Pour tous ceux qui veulent un animal

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je vois de plus en plus de personnes (surtout les jeunes de mon âge) voulant adopter un animal.

Le but de ce post n'est pas de vous dissuader d'avoir un animal. Un animal, c'est beaucoup de bonheur, mais c'est aussi beaucoup de contraintes (temps, argent, ne pas partir en vacances parfois, etc...)

Pour les jeunes de mon âge (13 ans environ)

- Dans quelques années, vous partirez faire vos études. Auriez-vous toujours le temps et surtout l'envie de vous occuper de votre animal de compagnie ? Le sortir, le nourrir, le chouchouter ? Vous allez sortir entre copains, si par exemple un copain vous propose une sortie, vous voyez-vous dire "Je ne peux pas, je dois promener le chien" ?

- Quand vous partirez de la maison, vos parents auront-ils l'envie de s'occuper de l'animal ? Le sortir, le nourrir, le brosser, le câliner ? L'emmener chez le vétérinaire ?

- Auriez-vous le budget nécessaire ? Eh oui, un animal ça coûte cher ! Nourriture, accessoires, panier, harnais, cage, jouets, vétérinaire ... Les petits animaux comme le cochon d'Inde et le lapin ne sont PAS des animaux économiques ! Ce n'est pas parce qu'ils sont petits qu'ils ne coûtent rien, au contraire ! Verdure, fruits, et légumes frais, litière de chanvre, grande cage, foin, vétérinaire ...

- Auriez-vous le temps de vous en occuper ? Avec l'école, les sorties en famille ou entre copains ? Y avez-vous réfléchi ?

- Vous en occuperiez-vous tout le long de sa vie ? Beaucoup de parents offrent un animal à leur enfant, celui-ci s'y intéresse quelques semaines et le délaisse complètement par la suite.

- Est-ce un caprice ou une décision mûrement réfléchie ? On ne demande pas à ses parents un animal car X en a un chez lui et qu'on veut le même ! Il faut être mature, responsable et s'engager parfois pendant une dizaine d'années selon l'animal.

Pour les adultes

- Pourriez-vous emmener votre animal avec vous ? Toutes les locations n'acceptent pas les animaux ! Vous rêvez de vacances à la plage avec votre chien ? Malheur ! Les plages n'acceptent pas les chiens ! Vous n'allez donc pas enfermer votre chien toute la journée, seul, pendant que vous profitez de la mer, non ? Pourtant, beaucoup de personnes le font !

- Après, il y aussi des raisons valables pour vous les adultes et les enfants !

Pour résumer, n'adoptez pas un animal sans avoir pensé aux contraintes, au budget et au temps que cela demande. N'adoptez pas un animal sans amour (comme la pub !)

J'espère que ce post fera réagir les personnes qui veulent adopter un animal.

1 réponse
Utilisateur anonyme

C'est une très bonne idée ce post Patte D'Argent. Personnellement, pour l'instant j'ai Luna et elle me suffit amplement!