Poisson rouge = bocal (problème?)

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Poisson rouge (PR) = bocal

J'écris cela pour casser ce stéréotype complètement débile.

Le poisson rouge est un être vivant avec un système nerveux et des émotions donc qui ressent la douleur physique et mental.

Le poisson rouge classique atteint à taille adulte 30 cm environ, et vit plus d'une quinzaine d'années.

(déjà quelque chose devrait vous alerter rien qu'avec ces deux phrases)

Or, il est vendu dans un bocal ou un petit aquarium de 20 litres.

Pourquoi? Car il est "résistant" et c'est un poisson d'eau froide. Donc pour les acheteurs et pour les vendeurs (qui les conseil pour le chiffre d'affaire rappelons le, car ce sont l'une de leur principales vente) c'est l'animal idéal pour débuter et surtout pas cher. Et donc il survit dans un petit volume sans filtration et c'est un poisson donc qui n'a pas besoin de chauffage ce qui causerait un coût supplémentaires.

Super comme premier animal de compagnie à votre enfant et aussi super économique! :)

Mais c'est une erreur,

car tous les PR vendus dans ces conditions là ne vivent pas, ils survivent.

Le PR sans filtration déjà souffre, et dans un petit volume aussi car il est vendu tout jeune et ce petit aquarium ne permet pas à ce qu'il atteigne sa taille adulte et donc il meurt prématurément. Son corps ne peut pas se développer correctement, c'est une grande souffrance physique et mental! Voila pourquoi le PR est le poisson le plus vendu car il peut survivre dans un petit volume et sans filtration rien, donc que la nourriture et un petit bac à acheter. Mais justement le problème est la il peut survivre et pas vivre.

Dans ce bocal ou ce petit bac il n'atteindra jamais plus de 10 centimètres est-ce normal? Non. Son corps souffre et ne se développe pas correctement ce qui fait qui meurt au bout de même pas 5 ans alors qu'il devrait mourir vers 15-20 ans!

Si vous voulez un poisson dans un petit volume achetez 5 néons, un moyen de filtration, un chauffage et voila! Ah! Ben non j'ai oublié...votre argent est bien plus important que le bien-être d'un animal même si ce n'est qu'un "poisson" !

J'espère faire changer de vision à certaine personne et leur faire comprendre que le PR n'est pas fait pour vivre en bocaux ou autre. Si vous voulez 2 PR prenez un aquarium de 100 litres minimum... même si l'idéal c'est en bassin mais bon c'est déjà mieux que les bocaux!

J'aimerais bien échanger avec vous sur ce sujet la, n'hésitez pas à me faire part de vos avis ! Même si il va à l'encontre du mien.

Belle journée et prenez soin de vos animaux 👋

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
31 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

erreur dans le sujet! Dans la dernière phrase du paragraphe qui commence par pourquoi?

"C'est un poisson *D'EAU FROIDE* donc qui n'a pas besoin de chauffage ce qui causerait un coût supplémentaire."

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

Bravo !

C'est vrai que c'est horrible ces poissons dans un minuscule bocal rond ...

Une vie de *****...

Utilisateur anonyme

Hélas les mentalités sont dures à changer... Certains pays ont interdits les ventes et l'utilisation de ces bocaux, si la France s'y mettait ce serait une belle avancée.

J'espère que ce texte sera lu par futurs adoptants !

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Maja 33 et oui vraiment, si on peut appeler ça "une vie"...

Wiegehts35 normalement la vente de bocaux en france est interdite, mais bien sur les animaleries continuent à en vendre car sans bocaux beaucoup moins de vente de poissons rouges et donc beaucoup moins de chiffre d'affaire ...

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

OUI C EST BIEN d crire cela moi meme le weekend dernier en entendant un achteur demander un poisson rouge ca irais dans un bocal au vendeur qui lui bien sur dit oui alors quand le vendeur c est eclipser pour aller je ne sais quio j ai dit a l acheteur de bien regarder que c est un bebe poisson rouge et qu il fera 20 cm a l age adulte et que c est que dans les feuiileton qu on voit un poisson rouge dans un bocal

il ma dit qu il changera d aquarium plus tard amis il est reparti avec ce pauvre poisson dans un bocal sans pompe

encore un pauvre poisson

et sur le bon coin je vein de voir pas plus tard que ce soir une personne qui vend un aquarium de 30 LITRE et qui ose dire que ca ira pour deux poisson rouge ? DU N importe quoi il suffit de se renseigner c est pas compliquer sur le net ona toute les bonne info

moi quand je suis aller pour des cichlide le vendeur m avais montrer une espece et il ne s avis mem pas de quel pays y vient

je sais qu il ne q y connaise en rien presque ce sont des vendeur il faux faire du chiffre etre rentable c est pas ca aimer les animaux il sont complice de leur malheureux avenir

oui les loi devrait changer pour toute les animaux et surtout pour les animalerie c est bien votre message bravo il faut continuer a vehiculer cela partout pour qu un jour se stereotype n existe pas ( merci hanold et willie pour ca je croi bien que c estd ans cette serie qui en avait un dans un bocal)

Tania28700

Une question (peut être bête, mais je la pose) : si le poisson reste dans un petit aquarium, il ne risque pas de ne pas grandir de trop ? Plus le bac est grand plus il va pousser ?

😳

Eh oui des vendeurs en animalerie, chiffres chiffres chiffres ; les gens croient ce qu'on leur dit sans chercher plus loin, pour leur plaisir mais pas pour la santé ou le bonheur de l'animal

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Isadelau

Merci pour cet' article, Je suis d'accord Et anti bocal ou petit aquarium portable Mais n'exagérons rien, dans 100 litres j'en ai quatre Et Cela grandit, depuis trois ans....,Je suis soigneuse avec l'eau,Le décor, Les alimentations et LE CALME.... Bien à vous,

Isadelau

Tania28700

👍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "