Poisson rouge = bocal (problème?)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Poisson rouge (PR) = bocal

J'écris cela pour casser ce stéréotype complètement débile.

Le poisson rouge est un être vivant avec un système nerveux et des émotions donc qui ressent la douleur physique et mental.

Le poisson rouge classique atteint à taille adulte 30 cm environ, et vit plus d'une quinzaine d'années.

(déjà quelque chose devrait vous alerter rien qu'avec ces deux phrases)

Or, il est vendu dans un bocal ou un petit aquarium de 20 litres.

Pourquoi? Car il est "résistant" et c'est un poisson d'eau froide. Donc pour les acheteurs et pour les vendeurs (qui les conseil pour le chiffre d'affaire rappelons le, car ce sont l'une de leur principales vente) c'est l'animal idéal pour débuter et surtout pas cher. Et donc il survit dans un petit volume sans filtration et c'est un poisson donc qui n'a pas besoin de chauffage ce qui causerait un coût supplémentaires.

Super comme premier animal de compagnie à votre enfant et aussi super économique! :)

Mais c'est une erreur,

car tous les PR vendus dans ces conditions là ne vivent pas, ils survivent.

Le PR sans filtration déjà souffre, et dans un petit volume aussi car il est vendu tout jeune et ce petit aquarium ne permet pas à ce qu'il atteigne sa taille adulte et donc il meurt prématurément. Son corps ne peut pas se développer correctement, c'est une grande souffrance physique et mental! Voila pourquoi le PR est le poisson le plus vendu car il peut survivre dans un petit volume et sans filtration rien, donc que la nourriture et un petit bac à acheter. Mais justement le problème est la il peut survivre et pas vivre.

Dans ce bocal ou ce petit bac il n'atteindra jamais plus de 10 centimètres est-ce normal? Non. Son corps souffre et ne se développe pas correctement ce qui fait qui meurt au bout de même pas 5 ans alors qu'il devrait mourir vers 15-20 ans!

Si vous voulez un poisson dans un petit volume achetez 5 néons, un moyen de filtration, un chauffage et voila! Ah! Ben non j'ai oublié...votre argent est bien plus important que le bien-être d'un animal même si ce n'est qu'un "poisson" !

J'espère faire changer de vision à certaine personne et leur faire comprendre que le PR n'est pas fait pour vivre en bocaux ou autre. Si vous voulez 2 PR prenez un aquarium de 100 litres minimum... même si l'idéal c'est en bassin mais bon c'est déjà mieux que les bocaux!

J'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet la, n'hésitez pas à me faire part de vos avis ! Même si il va à l'encontre du mien.

Belle journée et prenez soin de vos animaux 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
31 réponses
Utilisateur anonyme

Une question (peut être bête, mais je la pose) : si le poisson reste dans un petit aquarium, il ne risque pas de ne pas grandir de trop ? Plus le bac est grand plus il va pousser ? 😳 Eh oui des vendeurs en animalerie, chiffres chiffres chiffres ; les gens croient ce qu'on leur dit sans chercher plus loin, pour leur plaisir mais pas pour la santé ou le bonheur de l'animal

C'est encore un autre aspect que les acheteurs ignorent, dans le bocal, le poisson rouge ne peut pas grandir mais ses organes si, du moins ils croissent au maximum de leur capacité . Beaucoup de poissons rouges souffrent d'une hypertrophie des organes internes ce qui les fait mourir tôt et dans des souffrances pas possible ...

La plupart ne dépassent pas les 3/4 ans de survie en bocal , un comble .

Et hélas les bocaux sont encore autorisés en France , j'ai pris le temps de vérifier... Les méfaits de sont prouvés mais ça n'inquiète personne visiblement. Après tout, pour beaucoup de personnes , ce ne sont " que " des poissons . Les pauvres ...

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Exactement Wiegehts35, pour la réponse à Tania

Isadelau, vous avez des poissons japonais qui ne sont pas des poissons rouges classiques et ne grandissent pas autant que les classiques. Mais tout de même 100 litres pour 4 poissons japonais cela me semble juste, bien qu'il est évident qu'ils sont bien mieux que dans un bocal ou nanoaquarium.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Isadelau

Bonjour Roucoulou,

Entièrement en phase avec votre post....

Je pense bientôt investir pour eux dans du plus grand.A l'occasion vous me conseillerez mais je ne veux pas plus de 100 litres....

Je me suis intéressée à tout Cela pour apaiser mes fins de journée ( suis prof à mi temps....! ) Et j'y ai pris goût.

Vous semblez très " addict " , vos poissons sont chanceux !

Il est amusant d'ailleurs De pouvoir percevoir, apres De longues observations le caractère des uns et des autres. Ma tete de lion est un bolide, Il écraserait les trois autres pour se nourrir et même pour tout.

Le télescope orange est discret, timide, et toujours content , enfin, c'est ce que je ressens.

Le noir est, comme Beaucoup de sa catégorie , souvent en surface.

Et le long, écaille de tortue, le plus vieux, est fouineur, et légèrement peureux.

