Poisson rouge = bocal (problème?)

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Poisson rouge (PR) = bocal

J'écris cela pour casser ce stéréotype complètement débile.

Le poisson rouge est un être vivant avec un système nerveux et des émotions donc qui ressent la douleur physique et mental.

Le poisson rouge classique atteint à taille adulte 30 cm environ, et vit plus d'une quinzaine d'années.

(déjà quelque chose devrait vous alerter rien qu'avec ces deux phrases)

Or, il est vendu dans un bocal ou un petit aquarium de 20 litres.

Pourquoi? Car il est "résistant" et c'est un poisson d'eau froide. Donc pour les acheteurs et pour les vendeurs (qui les conseil pour le chiffre d'affaire rappelons le, car ce sont l'une de leur principales vente) c'est l'animal idéal pour débuter et surtout pas cher. Et donc il survit dans un petit volume sans filtration et c'est un poisson donc qui n'a pas besoin de chauffage ce qui causerait un coût supplémentaires.

Super comme premier animal de compagnie à votre enfant et aussi super économique! :)

Mais c'est une erreur,

car tous les PR vendus dans ces conditions là ne vivent pas, ils survivent.

Le PR sans filtration déjà souffre, et dans un petit volume aussi car il est vendu tout jeune et ce petit aquarium ne permet pas à ce qu'il atteigne sa taille adulte et donc il meurt prématurément. Son corps ne peut pas se développer correctement, c'est une grande souffrance physique et mental! Voila pourquoi le PR est le poisson le plus vendu car il peut survivre dans un petit volume et sans filtration rien, donc que la nourriture et un petit bac à acheter. Mais justement le problème est la il peut survivre et pas vivre.

Dans ce bocal ou ce petit bac il n'atteindra jamais plus de 10 centimètres est-ce normal? Non. Son corps souffre et ne se développe pas correctement ce qui fait qui meurt au bout de même pas 5 ans alors qu'il devrait mourir vers 15-20 ans!

Si vous voulez un poisson dans un petit volume achetez 5 néons, un moyen de filtration, un chauffage et voila! Ah! Ben non j'ai oublié...votre argent est bien plus important que le bien-être d'un animal même si ce n'est qu'un "poisson" !

J'espère faire changer de vision à certaine personne et leur faire comprendre que le PR n'est pas fait pour vivre en bocaux ou autre. Si vous voulez 2 PR prenez un aquarium de 100 litres minimum... même si l'idéal c'est en bassin mais bon c'est déjà mieux que les bocaux!

J'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet la, n'hésitez pas à me faire part de vos avis ! Même si il va à l'encontre du mien.

Belle journée et prenez soin de vos animaux 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
31 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour ROUCOULOU64 comme vous avez travaillez en animalerie et fait des etude durant trois ans pour cela je suis étonner de cel je savais pas qu il y avait des études et quand j entend certain vendeur en animalerie je suis doublement choquer de savoir qu il on étudier mais bon certain tienne quand meme un bon discourt j ai vue un vneduer vendre un poisson rouge avec un bocal et un autre deux poisson rouge avec un 35 litre avec filtre donc pourquoi vous onlige t on a vendre coute que coute ou bien vous devez d abord vous assurez du bien etre des animaux

j ai entendu aussi une vendeuse refuser l achat d un lapin a une personne qui n avait pas de cage tet etait en bus (ca c est bien) et a moi on ma dit ( mais je m en douter au vue de mes recherche net )que vue l age de ma gerbille je peut pas la mettre avec une autre point possitif pour le vendeur

mais au debut la toute premiere fois je voulais un poisson rouge ( mon neveu voulais) et on ma bien dit que le bocal n 'etait pas fait pour eu car il n y a pas de pompe donc on avait pris un combattant

je prefer quand meme me renseigner sur le net forum que de me fiers (prenez pas cela pour vous)au dire de vendeur qui on parfois un discourt eronner et qui sont la pour vendre a mon avis

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Oui Ninnana il y a des études pour être vendeur animalier c'est un métier très techniques il faut connaître chaque espèces vendu dans les animaleries (les plus connus) que ce soit poissons, reptiles, oiseaux et petits mamifères.

Les conseils des vendeurs dépendent de l'entreprise et des valeurs des vendeurs. Ce n'est pas parce qu'un vendeur vous conseille un poisson rouge dans un bocal qu'il est incompétent, c'est juste qu'il s'en fiche, principe et connaissances ne sont pas les mêmes choses. Et rappelons le que le but d'une animalerie est de faire du chiffre d'affaire, normal vu qu'on achète ces animaux donc vaut mieux adopter (enfin pour les poissons c'est plus compliqué). Et si les poissons rouges n'étaient plus vendu dans de si petits volumes il y aurai beaucoup beaucoup d'argent "perdu".

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Isadelau
Isadelau

Roucoulou,

Je suis étonnée qu'avec une telle syntaxe et une telle orthographe vous étiez au labeur en animalerie ! Je vous aurais plutôt imaginé à la rédaction de petits articles dans un journal local, bien entendu sur les animaux :):)

Concernant mon japonais noir, comme beaucoup de sa variété , Il est très fréquemment en hauteur, ne fouine jamais dans les cailloux, a l'inverse des autres. Il a trois ans, est en pleine forme, c'est juste sa façon d'être je pense.

J'ai remarqué qu'à l'animalerie les noirs dits télescopes sont souvent en hauteur, j'ignore pourquoi.

Sinon, pendant que j'y pense, pourriez vous me donner une marque de bonne qualité pour envisager l'achat d'un aquarium de 80 litres ou 100 litres.Et surtout FACILE à entretenir pour la vidange et les filtres.

Du tout inclus car je ne me vois pas courir après 36 pièces.

Pas besoin de chauffage , mes lascars sont dans l'eau froide.Piece chauffée quand même....

J'ai la chance de ne pas être limitée côté budget, donc vous pouvez y aller !!!

Au plaisir.

ID

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonjour merci de votre réponse oui c est sur amis quesqu une animalerie gagne sur un poisson rouge qui vaut 5 EURO et un bocal 10 EUO y a pas une grande marge a ce faire sur ca c est pas comme pour un arbre a chat a 150 EURO

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

juwel est une tres bonne marque tres bonne qualite et y font des aquarium complet filtre chauffage (quand on achete un aquarium il faut non seulement regarder le volume mais l'epaisseur du verre aussi a mon avis) generallement les pas cher on un verre tres fin juwel reste assez cher comme tout les aquarium je vous conseil comparer les prix la qualite

pour vidange c est pas fourni avec et les aquarium font presque quasiment tous la meme hauteur

sur youtube vous trouverez different systeme de vidange en video et comme ca vous verrez lequel vous convient

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

trop chou vos chat il on la belle vie ( j en ai auussi un noir)

Doudou229
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

je vous conseille ^^ un très bon forum

http://voiledechine.forumactif.org/#

ou

http://www.forumaquario.org/

et une pompe filtre externe qui s'adaptera à la taille de votre bac .

une Sun Sun par exemple

d'un bon rapport qualité prix ( les plastiques sont fragiles) mais elle assure une bonne filtration .

https://www.manomano.fr/filtre-a-eau-1662?model_id=807653&g=1&referer_id=687129&gclid=CjwKCAiAwZTuBRAYEiwAcr67OWHAf59RNX8kCRKtmrbtTott-LZ0k_Flj9u7_qUxOATi0STQx_UnKBoCY5sQAvD_BwE

ou d'une meilleur qualité , mais qui dans le temps dépasse les 6 ans plus facilement que ci-dessus ..

Filtre externe EHEIM eXperience 150, 250 et 350 , il est plus onéreux , mais très performant .

j'ai eu des poissons et des voiles de Chine plus de 20 ans

jamais plus de filtre dans l'aquarium ..surtout à entretenir ..

là vous prenez vos paniers dans le filtre et vous allez les nettoyer où vous voulez ..dans une bassine , dehors ...et vous pouvez vider l'aquarium ( pour aspirer ) avec le filtre .

et pareil , un Juwel

Aquarium Juwel Rio 240 Blanc ( un très beau bac)

ou un Fluval

ou un Aquarium AQUA FUSION LED Blanc en 176 litres

🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Isadelau
Isadelau

Oh merci pour ces infos précieuses, j'aimerais un 100 litres, 120 maxi.J'aime ce modèle Mais Il fait 120 l

https://www.aquaplante.fr/aquariums-juwel-lido/juwel/29195-aquarium-juwel-lido-120-led-blanc.html?gclid=CjwKCAiAh5_uBRA5EiwASW3Ias-3ClfyASOMCbY6fT_XWNpFG0POLxacSNIc5DxpEmQs7ZW5PMBVHhoCjpwQAvD_BwE

Que me conseilleriez vous en 100 litres.....

Je vais étudier vos informations.

Merci

Isadelau
Isadelau

Suite.Pour Doudou....

On me dit qu Il faut prendre un filtre et un bulleur supérieur au litrage, afin de moins salir.Ex Pour un 100 l ,un matériel pour un 150/200 litres.Est ce vrai, est ce sans danger pour les poissons?

Pour moi ce sera uniquement des voiles De Chine ( ceux que j'ai deja cf photo) , eau froide, rien de poissons tropicaux.

Pourquoi n'en n'avez vous plus? Suis curieuse !:):)

Bon 11/11/ Armistice Day....

Ah oui...Et alimentation, concombre un peu?Rondelle au fond, enlevée le lendemain???

Carottes cuites? Oui non...hormis les salissures, c dangereux ou non?

J'ai essayé salade ca marche et mini bouts crevettes fraîches,ok.

Ils doivent en avoir marre de manger pareil.....Lol

ID

Isadelau
Isadelau

Et celui ci ???

https://www.zoomalia.com/animalerie/aquarium-superfish-home-80-blanc-ou-noir-p-31840.html

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?