Bonjour à tous,
Je suis totalement désemparée et me tourne vers vous sans véritablement espérer de réponse qui me soit possible d'appliquer. Depuis 5 ans nous avions notre petit couple de calopsittes, Iris et Érol, qui sont restés plus ou moins sauvages même s'ils mangaient dans nos mains et interagissaient avec nous. Iris a malheureusement succombé hier à une attaque du chat du voisin. Nos propres chats étant tous dans la maison, nous avions laissé la veille les oiseaux sortir dans la véranda avec la chatière ouverte. Le chat du voisin est rentré, à attrapé Iris et s'est enfui avec elle. J'ai pu la récupérer 5/6mn plus tard et nous l'avons emmenée chez le vétérinaire dès le lendemain pour procéder à une vérification des blessures/infections. A priori il n'y en avait pas mais elle avait mal et on nous a prescrit des anti-inflammatoires. Nous avons pu lui donner une fois. Peu après, elle était morte et je l'ai retrouvée au fond de leur cage. J'ai le cœur brisé et je me sens extrêmement coupable vis à vis d'elle et d'Érol.
Érol est donc en plein deuil. Il mange et boit toujours mais il crit et la cherche sans cesse, ce qui est normal je sais. Reprendre un oiseau n'est pas une option pour nous. Je suis au lycée, mes parents divorcés et un nouvel animal est hors de question. De plus, il s'agit d'un cercle vicieux : je ne peux malheureusement pas reprendre une oiseau dès que l'un s'éteint... Je savais que cela finirait ainsi depuis des années mais, n'ayant trouvé aucune réponse à ce problème, j'ai préféré ne pas trop y penser, pensant qu'ils mourraient bien plus vieux et plus tard. Mais c'est arrivé en l'espace de deux jours et je me sens extrêmement mal. Je sais qu'il va falloir que je sois très présente pour Érol, mais voilà mon problème : je suis absente de la maison de 7h à 19h et sa cage se trouve dans la véranda, en retrait par rapport à la maison. J'ai peur qu'il se sente très seul. Je ne peux me résoudre à le donner... Je l'aime comme un fils. J'ai des frères et sœurs qui sont plus à la maison pour lui tenir également compagnie, mais en journée il restera seul... Je suppose que c'est une situation qu'a déjà dû connaître d'autres propriétaires de perruches ?
Merci de votre lecture.