Vous écrivez très bien pour votre âge, vous deviez être performante en français, suis prof...d'anglais, LOL.

BONNE JOURNÉE.

Au plaisir,

ID

Tania28700

merci pour les réponses 👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

en fait j ai pu lire sur le net qu un poisson rouge bien sur peut survivre dans un petit aquarium comme nous si on vivait dans une salle de bain mais il ne sera pas a son aise comme nous et le fait que l aqaurium soit petit le poisson rouge vat s auto affliger un nainisme pour ne pas grandir donc vat avoir un corps avec une croissance non adapter et de ce fait ne vivra pas longtemps

Utilisateur anonyme

c est 50 litre par poisson rouge d apres le net avec un minimum de 100 LITRE c est deja bien de vouloir agrandir leur espace 100 LITRE c est deja mieux mais plus l aquarium est grand mieux on peut observer leur deplacement qui est proche du naturel

idem pour moi qui ai des cichlides achetre sur bon coin qui etait dans un 250 LITRE moi j ai recuperer un 250 l qui c est casser lors de l instalation rempli mais pas jusqu en haut je vais tenter de reparer et aussi de recoler les renfort j ai acheter un 200 Litre neuf mais c est pas suffissant c est un 300 Litre qu il me faudrait au minimum donc en attendent je répare j ai du mal a les donner ou les vendres

Isadelau

Merci,c'est sympa.Je vais regarder Le look de cette race.....

Savez vous qu'il existe du sillicone d'aquarium non dangereux pour eux?

Le souci avec une grosse contenance c'est la vidange,lorsque, comme moi, j'ai une grande Maison Et suis loin des robinets et évacuation...

Bon ne journée de Toussaint...

Isa😈

Utilisateur anonyme

Bonjour oui je connait le silicone spéciale aquarium pas toxique pour les poisson y a plusieur marque donc j ai pas encore regarder laquel je peu prendre mais surtout c est mon premier aquarium poisson alors je ai jamais rien coller ni réparer mais avec le net et video je vais trouver comment faire

oui la vidange c est avec des sceau moi de 10 L plusieur par semaine car je suis tres peupler sinon ca existe des systeme a installer au robinet avec tuyeau de 10 METRE voir 20

j ai essayer avec une pompe de remonter que j ai mais j ai pas de tuyeau assez long ja plonge cette pompe dans l eau et relie le tuyeau au sceau qui se rempli mais j ai hate de trouver un systeme direct lavabo il existe mais c est xher pour moi alors ma pompe et un tuyeau ca ira bien

les cicljide y en a de pleine sorte mais il sont assez agressif defende leur teritoire et on besoin de beaucoup d espace et peuve devenir grand pour certain avec des cichlide on peut rien mettre d autre comme poisson et que certaine plante car il mange tous et creuse pas aml je susi pas spécialiste mais avec le net on trouve plein d info

oui on essai comme on peut de leur offrir un bon cadre de vie mais quand on est pas spécialiste on se trompe normal

entre 100 LITRE ET 150 LITRE QUI SERAIS MIEU POUR TROIS POISSON rouge y a pas trop de différence de taille si vous jouer sur une largeur un peu plus grande bonne suite a vous et merci de votre message

Isadelau

Merci pour vos deux messages.

Je vais regarder tout cela mais aux beaux jours.....Je ne suis pas limitée dans mon budget Et c'est un avantage.Je suis loin de mes robinets mais Si vous dites jusque vingt mètres, cela sera jouable sûrement via Le jardin et la fenêtre du salon.

Par contre Le robinet de cuisine à une douche tte vaisselle donc impossible.

Pour le moment mon charoi se fait dans des bidon d'eau de 5 litres que évaporé 24 h avant à cause du chlore.

Bon courage

Isa

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Isadelau, je trouve ça très apaisant de les regarder et de les voir évoluer dans un endroit dont nous dirigeons nous même le milieu, j'adore!

J'ai étudié trois années en tant que vendeuse animalière et lors de mes stages j'ai été vraiment dépitée du sort de tous les poissons rouges qui se vendaient chaque jour. Même en disant tous ces éléments à certain clients, ils ne changent pas d'avis et ne sortent pas de ce malheureux cliché! de bocal = poisson rouge ...

Je ne dirais pas " addict " mais passionée ;) Je n'ai personnellement pas de poissons, mais j'aime tous les animaux et je suis sensible à leur bien être et leur besoin primaire !

Ahah forte en français peut être pas lors de mes études, peut être en orthographe et syntaxe mais tous ce qui est analyse, rédaction et autre c'est autre chose xD bref...

Vous dîtes que votre poisson noir est souvent à la surface, c'est à dire ? il gobe à la surface de l'air ? car si c'est ça il faut faire attention avec les problèmes que ce comportement peut engendré surtout chez les japonais.

Ninnana ah oui les cichlides ! ce sont de très beaux poissons mais très territoriaux oui :/

Heureuse de voir qu'il y a de bons maîtres de poissons rouges ! Et des personnes qui comprennent ce point de vue, n'hésitez pas en parler autour de vous pour casser ce cliché encore trop présent.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "