Pourquoi culpabiliser ceux qui ne peuvent pas payer ?

Pascal81

Bonjour.

Ayant 4 chats et une de mes filles 2 Rats, il m'est souvent arrivé de consulter des sites pour animaux, et quand une personne a des difficultés pour payer les consultations ou opérations, chaque fois je tombe sur des réponses du type : "faut pas prendre des animaux si on assume pas etc etc...". Comment peut faire une retraité qui touche une pension misérable, qui recueille un chat affamé qui serait probablement mort dans la rue de maladie ou écrasé, puis qu'elle adopte et qui tombe malade ou se casse une patte un mois ou un an après ? Il lui reste 100€ pour jusqu'à la fin du mois ; c'est quoi la solution ? Et des cas comme cet exemple il y en a des tas et des tas ! Une personne demande un conseil, expose le symptôme de son animal et les réponse fusent : "Emmène ton animal au veto !". A croire que derrière tous ces réponses des vétos sont en permanence à l'affût pour ramener les brebis égarées chez eux... Il y a un bon nombre de maladies qu'on peut soigner avec des médicaments pour "les humains" et beaucoup moins chers, j'en ai fait l’expérience ; j'ai soigné le rat de ma fille qui avait une infection pulmonaire grave : prescription du veto : des médocs au prix fort, sans compter la tarification de la consultation et l’inefficacité du traitement... donc, avec la boîte j'ai fait des recherches sur la molécule antibiotique que j'ai retrouvé "sous forme humaine", j'ai préparé les doses moi même, l’inflammation traité à l’ibuprofène (si si), traitement sur 10 jours et non 5 comme prescrit par le veto, et le rat a survécu pour pas un même un euro (J'avais 'les restes' de médicament de mon autre fille). 6 jours après plus aucun symptôme !. Au lieu de culpabiliser les gens à tout juste les faire passer pour des êtres égoïstes et sans cœur, il serait plus judicieux de trouver de réelles solutions pour ces gens sans grand moyens. Des tas de gens avec des gosses se retrouvent parfois dans des situations où ils ne peuvent plus assumer financièrement, et quoi, on les brûle sur un bûcher ? Mais, heureusement il y a les prestations sociales françaises qui aident un peu... Hélas, pas pour les chats et les chiens. Étant donné que dans nos sociétés civilisées le but ultime est de faire du fric et du fric et encore du fric... ben mémé, avec ses 5 chats, ses 600 ou 700€ de retraite, a bien du soucis à se faire pour ses minets !

9 réponses
Avatar21

Il n'est même pas question de "juger" les gens mais d'avoir du bon sens. Perso, jamais je ne m'amuserais à donner un "diagnostique" hasardeux juste avec un descriptif des symptômes.

S'amuser à donner des conseils en soumettant de donner tels ou tels médicaments pour humains à un inconnu sur un forum n'est pas l'idée du siècle.

Si la personne veut faire des recherches sur internet pour soigner son animal tout seul grand bien lui fasse mais je ne m'amuserais pas à ça.

On peut soigner une diarrhée, une petite plaie, ... avec des médicaments ou de l'homéopathie mais on va pas sur un forum quand on sait même pas ce qu'à son animal.

Le meilleur conseil reste le véto (ou de conseiller des cliniques "gratuites" pour les gens avec moins de moyens).

Mais ouais, je suis désolé mais on adopte pas 4 chiens (ou autres) sans penser un minimum au futur... Aimer les animaux c'est bien mais en adopter moins pour les assumer sur le long terme c'est mieux.

Katiaaqua
Vis en copropriété avec des chats depuis 24 ans. Marguerite et Opale ont été précédées par Aquarelle et Sépia puis Tigre et Fleur. Entre 20 et 25 ans; la chienne boxer Maya qui est...

Trêve de toute animosité... on peut aimer et sauver un animal même quand on est désargentés. Et j'ose croire qu'on peut être désargentés aussi sur ce forum

" Aqua "
Avatar21

Sans compter les multiples cagnottes de purs inconnus qui fleurissent sur le forum.

