, et que vouloir garder mon mâle seul après la mort de sa compagne peut paraître égoïste. Mais il me semble inconcevable de le donner, j'y suis bien trop attachée.

Ma mère m'a proposé de placer sa cage dans notre salon, le lieu de vie, afin qu'elle ne soit jamais seule lorsque nous sommes à la maison. Je suis déjà très contente de cette solution et j'espère que cela permettra d'améliorer mes liens avec lui. Il me fait beaucoup de peine à appeler Iris et, la nuit venue, se pelotener au fond de la cage, seul... Il n'avait encore jamais dormi seul de sa vie. Je le laisse faire son deuil en lui parlant beaucoup. Pour autant il mange, boit et accepte les friandises, ce qui est bon signe je suppose. Nous lui mettons aussi de la musique, qu'il paraît apprécier.

Il va en revanche falloir que je me renseigne pour ce qui est d'avoir une perruche dans un salon :)

J'ai moi-même une petite chonne qui a toujours vécu seule, mais j'ai la chance d'avoir pû placer sa cage dans l'endroit le plus animé de la maison et elle interagit avec nous en permanence. Elle a aussi ses copines lapines avec qui elle fait ses sorties quotidiennes... Bref elle est heureuse, je suis contente que cela se passe ainsi et j'espère que la vôtre l'est tout autant avec sa nouvelle copine. Et toute les condoléances pour la petite que vous avez perdue.

Analie
Analie

C'est une bonne chose que de le mettre dans le salon. Il aura déjà plus de distraction.

Après il ne faut pas le mettre trop pres de la cuisine, afin que la cuisson des aliments ne viennent pas déranger ses petites narines.

Ne pas le mettre trop près des fenêtres, du radiateur ou de la télé non plus par contre 😉

Lucie-Ly
Lucie-Ly

Bonjour,

Je reviens vers vous après deux mois car la situation s'est compliquée. Érol est donc avec nous dans le salon, il interagit avec moi en permanence, a de nombreux jouets que j'alterne, de la nourriture variée (foraging), de la musique... Mais il hurle à n'en plus finir. Du marin au soir, et un calopsitte qui crit dans un salon, ça n'est pas supportable pour le reste de la famille (et difficilement pour moi). J'ai donc finalement parlé à mes parents d'introduire une nouvelle compagne... Si cela peut se faire, comment trouver une femelle qui ait à peu près son âge ? Suis-je assurée qu'il accepte un nouvel oiseau, lui qui a toujours vécu avec de la compagnie ? Comment se passe la quarantaine ? Comment les acclimater ?

Merci pour votre lecture ;)

Hashele
Hashele
Amie de Duty la calopsitte

Bonjour. Je me retrouve dans une situation similaire de soliture pour une calopsitte femelle que nosu avons pris sous "notre aile" lorsque la copine qui l'avait achetée pour son fils n'en a plus voulu. Duty vit dans le salon. Par contre elle cherche la compagnie des oiseaux qu'elle entend dehors et notamment crie lorsqu'elle entend 3 perroquets verts installés dans les arbres voisins. Je pensais sincèrement la libérer mais ce sera apparemment dangereux pour elle qui n'en a pas l'habitude. Je ne peux prendre un mâle ici (trop d'entretien et travaille donc souvent seule) et recherche quelqu'un qui possède des calopsittes et les aime afin de la lui confier à l'adoption. Je la sens triste et cela m'attriste et sincèrement je n'ai de plus aucune solution de garde pour elle lors de nos futurs congés. Je suis embarrassée. Merci de vos conseils si vous avez des relations. J'habite le nord près de Lille, à Ronchin. Merci de vos conseils. Dans cette attente, Bien à vous. Mme Hashemi

" Hashemi "
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui, ne surtout pas la relâcher !

Et c'est sûr qu'un oiseau grégaire seul et un oiseau mal dans ses pattes... Merci de vous soucier d'elle :)

Il existe de plus en plus d'asso spé NACs qui prennent en charge tous les NACs ou même des asso spé oiseaux exotiques. Vous devriez les contacter, ils pourraient prendre en charge la louloute, lui trouver un compagnon ainsi qu'un foyer sûr.

Si vous souhaitez la placer vous même dans un foyer sûr, je vous invite à vous iscrire et à faire un post sur le forum Rescue (forum de protection animal), vous y trouverez des personnes soucieuses et qui pourraient aussi vous conseiller, voir même un futur adoptant

Hashele
Hashele
Amie de Duty la calopsitte

Merci de votre réponse. J’ai tenté sans succès mon inscription sur Rescue. Bug ds le fichier et ne sais ct avertir la maintenance. Auriez vs une autre alternative ? Merci. Bien à vous. Mme Hashemi

" Hashemi "
Rodents
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Essayez de contacter ces associations :

Les Gombertins

Les oiseaux du paradis

L'Arche d'Emy

Les ar-NACoeurs

Au Bazar des NACs

Ils sauront vous guider ou vous proposeront la prise en charge de la callo

Kasyas
Kasyas

moi aussi je suis dans la meme situation la femelle calopsitte ne cesse de chercher son male qui est decede car il s est noye, il ne savait pas voler a cause de son petit manque de plume aujord hui ma calopsitte est toujours en train de e chercher apres maintenant 1semaine

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?