Pourquoi mon matous mange n'importe quoi ?

Clo974
Clo974

Bonjour alors voilà je me suis rendu compte que mon matou a développé un trouble alimentaire lorsque je lui est retiré un grand bout de fil de la bouche depuis quelques jours je m'étais rendu compte que dans les selle il y avait des choses bizarre type branche de filao morceaux de fils ou encore des minuscule pièces de playmobile (oui j'ai était très étonné)je me suis pas plus inquiètes car au dernier examen tout allais bien pour lui mais la je me pose beaucoup question bien évidement je compte en parler a mon veto mais en attendant comment l'empêche d'avaler n'importe quoi ?!!

" ... "
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On nomme pica le trouble alimentaire au cours duquel le chien ingère des substances non alimentaires comme du bois, des cailloux, du plastique...

Ce trouble peut être causé par l'ennui, le stress, une douleur, un problème digestif ou tout autre problème de santé. Votre chien est-il bien vermifugé? Y'a-t-il eu des changements dans votre environnement ou dans votre rythme de vie qui auraient pu générer un stress?

Si la visite avec votre vétérinaire ne révèle aucun problème de santé, il s'agit peut-être d'un problème comportemental. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement consulter un vétérinaire comportementaliste.

Pour l'empêcher d'avaler n'importe quoi, plusieurs solutions s'offrent à vous:

- acheter ou fabriquer des jouets pour occuper votre chien: privilégiez les jeux qui permettent de distribuer de la nourriture en même temps (type pipolino ou jeux d'intelligence)

Vous pouvez également lui donner des os à mâcher.

- Dès que vous voyez que votre chien commence à mordiller/ ingérer des objets, n'hésitez pas à détourner son attention en lui tendant un jouet

- Réaliser des balades plus longues et plus souvent pour distraire votre chien

- Vous pouvez également acheter en animalerie ou sur internet des sprays anti-mordillements (sprays avec un goût repoussant qui évite que le chien morde).

En attendant de résoudre le problème, surveillez attentivement votre chien pour qu'il ne risque pas d'ingérer une substance dangereuse qui pourrait provoquer une obstruction intestinale.

En espérant vous avoir aidée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Clo974
Clo974

Bonjour, On nomme pica le trouble alimentaire au cours duquel le chien ingère des substances non alimentaires comme du bois, des cailloux, du plastique... Ce trouble peut être causé par l'ennui, le stress, une douleur, un problème digestif ou tout autre problème de santé. Votre chien est-il bien vermifugé? Y'a-t-il eu des changements dans votre environnement ou dans votre rythme de vie qui auraient pu générer un stress? Si la visite avec votre vétérinaire ne révèle aucun problème de santé, il s'agit peut-être d'un problème comportemental. Dans ce cas, vous pouvez éventuellement consulter un vétérinaire comportementaliste. Pour l'empêcher d'avaler n'importe quoi, plusieurs solutions s'offrent à vous: - acheter ou fabriquer des jouets pour occuper votre chien: privilégiez les jeux qui permettent de distribuer de la nourriture en même temps (type pipolino ou jeux d'intelligence) Vous pouvez également lui donner des os à mâcher. - Dès que vous voyez que votre chien commence à mordiller/ ingérer des objets, n'hésitez pas à détourner son attention en lui tendant un jouet - Réaliser des balades plus longues et plus souvent pour distraire votre chien - Vous pouvez également acheter en animalerie ou sur internet des sprays anti-mordillements (sprays avec un goût repoussant qui évite que le chien morde). En attendant de résoudre le problème, surveillez attentivement votre chien pour qu'il ne risque pas d'ingérer une substance dangereuse qui pourrait provoquer une obstruction intestinale. En espérant vous avoir aidée, Agathe.

Bonjour merci pour votre retour c un matou (chat pas un chien ) oui il est bien vermifugé j'espère que c juste un problème de comportement et qu'il est pas malade 😔 il a 7 moi il étais jamais sorti de la maison c dernière jour j'ai décidé de sauter le pas et le laisser fair sa vie de chat a l'extérieur peut être que sa ou générer du stress ? Bien évidement il rentre a la maison quand il en a envie je vais prendre rdv chez le veto

" ... "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?