Pourriture des nageoires : que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Mon combattant Azur a de la pourriture des nageoires, je pense provoquée par le changement d'aqua de 20 à 50L (filtré, chauffé, planté) il y a 3 semaines (car j'ai aussi 3 néons bleus (3 mois de cohabitation)) sauf que je n'arrive pas à en venir à bout...et la nécrose atteint presque son corps (voir nageoire du haut sur la photo)

Je lui ai donné un bain de sel (1g/L dans 20L) il y a une semaine pour arrêter la détérioration des tissus, j'ai eu l'impression d'une amélioration il a fait un nid de bulles et mange bien donc j'ai l'impression qu'il va bien mais je ne suis pas sereine avec cette pourriture proche du corps qui se résorbe peu et lentement, avez-vous des conseils ? Dois-je lui refaire des bains de sel ?

Merci d'avance, Eva

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour pour l'instant je pense qu'il serait préférable que tu l'isole dans un bac hopital (de contenance 2/3L) ou a défaut un tupperware, avec seulement un petit chauffage d'appoint, pas de déco ou de sol, histoire de ne pas contaminer plus ton bac.

En traitement naturel tu as le sel (mais attention seulement le sel de guérande non iodé et non traité) et la feuille de catappa qui sont d'excellents remèdes.

Si cela ne suffit pas tu as le témérol, le backtopur ou l'Esha2000 qui donne d'excellent résultat.

Si vraiment après avoir essayer les techniques naturels et chimiques, tu vois que la nécrose évolue toujours alors il faut amputer les nageoires mais de ce que je vois le sel et la catappa devraient beaucoup l'aider j'en ai vu dans bien pire état et ils s'en sont sortis

Bien sûr changement d'eau tous les jours

Le stress peut etre une cause de la pourriture, j'en avais un qui me faisait pourriture sur pourriture comme ça, le changement d'eau peut être une piste... mais la cohabitation en est une autre...

Pourquoi l'avoir changer de bac? le volume était très bien et il avait pris l'habitude de son territoire