Plus de ferrage qui le fait??

Utilisateur anonyme

Depuis quelques années on ferres nos chevaux avec ma cousine ,après discutions avec plusieur éleveur camarguais et éleveur ibérique et maréchal ferrant, nous avons décider de ne plus ferré nos deux chevaux ,on ne fréquente jamais le bitumes uniquement de la terre du sable ,quelques éleveur camarguais pas tous font de même il les ferre uniquement pour les fêtes de village du au bitume usure de l ongle il faut quand même entretenir tous les deux mois leurs ongles tailles et entretien pour pas qu ils se fendent ,ma question qui a déjà u cette expérience ? Et êtes vous satisfait ?

9 réponses
Solenneb

j'ai lu un article sur ça car effectivement je me demandais si il n'était pas mieux de laisser son cheval sans les fers... et j'en ai conclu que tout dépend du cheval, de ses activités de son alimentation et de son habitat! a partir de là oui je pense qu'il est préférable de ne pas ferrer un cheval... mais il faut faire les choses en douceur pour éviter par la suite des gros soucis de tendinite ,de boiterie... et des problèmes aux sabot!

Utilisateur anonyme

Oui c est sa tu a raison ,je montais 4 fois par semaine je suis passer qu a 3 fois et je le pousse moins des 2heures je suis passer a 1h30 De monte et a vérifier c est sabot pour la taille tous les 1 mois a 2 mois et vue qu il n est pas lourd il devrai pas avoir de risque que les sabot se fendent et de plus je fréquente jamais bitume ou caillou de l arrière pays pour l alimentation effectivement il faut qu il ne manque de rien ( foin et complément granuler le soir ) d après mon maréchal ferrand sa devrai le faire je verrais bien ?? on la fait pour les deux chevaux

Solenneb

oui! il faudrait aussi que tu habitue ses sabots a des sols plus durs! mais quand pas quand tu le monte! c'est justement pour renforcer ses sabots! car le sable use énormément le sabot! il faut éviter également la nourriture trop riche! sans pour autant lui faire manquer de quelques choses! c'est vrai que c'est pas simple, mais quand j'ai vu les résultats en photo de sabot qui n'était pas ferré et en parfaite santé sa donne envie!!

Utilisateur anonyme

Bonne idée pour le renforcement balade a pied ,pour l alimentation je vais rester avec la même sa fait 7ans que je lui donne a l identique et tous est nickel , plus pomme est carotte comme récompenses je vous tiendrai de leur évolution ......

Solenneb

ok super! car j'aimerai savoir justement comment se transforme les sabots d'un cheval qui a toujours été ferré...

pour l'alimentation je disais ça car la personne qui a écrit l'article disait que le type d'alimentation que nous proposons a nos chevaux est trop riche et par conséquent cela peut apporter une sensibilisation des sabots et une malformation de ceux ci... mais ça je n'ai pas pu le vérifier...

Utilisateur anonyme

J ai contacter un éleveur camarguais qui ne ferre pas ses chevaux depuis plus de 30 ans ,j ai rendez vous dans 15jours mais tu as raison avec c est ongle alimentation moins riche moins de temps a le monter pour former c est sabot il ma confirmer se que tu ma dit ,il m en dira plus et je verrai c est chevaux sans ferre ,je vais voir si sa vos le coût

Solenneb

perso je pense que oui! surtout si tu fais de la ballade et des fois un peu de carrière... pour le ferrage est vraiment nécessaire que quand le cheval fait un travail constant dans une carrière et qui fait du saut d'obstacle régulièrement autrement non, ce n'est pas d'une grande utilité! ah et bien sur pour certains chevaux qui ont des problèmes de malformation aux sabot...

Claroutte

J'ai moi même déferré ma jument, qui était ferrée depuis son débourrage (une jument qui a fait des courses, donc ferrée a 12 mois, et déferrée à 6 ans). Et bien si vos chevaux sont déferrés après plusieurs mois ou années de ferrures, il va falloir être patient, et ne pas trop jouer sur "ferrer / deferrer / ferrer..." car ils n'ont plus l'habitude du tout de faire fonctionner leurs pieds et ça les change réellement. De même pour monter : Il ne faudra pas monter au début, ou que en balade au pas et sur de l'herbe. Imaginez vous, toujours marcher en chaussures, et vous mettre à marcher sur des graviers pieds nus... Vous allez avoir besoin d'un temps d'adaptation !

Et puis il faut aussi choisir la personne qui va faire du "pieds nus" sur notre cheval. Si on reste sur un maréchal, ou sur un podologue (ou pareur, comme vous voudrez) ! Chacun pare le pied différemment.

Utilisateur anonyme

Je n' ai jamais ferré ma jument et je ne compte pas le faire, sauf si des problèmes apparaissent. Elle n' a pas de problème !