Poisson rouge (pas sûre) très malade. Aidez moi svp!

Elaura13

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour sauver mon poisson rouge (je ne suis pas sûre de sa race) qui est malade depuis plus d'un mois maintenant.

Présentation: c'est un poisson rouge de 12ans. Il vit dans un aquarium de 100L seul, avec un filtre de charbon, mousse et ouate.

Ses symptômes:

- n'arrive plus à se tenir entre deux eaux, il coule dès qu'il essaie de remonter à la surface

- des boules ont poussé au niveau de sa tête

- il a une tâche noir dans l'oeil gauche et il me semble qu'il est aussi plus exorbité que le droit.

- on peux voir des vaisseaux sanguins au travers de sa queue

- il a une boule noir qui a poussé vers sa queue

- ses excréments sont blanc, ou moitié marron moitié "vide"

Ce que j'ai fais:

- changement de 20L d'eau journalier depuis 3 semaines avec ajout d'aquaCare. Au 4/12 ses résultats d'eau étaient les suivant:

KH 11

GH 14

pH 7,6

No2 0

No3 50

Po4 0,2

- Diète de 3 jours, puis nourrit pendant 1 journée au petit pois bouillie et sans peau, puis nourrit avec ses granulés trempé dans l'huile de ricin. Ce qui aprioris aurait aidé à le déconstipé si ça avait été le problème. Le lendemain j'ai retrouvé le gros tube blanc dans l'aquarium que j'ai mis en photo.

- Le dernier traitement réalisé est une semaine d'HEXAMOR pour traiter d'un éventuel problème dans les intestins. Mais toujours aucunes améliorations...

Cela fait plus d'un mois qu'il est dans cet état, il mange toujours bien même s'il a du mal à aller chercher la nourriture à la surface, et est essoufflé vite.

Pouvez vous m'aider?

Merci pour lui.

2 réponses
Nirv64
Passionnée d'animaux, de comportement canin, félin et de photographie.

Bonjour, visiblement ton poisson viellit...Et à 12 ans c'est normal vu leur espérance de vie qui est d'une quinzaine d'années (en milieu vaste tel qu'un bassin). Tous les paramètres de l'eau sont bons, pas de nitrites quant aux nitrates la dose n'est pas trop élevé.

Si il a du mal à contrôler sa nage ça peut être un dysfonctionnement de sa vessie natatoire qui est une poche de gaz qui permet de contrôler sa nage. Etant donné son age je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire malheureusement...

" Comportement canin/félin, photographie, veg. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, le fait que votre poisson n'arrive pas à se tenir entre deux eaux peut effectivement évoquer un trouble de la vessie natatoire, mais une parasitose où une infection bactérienne sont des hypothèses également plausibles au vu des autres symptômes. Des produits existent pour ces types d'affections.

Par rapport à son âge, l'espérance de vie d'un poisson dans un aquarium est de 10 à 15 ans et varie en fonction de son environnement (ici le volume de l'aquarium semble correct), il est donc effectivement possible que votre poisson vieillit et dans ce cas il n'y a pas grand chose à faire malheureusement.

Pour l'aider, vous pouvez essayer de faire couler la nourriture, ça lui évitera d'avoir à aller à la surface.

Si un jour vous comptez racheter un poisson rouge ayez à l'esprit que ce sont des animaux grégaires, il ne faut pas mettre un poisson seul dans un aquarium.

En espérant vous avoir aidé.

Lucas

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "