Peut-on légalement acheter un perroquet ara dans le commerce ?

Utilisateur anonyme

bonjour, j avais parler des chiens en animalerie et en meme temps je demandais si on avais le droit de vendre un perroquet arras? Ils me semble qu ils sont protégé, l animalerie le vendait 2400e( je savais pas ou mettre mon post)

30 réponses
Melly

Washington non mdr mais apparemment on y a droit aussi, j'ai lu sa sur un forum, j'ai pas cherché à comprendre XD Apparemment au Canada tu n'as pas besoin de certificat de capacité, tu peux en effet en acheter comme tu le veux. Après il faut que tu cherches du côté de la maltraitance pour oiseaux, style la cage trop petite et contacter la DSV canadienne (?)

Utilisateur anonyme

Infos sur les perroquets sur : http://www.parrotshow.biz/detention_perroquets.html

Extrait:

En France pour détenir la plupart des perroquets "attractifs" il faut être titulaire d'un certificat de capacité ce qui est difficile à obtenir. La vente est interdite. Ces oiseaux "hors la loi" sont finalement détenus cachés par des particuliers sans aucun contrôle sur leurs conditions de détention. Personne ne sait combien il y en a et comment ils sont traités.

De temps en temps les organismes de la protection des animaux découvrent et sauvent des pauvres oiseaux.

Pour être en règle il existe la solution d'acheter un perroquet "en vente libre" comme par exemple le Gris du Gabon ou même certaines espèces rares issues de deuxième génération née en captivité.

La convention de Washington et l'Arrêté de Guyane en France aident à préserver des espèces mais la souffrance individuelle d'un perroquet n'est absolument pas prise en compte. Imaginez l'énorme souffrance d'un Gris du Gabon, capturé brutalement dans la jungle, séparé de son partenaire, transporté dans des conditions épouvantables et finalement contraint de finir sa longue vie enfermé dans une petite cage chez un particulier ignorant.

Melly

Peu de pays sont concernés apparemment (par la convention de Washington):

1. L'original de la présente Convention, dont les textes anglais, chinois, espagnol, français et russe font également foi, sera déposé auprès du gouvernement dépositaire qui en transmettra des copies certifiées conformes aux Etats qui l'ont signée ou qui ont déposé des instruments d'adhésion à ladite Convention.

Je suppose donc: Angleterre, Chine, Espagne, France et Russie.

Melly

En gros c'est de la m*rde, puis de toute façon après avoir eu ton certificat il n'y a pas de suivi... Mon dieu laissons ses oiseaux la ou ils étaient -_-' Et comme on ne peut "empêcher" le trafic de ce genre d'animaux, au lieu de l'interdire autant faire des lois les protégeant quand même... L'Homme est comment dire, écoeurant.

Utilisateur anonyme

Totalement d'accord avec toi... U_U

Utilisateur anonyme

"Il y a tellement de bons éleveurs, alors pourquoi acheter des oiseaux d'amérique centrale."

je reprends ta phrase melly :) tout simplement car ils deviennent rares et donc a exposer sa épate la galerie etant donné que ce n'est pas un animal commun et que l'on voit tout les jours

des toucans! O_O'' mon dieu pauvres bêtes

d'apres ce que j'avais vu sur internet meme si il faut un certificat de capacité pour détenir ce genre d'animaux les clients ne sont pas obligés de le présenter a l'animalerie mais doivent faire une attestation sur l'honneur qu'ils possèdent ce fameux certificat ridicule et en plus sa ne sert a rien...

Utilisateur anonyme

les gens devraient se contenter d'acheter des canaris -_-"

Melly

Lylyrose ce n'est pas moi qui ai écrit sa :) j'ai fais un copier/coller pour le début de phrase en fait, pour dire à Ammarilys qu'au Canada il n'y avait pas de réglementation pour ces animaux la. Et encore les canaris aussi serait malheureux -_-'

Utilisateur anonyme

Tous les oiseaux risquent d'être malheureux en cages. Contrairement aux chiens ou aux chats, ce sont des animaux volants (donc pour qui une cage c'est... plutôt petit) et cela ne fait pas 5000 ou 12000 ans qu'ils ont été apprivoisés!

Beaucoup d'acheteurs font ça pour la frime et pour la revente (5000$ pour un ara c'est de l'argent quand même). Donc beaucoup ne sont pas malveillants mais ils sont simplement pas bien informés et ils tombent dans le piège.

Ou encore, les enfants veulent un "jouet" qui parle, mais finalement c'est pas si "amusant".

Utilisateur anonyme

chez ma mere j'avais des perruches ondulées car j'avais une tres tres grande volière.moi quand je vois 2 colombes entassées dans une mini cage j'ai qu'une envie c'est d'aller les libérer -_-"

ah mince melly je croyais que cette phrase la c'etait toi qui l'avait ecrite lol

oui c'est pour la frime ammarilys sa c'est clair et net ils achètent mais ne savent meme pas comment s'en occuper comment les nourrir -_-" c'est un vrai désastre et comme c'est tres réglementé il y'a beaucoup de trafics d'oeufs et d'oiseaux de ces espèces en voie d'extinction qui coute une véritable fortune