Poule qui vit seule?

Elisabjd9
Elisabjd9

Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'avais deux poules rousses qui s'entendaient super bien, étaient tout le temps ensemble dans mon jardin; mais hier l'une des deux est malheuresement morte subitement sans signe avant-coureur.

Je m'inquiete donc beaucoup pour l'autre car je vois que son comportement a changé depuis, elle semble moins vive et plus méfiante, elle ne me suit plus dans le jardin comme elle le faisait avant et a moins d'appétit...

Je me demande donc si c'est juste le choc de la mort de sa copine mais que par la suite ca ira mieux, ou si je vais finir par la perdre elle aussi... impossible de prendre une autre poule pour lui tenir compagnie (je sais que les poules sont sociables mais je ne souhaite pas reprendre de poules) donc j'essaie de passer plus de temps avec elle mais je ne peux pas rester toute ma vie à ses cotés... J'espere pouvoir recevoir de l'aide de votre part car je suis perdue

Merci à vous, n'hésitez pas à me donner votre avis je réponds le plus vite possible

2 réponses
Tourterelle_rieuse
Tourterelle_rieuse
Je suis un éleveur de tourterelle rieuse en ornithologie, je suis champion de France malgrès mon jeune âge et je pousse la génétique.

Bonjour, votre poule à l'air de faire une sorte de dépression, cela lui passera sans doute. Si cela ne passe pas, aller consulter un vétérinaire par soupçon de maladie. Bonne chance pour la suite.

" Champion de France en ornithologie. Éleveur expérimenté de tourterelle rieuse (streptopelia risoria) ainsi que de pigeon. "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La poule est un oiseau dont le mode de vie est axé sur les rapports sociaux. A ce titre, si elle ne côtoie plus de congénère avec qui elle avait créé une sorte de hiérarchie, son existence sera moins épanouissante, comme elle le montre ici. Elle se montrera moins active, car elle se sentira moins en sécurité et cela n'est pas forcément dû au "choc de la mort".

Mais il ne faut pas en déduire que l’Homme pourrait par sa seule présence s’épargner l’ajout d’une volaille supplémentaire, car il n’en est rien.

Idéalement, il faudrait reformer au moins un groupe de deux individus pour parfaire son quotidien. Sachez enfin que l’ajout de deux poules à une première est plus indiqué que celui d’une seule, car il limite les problèmes de picage visant à établir la hiérarchie.

Si vraiment vous ne souhaitez pas reprendre de poules, vous pouvez consulter votre vétérinaire qui posera un réel diagnostic sur l'état de santé de votre poule et sera plus à même de vous donner des conseils.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?