Pourquoi mon chien a soudainement peur a l'intérieur ?

Pipoune

Bonjour tout le monde,

J'ai un problème avec ma chienne Pipoune âgée de 7 ans.

De base elle est très casanière elle ne se balade pas seule dans le jardin.

Depuis peu elle a une peur panique de l'intérieur(elle tremble halète et fait les gros yeux).

Elle n'est bien que dehors alors que ce n'est pas son habitude.

On a beau réfléchir rien absolument rien n'a changé dans la maison (appareil électroménager, odeur, personnes qui sont venues, meubles, animaux ) mais même quand on la balade à la vie de la maison qui approche elle refuse de rentrer.

Elle mange un peu moins mais parce que ses croquettes sont au salon et comme elle est tétanisée dans la maison elle va moins vers ses croquettes.

Je m'inquiète beaucoup est ce que quelqu'un a des pistes ?

Merci d'avance pour vos réponses ...

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les hypothèses qui vous ont été proposées sont en effet probables. Si cette situation ne s'améliore pas, l'idéal serait que vous consultiez un vétérinaire pour écarter tout problème de santé, puis qui pourra dans un second temps vous proposer une consultation avec un comportementaliste. En effet, cette situation est pénible pour votre chienne, mais aussi pour vous.

En attendant, essayez au maximum de limiter sa peur en la laissant se réfugier dans un endroit qui la traumatise moins (l'obscurité peut parfois aider). Rien ne sert d'essayer de la raisonner à tout prix ou de la rassurer excessivement en la câlinant par exemple, ce qui peut être contre-productif pour certains chiens (il est inutile de la gronder également). Un comportementaliste saura vous donner les bons outils et conseils pour tenter de résoudre cette peur.

Bonne journée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "