poule soumise aide

Pinuts

bonjour ,

j’ai deux poules pondeuses rousses depuis un moment , il y a deux semaines , j’ai adopté une poule pondeuse blanche.

depuis elle se fait agresser avec les autres .

elle reste donc dans le poulailler et la cour la journée , et les autres dans le jardin .

mais la nuit , elles se retrouvent toutes ensemble ...

elle se fait vraiment attaquer par les autres j’ai mal au cœur pour elle :(

vu que les autres on les ailes coupée et pas elle , je lui ai fait un coin en hauteur sur les clapiers avec du foin pour que ça soit douillet , de l’eau , des granules et un perchoir .donc la nuit elle va la haut

mais ça me fait quand même mal au cœur qu’elle soit toute seule . j’aimerais vraiment qu’elle puisse aller dehors avec les autres la journée sans se faire soumettre ..

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le question m'a intrigué, sur différents sites sont expliqués plusieurs méthodes. ( Aller les consulter pour plus de détails ;))

Une intégration progressive , on place la nouvelle dans un enclos de fortune , dans le poulailler principal, ainsi les anciennes poules découvre la nouvelle sans pouvoir être directement dans l'agression.

Le placement de la nouvelle dans le poulailler, de nuit . Protégée dans une cage . Au matin, on libère les anciennes à l'extérieur, on lâche et on on nourrit la nouvelle dans le poulailler dont l'accès est condamné aux anciennes pendant ce laps de temps . Ainsi, cette nouvelle poule pourra , dans un premier temps, s'approprier cet espace et sera plus à même de s'intégrer à la hiérarchie qu'un lâcher sauvage .

J'ai aussi constaté que plusieurs sites recommandaient l'adoption de deux nouvelles poules ensembles , afin qu'elles fassent front face aux anciennes.

A noter que les poules étant très hiérarchiques, il est fréquent d'observer des coups de becs secs et rapides pour rappeler à l'ordre les sous fifre . Quelques envolées de plumes ne doivent pas non plus vous paniquer. Seuls la présence de plaies, l'isolement surtout lors du nourrissage, des zones déplumés et à vif doivent conduire à l'isolement de la nouvelle.

Certains conseillent même d'isoler non pas la nouvelle mais la forte tête du groupe ( la dominante number 1 ) afin que la nouvelle puisse prendre ses repères en toute quiétude.

Aller Zhou, l'anecdote qui tue ;

Dans le temps, les gens avaient une autre méthode plus ... hard . Ils mettaient les poules en cages, les cages , dans le coffre , et aller arpenter les routes et chemins de campagne les plus pourris. Secouées, serrées les unes contre les autres , paniquées, ces poules n'avaient plus alors de notion hiérarchique le temps de cette balade improvisées . Et une fois relâché, bien souvent le stress de cette expérience ayant tant bouleversés les dominantes, l'intégration était aquise pour les nouvelles ( comme quoi, dans l'adversité... Même les poules se serrent les coudes 😁 et effacent leurs différents !) .

Bon cette méthode , c'est clairement de la maltraitance mais étant gosse , je l'ai tellement entendue que j'avais envie de l'écrire sans pour autant vous la recommander ( pauvres bêtes !)

Bon courage avec vos poules ( diablement intelligentes contrairement aux idées reçues, d'ailleurs )'