Désolé mais pour moi, c'est mort. Je donne pas de l'argent comme ça sur un forum à des personnes que je connais pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ma part, ce qui me pose problème et que l'on remarque plus souvent que l'on ne le pense, ce sont majoritairement le cas de jeunes enfants (12-13 ans), qui viennent demander sur un forum "Comment convaincre Papa/Maman d'adopter un animal alors qu'ils n'en veulent pas et on dit qu'ils ne paieraient pas pour"/annoncent qu'ils ont acheté/adopté des animaux sans l'accord de leurs parents, puis reviennent quelques semaines plus tard en annonçant que 1) leur animal a eu des petits, 2) qu'il est malade, "juste un rhume", et que pas possible de l'emmener chez le vétérinaire, 3) qu'il est blessé mais que ce n'est pas possible de l'emmener.

Ca oui, ce sont les situations qui me fond légèrement sortir de mes gonds. Il est possible de s'investir dans la cause animale sans forcément prendre la responsabilité d'en avoir un (bénévolat auprès des refuges surpeuplés pour l'instant) ; et je ne comprends pas pourquoi certaines personnes ont la possibilité d'avoir des animaux alors qu'ils ne prennent pas la mesure des responsabilités que ça représente. Qui pensent qu'un lapin ça vit dans une petite cage, un cochon d'Inde ça vit seul, un chat ça peut sortir sans être stérilisé ...

Egoïstes et sans coeur bien au contraire, beaucoup de gens adoptent des animaux parce qu'ils ont un coeur, voire même trop grand, mais pas de sens pratique. Pour donner un exemple, au cours de ma carrière (assistante sociale), j'ai été confrontée deux fois à des personnes souffrant du syndrôme de Diogène/de Noé (accumulation compulsive, dans le cas présent d'animaux). Ces gens aimaient leurs animaux comme leurs propres enfants, mais ne se rendaient pas compte qu'ils n'étaient pas capable de s'en occuper et de gérer la proximité, les naissances, etc.

Tant mieux si vous êtes investie envers vos animaux et prête à vous renseigner sur leurs soins, mais personnellement je préfère avoir une méthode dissuasive envers les propriétaires qui ne semblent pas capables d'assumer plutôt que d'assister derrière mon écran à la mort d'un animal en direct, chose très traumatisante pour un propriétaire, surtout jeune et sans moyens. Combien de fois aurait-on pu sauver des animaux avec un accord de visite chez le véto ...

Si on receuille un animal mais qu'en estimant ses besoins on se rend compte que c'est trop ric-rac parce que pension misérable = refuge ou appel au voisinage ou à la famille. Il y a aussi des dispensaires ou des vétérinaires qui acceptent de payer en plusieurs fois.

Si on veut un animal mais que l'on ne peut s'occuper de ses sorties ou de sa santé ou déléguer cela à quelqu'un = on n'en prend pas. A mon sens, mieux vaut prévenir que guérir ou ramasser les pots cassés. Au risque que ma vision soit probablement trop manichéenne ...

Pascal81

Je suis d'accord sur plein de points, mon but n'est pas de dire : "soigner vos animaux vous même". Personnellement je me le sens de le faire dans certains cas ou si l'urgence se présente, mais peut être pas tout le monde le pourra. Cependant, je ne crois pas que répéter Ad vitam æternam : "faut pas prendre des animaux quand on ne peut pas les assumer et patati et patata", soit solutionnaire. la question est : qu'elle est la solution quand l'animal est là, qu'il est malade, que peut-être il va mourir et que le "propriétaire" n'ira pas au vétérinaire car il/elle ne pourra pas ? ...[ Et je ne sais pas s'il peut être dissuasif de dissuader un irresponsable de prendre un animal qu'il ne pourra pas assumer sachant que cet "irresponsable" ne lira probablement pas les commentaires des sites animaliers. Et ceux qui viennent sur le site ont déjà l'animal ; alors autant les aider que leur jeter dessus l’opprobre..]

Pascal81

Le monde n'aurait jamais pu avancer qu'avec "du bon sens"...

