Ce que ne veux dire c'est que autant choisir une race qui n'a pas le "délit de sale gueule" et ne pas lui mettre de muselière...
Si jamais il y a un problème, les gens seront beaucoup moins procéduriers avec un labrador qu'un doberman, vous avez raison sur ça
Donc autant ne pas prendre de doberman, pitbull ou staff qui devront porter une muselière en public, et prendre un chien qui n'en aura pas et sera plus épanoui avec les gens...
En plus votre expérience vous a rendue "méfiante " et un peu "à l'affut" des accidents possibles, donc la logique voudrait que vous évitiez ces races où effectivement ce serait plus grave si accident il y a, et où vous serez moins stressé, et le chien aussi du coup...
Ensuite pour les cambriolages, les temps ont changé...
Les cambrioleurs ne s'arrêtent plus au chien qui aboie...
Vraiment pas...
Les histoires où le chien à été empoisonné, tué, enlevé ne sont pas des légendes urbaines...
La tendance qui se développe également de plus en plus, c'est le vol de chien qui est envoyé dans les pays de l'est, pour la reproduction ou des combats de chiens...
Et la demande de rançon...(si si)
On vole votre chien, vous trouvez un mot "emmenez 1000e à tel endroit et on vous rend votre chien"
Vous donnez l'argent mais pas de chien...
Comme ils voient que ça marche, que les propriétaires donnent l'argent (ce que je ferais aùssi), forcément ils continuent et la pratique se développe...
Ce n'est pas une légende urbaine mais des faits réels, que l'on voit dans les journaux etc...
Donc sans tomber dans la psychose, ne pariez pas sur votre chien pour arrêter des cambrioleurs, même si "bon gardien" ça ne les arrêtera pas , limite le contraire...
Un coup de batte ou des boulettes empoisonné et c'est fini...
Donc à votre place et vu vos critères et expériences, je prendrai le bon chien de famille sympa
Vous pouvez également aller faire un tour en refuge, ou contrairement aux idées reçues il est tout à fait possible de trouver un chien équilibré, et super sympa
Mon chien vient d'un refuge et c'est un amour de chien, je le laisserai les yeux fermé avec un bébé et sa gamelle au milieu...
Tout le monde sur le forum pourront vous confirmer que vous pouvez trouver votre bonheur, et l'avantage est également de connaître le caractère du chien dans les grandes lignes...
Même le chiot le mieux éduqué, une race choisie, on ne peux pas prévoir sa personnalité...
Si en plus vous ne pouvez pas bien le sociabiliser avec les enfants, ou les gens...
Tandis que le chien du refuge peut répondre à vos critères
De plus si vous voulez à tout prix un chiot pour "la relation" car vous le prenez bébé, sachez qu'un chien de refuge est tellement content de sortir de là, de découvrir le bonheur, que la relation sera d'autant plus forte...
Voilà mes avis ;)