Peut-on nourrir des oiseaux dans un espace vert public ?

Gabyn
Gabyn

Bonsoir, je vis à Paris et j'ai un permis de végétaliser depuis près d'un an, c'est à dire un carré de terre d'environ 3m2 qui entoure un arbre. On peut faire (pratiquement) ce qu'on veut au pied de cet arbre, qui se trouve sur le trottoir (planter des légumes, fleurs, etc), du moment qu'on ne touche pas à l'arbre et qu'on en prenne soin (arrosage, tenir l'espace propre). J'ai commencé à nourrir les oiseaux dans ces espace, à savoir mettre deux bols plastique par terre avec des graines mais je remarque que ces bols sont régulièrement nettoyés et non par les osieaux. Je pense que quelqu'un les jette et j'ai soudain un doute : je sais qu'il est interdit de nourrir les pigeons mais est-il également interdit de nourrir les oiseaux dans un espace public même en hiver ?

9 réponses
Coco33150
Coco33150

Les piafs et moineaux, je ne sais pas.... allez au pire oui, mais siouplé pas les pigeons, je leur fais faire la guerre, ça chient partout même sur ta tronche, c'est dégueulasse... ****** j'aurai une carabine à plomb, je leur tire dessus sans pitié... la c'est moi qui me fait tirer dessus...

Docline
Docline

Par terre ? Des chiens plus probablement. Mettez donc de la nourriture discrète et inaccessible si vous pouvez.. C'est quoi comme arbre ?

Gabyn
Gabyn

Non, non, pas de pigeons, pas de gros oiseaux (mais je suis pas là pour surveiller), dans les environs je vois plutôt des petits moineaux et un espèce de petit oiseau noir avec un bec jaune-orange. C'est pour eux.

Je ne crois pas que ce sont les chiens car il y a tout autour de l'arbre (ginkgo biloba) une clotûre en bois, c'est à dire environ 10 cm de hauteur en bas, et environ 10cm en haut à une hauteur de 1m50 (je dois me faufiler entre pour entrer dans l'espace).

J'ai planté des fleurs et je sais que jusqu'à maintenant c'est bien respecté (pas de crottes, pas de mégots), mais de temps en temps des canettes de bière. Je dépose les graines tôt le matin et le soir plus du tout de graines mais alors pas une seule et un de mes bols en plastique a disparu. Par contre on m'a laissé la noix de coco avec saindoux que j'ai suspendu sur un des poteaux de bois qui fait le tour de l'arbre. Je n'ai pas le droit de supendre quoique ce soit aux branches...

Docline
Docline

C'est sympa comme idée, je ne connaissais pas. Vous avez une photo ?

Un oiseau noir avec un bec jaune cela fait penser à un merle, mais c'est pas "petit" un merle.

Quand vous irez au bord de la mer pensez à ramener quelques os de seiche (à mettre dans un petit filet que vous clouez à l'un des poteaux)

Gabyn
Gabyn

Oui voici une photo de l'arbre avant.

Quand je l'ai récupéré il a fallu tout faire moi-même (désherber, biner etc.) Le sol est très dur et j'ai du mal à creuser profond. Donc pour l'instant j'ai réussi à enlever toutes les herbes mais j'ai laissé les orties tout autour. J'ai réussi à planter des fleurs sauvages genre mauve, coquelicots, un géranium, un pied de tomate et des campanules. J'avais du thym mais on me l'a piqué, il ne reste plus qu'une minuscule tige avec 3 branches, j'espère qu'il va passer l'hiver le pauvre...

Docline
Docline

Je trouve ça super !

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

ce serait pas des rats qui les mangeraient ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Gabyn
Gabyn

Ben en fait en passant devant un matin, je me suis aperçue que c'était les les pigeons qui se servaient, et ce n'est pas ce que je voulais (et on n'a pas le droit de nourrir les pigeons) donc quelqu'un passait après moi vider conscieusement mes bols, je peux comprendre mais il n'y avait qu'à me laisser un mot au lieu de faire ça en cachette, en plus j'avais mis un hôtel à insectes, et ça c'est tout à fait autorisé, on me l'a piqué aussi, sans doute la même personne. Franchement, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des gens qui soient découragés et qui ne veulent plus de permis de végétaliser...

Docline
Docline

Ouais, les gens sont bizarres des fois

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?