Utilisateur anonyme

Je reste d'accord avec vous sur le fond. Du reste, parfois un accident et les opérations se chiffrent à plusieurs centaines voir milliers d'euros, et là ce n'est pas une consultation vétérinaire pour un problème rapidement réglable comme une teigne ou une infection urinaire, là même un maître responsable et conscient (et ils le sont souvent) est dans l'impasse. Ce serait bien d'avoir le point de vue d'un vétérinaire ou d'un membre de corps médical à ce sujet : qu'est ce qui coûte si cher, quels sont les premiers signes à respecter, existe-il des conventions de prix établies ... ? Bonne continuation.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il faut garder à l'esprit que les forums ne sont justement que des forums. Oui, nous sommes là parce que nous aimons nos animaux et que nous voulons nous entraider, mais il y a certains cas, et beaucoup, où on ne peux rien faire. On aide quand ce n'est pas grand chose et quelques fois on peux mettre un nom sur la maladie de l'animal, mais on a pas les moyens physiques de vous donner un traitement ou de vous aider à en trouver un.

Sur le forum rongeur, on donne des conseils sur des dixaines de mises bas par semaine, ca me met hors de moi mais on essaie d'aider. Souvent des jeunes qui joue à dieu et qui pensent qu'une femelle et un male jouent aux cartes ..

Oui dans la vie on change de situation, on perd et on gagne de l'argent.. mais mettre 10/15 euros de côté tous les mois c'est possible, une consultation standard c'est ~30€, alors oui, il faut prévoir.

Je connais quelqu'un qui a 12 chats dans un T4, tous recueillis en refuge, c'est trés humble, mais ces chats, ils ont pas la meilleure nourriture alors qu'ils auraient meilleurs si ils étaient 4, le truc, c'est qu'il faut faire avec les moyens qu'on a, mettre un peu de côté, et s'y connaitre.

Quand on connais ses animaux, oui on peux faire un peu d'automédication ! Mais il faut s'y connaitre et être sur de soi.

Utilisateur anonyme

Oh sujet intéressant !

Il ne s'agit pas non plus d'être pleins aux as pr avoir un animal de compagnie, et même avec des économies, parfois ça peut aussi partir vite, ce mois ci une patte cassée, le mois suivant une otite qui devient chronique et hop le 3eme mois epillet à retirer en urgence ! Voilà ça part aussi vite... Le bon sens oui et oui aussi au facteur chance.

Après selon moi il faut aussi savoir être raisonnable... Exemple on ne prendrait pas de second chien si cela devait remettre en question l'épanouissement, le bien être de notre petite. Et cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir un cœur trop petit ou trop grand. Il s'agit de considérer tout dans son ensemble et tous les facteurs et pas uniquement le facteur humain... Celui qui veut ou qui doit sauver tout le monde... Qui souhaite davantage de compagnie...

Après chacun son avis et chacun ses moyens...tout comme on n'est pas toujours à l'abri d'un drame familial ou financier...

Pour le 3eme sujet ici, consultation véto ou soigner "soi même", cela dépend des gens et des problèmes de santé...

Le fait de conseiller le véto sur les forums, c'est selon moi un conseil responsable surtout face à qqn qui dit que le chiot vomit depuis 3 jours ou encore celui qui semble faire des crises d'épilepsie...

Et pr ceux qui manquent de moyens sur l'instant, on conseille aussi de s'adresser aux associations...

Si certaines phrases passent pr des jugements... Tant pis ou et alors ! C'est qq part la colère, la surprise ou le manque de compréhension de la part de personnes qui adorent les animaux. Les émotions sont ainsi parfois, explosives. Demander un conseil c'est aussi être "simple" selon moi, je ne dirai pas "humble" non je dis simple ds le sens faut faire simple c'est tout, pourquoi se parasiter d'éléments inutiles surtout quand le loulou est malade... Autant garder son énergie à le soigner plutôt que de se justifier pdt des heures ou ruminer colère ou amertume.

Perso, je peux lui laver les oreilles, lui prendre la température, la peser, lui faire des désinfections en cas de bobo, surveiller et agir en cas de diarrhées mais je sais pas faire pr une radio, une analyse sanguine à la recherche d'une éventuelle infection... Frottis vaginal ou écho, scanner etc...

Sujet super intéressant 😉