Poissons mal en point

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai récupéré des poissons car une personne déménagée et ne souhaitait plus continuer l’aquariophilie, je les ai sauvé de la chasse d'eau.

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai mis ces produits pour mes plantes qui faisaient un peu la tronche :

- http://www.aqua-store.fr/1563-1912/jbl-7-13-boulettes-engrais-aquarium.jpg

- http://www.aqua-store.fr/1603-1960/jbl-ferropol-100ml.jpg

Voilà les changements qu'il y a eu dans mon bac il y a peu.

Maintenant, ça fait quelques jours que des guppy (qu'on m'avait donné) meurt. Je ne me suis pas inquiétée au début car on m'avait dit qu'ils étaient vieux. Sauf qu'un de mes guppy mâle y est passé également et ce matin c’était un alevin.

Dans l'après-midi, un de mes platy et le tétra joyaux (il est seul, on me l'a donné également) restaient au fond.

Suite a ces événements, j'ai mis du charbon actif dans un compartiment de mon filtre :

http://media10.mediazs.com/bilder/filtre/intrieur/pour/aquarium/eheim/aquaball/2/800/27694_PLA_Eheim_Aquaball_Innenfilter_130_2402_mitVerpackung_0609_2.jpg

mais j'ai laissé, dans le deuxième compartiment, la masse filtrante de base pour conserver les bactéries. Vu que j'avais uniquement du charbon actif "brut" et non en mousse, j'ai mis un collant autour du filtre pour pas qu'il s'échappe. Est-ce que j'ai bien fait ?

Mon charbon actif : http://i2.cdscdn.com/pdt2/0/8/0/1/700x700/auc3336023305080/rw/charbon-zoocarb-2-600ml-zolux.jpg

J'ai également orienté mon filtre vers le haut au cas où ça viendrais d'un manque d'oxygène car mon tétra se couche dans le fond, sur le coté et ouvre et ferme la bouche constamment. Quand il fait des remontés à la surface, il reste vertical, puis se laisse tombé jusqu'au fond etc...

Depuis que j'ai fait ça, mon platy se pose sur le filtre ou sur les plantes autour. Est-je bien fait également ?

Merci d'avance de votre aide!

1 réponse
Piwine N1n1

bonjour,

As-tu testé le pH, le taux de nitrate et nitrite de ton aquarium?

Car tes soucis je pense viennent de la, les nitrites/ nitrates (je sais jamais lequel 😁) impacte grandement les capacité respiratoire des poissons

Cela est généralement dû au laps de temps entre l'installation des plantes et leurs épanouissement dans l'aquarium. Il faudrait normalement respecter un délai de 1 mois minimum avant d'intégrer des poissons dans un nouvel aquarium...

Mets en place un bulleur, change 25 à 50% de l'eau et arrête l'engrais à plante. cela devrai aller un peu mieux 🙂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "