Pigeonneau mal en point, des conseils ?

Loulou654

Bonjour,

Un jeune pigeon ( plumes d'adulte mais bec avec encore la bosse des petits) a faillit se faire écraser plusieurs fois devant chez moi (volette à peine et pas très peureux).

J'ai voulu vérifier son état en l'emmenant chez moi dans ma volière extérieure vide. Et j'ai remarqué qu'il n'avais pas l'air blessé à l'extérieur, je lui ai mis à disposition à manger et à boire en attendant de voir.

Seulement son état s'est empiré, actuellement il est en boule et à tendance à fermer les yeux, il ne boit pas sans mon aide et ne mange pas du tout, j'essaye de le forcer un peu mais c'est délicat et je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Il a la diarrhée et des selles un peu vertes.

Je ne pensais pas qu'il allait passer la nuit mais c'est le cas et aujourd'hui il a mangé 30 secondes tout seul, ce qui est déjà mieux mais bon...

Il ne bouge pas de la journée sauf pour se coucher en hauteur et la journée il descend.

Les vétérinaires à proximité n'ont pas vraiment pu m'aider.

Avez vous le moindre conseil ?

Merci beaucoup

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

les jeunes animaux sauvages sont difficiles à gérer en captivité lorsqu'on ne les connait pas, et peuvent vite se dégrader.

La meilleure des solutions est de le présenter à un centre spécialisé dans la faune sauvage qui pourra le prendre en charge et le mettre dans les bonnes conditions pour grandir et être relâché par la suite. Ces centres existent un peu partout en France mais sont parfois assez loin. N'hésitez pas à contacter le plus proche de chez vous pour prendre conseil.

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "